Le Labneh est un fromage frais, classique de la cuisine libanaise. Ce "mezzé" (ou dip) à la texture ultra crémeuse est réalisé avec du yaourt, puis arrosé d'huile d'olive et de zaatar. S'il est parfait pour un apéritif occidental avec de délicieux pains pitas, c'est au petit-déjeuner qu'on le mange au Moyen-Orient.

Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Il est incroyablement facile à faire : on dépose le yaourt grec dans un torchon au dessus d'une passoire, on met au frigo et on attend. Après, plus qu'à arroser d'huile d'olive, de zaatar, et c'est déjà prêt !
- Il nécessite seulement un ingrédient : du yaourt grec. Ensuite, vous n'avez qu'à rajouter les toppings que vous aimez.
- Il peut se marier avec des dizaines de recettes.
- Il est végétarien et sans gluten (vérifiez l'étiquette de votre yaourt et du zaatar).
🥛 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Du yaourt grec : entier, pas de 0% ! Que ce soit du yaourt de vache, de brebis ou de chèvre, les trois peuvent marcher. Mais il faut savoir que celui de chèvre est plus fort en goût (un peu trop pour moi), j'utilise ceux de vache ou de brebis personnellement.
- Du zaatar : c'est un mélange d'épices (thym, sumac et graines de sésame) qu'on trouve souvent dans la cuisine moyenne-orientale, spécialement au Liban (d'où vient le labneh), en Syrie, en Palestine et en Jordanie.
- De l'huile d'olive : prenez-en une de bonne qualité, votre labneh n'en sera que meilleur !
- Pour les toppings : mettez ce que vous aimez ! J'aime bien mettre des pignons de pin, des graines de grenade et des herbes fraîches. Certains rajoutent des pistaches concassées, des fleurs séchées, des amandes concassées, du miel, des lamelles de concombre, des olives, de graines de coriandre, ... le champ des possibles est large ! Faites en fonction de vos goûts.
✨ Avec quoi manger du labneh ?
- Des pains pitas bien moelleux, que vous tremperez dans le labneh : parfait pour l'apéritif.
- Ou alors des naans.
- Dans ce quinoa bowl, avec des falafels maison et une sauce au tahini.
- Pour tremper ces croquettes de quinoa, feta et herbes aromatiques ou ces onion rings.
- Recouvert de légumes (d'été ou d'hiver) grillés.
- Sur une tartine de pain grillé, c'est divin !
- Vous pouvez aussi en faire des "labneh balls".
✅ Version vegan et sans lactose
Pour rendre cette recette vegan et sans lactose, remplacez le yaourt grec d'origine animale par du yaourt de soja, ça fonctionne très bien !
🥰 Les conseils du chef
- Utilisez un torchon propre et plutôt fin. Si vous avez une étamine en mousseline, c'est encore mieux.
- Lorsque vous déposez tout ça au frigo, il doit y avoir de la place pour que ça ne touche pas le fond : l'eau du yaourt va s'égoutter et il ne faudrait pas qu'elle touche le torchon.
- Plus vous laissez le yaourt s'égoutter au frigo, plus il sera ferme. Je vous recommande de le laisser entre 12 et 24h. Personnellement, je l'aime bien un peu ferme donc je le laisse 24 heures, mais si vous l'aimez plus mousseux, laissez-le moins longtemps.
💡 Foire Aux Questions
Mezzé traditionnel de la cuisine libanaise, le labneh est une sorte de fromage frais à base de yaourt grec, que l'on arrose d'huile d'olive et d'épices, et qui se déguste comme tartinade ou dans des plats.
Vous pouvez en acheter dans certaines fromageries et parfois dans des épiceries spécialisées, mais c'est plutôt difficile à trouver. Je vous conseille plutôt de le faire vous-mêmes : vous maîtrisez la composition, c'est extrêmement simple à faire et vraiment délicieux !
Ce n'est pas la même chose ! Le laban, c'est le yaourt au Moyen-Orient. Alors que le labneh, c'est du fromage frais, donc c'est plus épais que le yaourt.
❄️ Conservation
Déposé dans un récipient hermétique, vous pouvez le conserver 1 semaine au frigo. Si vous voulez le conserver plus longtemps, il suffit de le recouvrir d'une fine couche d'huile d'olive, ce qui va empêcher son oxydation. Et comme ça, vous pourrez le garder 2 semaines.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres délices pour l'apéritif
- Du caviar d'aubergines (baba ganoush)
- Le Ktipiti : la tartinade grecque aux poivrons
- Le Tzatziki simple et rapide
- La tapenade d'olives noires
Si vous faites du Labneh, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Labneh
Équipement
- Un torchon propre et fin
- Une passoire
Ingrédients
- 200 g de yaourt grec de brebis, si possible
- 1 cuillère à soupe de zaatar
- 1 filet d' huile d'olive de la bonne, si possible
- Quelques pignons de pin
- Quelques graines de grenade
- Sel
- Poivre
Instructions
La veille
- Déposez le yaourt grec dans un torchon propre assez fin, que vous mettrez dans une passoire au dessus d'un grand bol. Il ne doit pas toucher de fond, il doit y avoir de la place pour que le yaourt s'égoutte.
- Refermez le torchon et laissez reposer entre 12 et 24 heures au frigo (le plus longtemps vous laissez, le plus solide ça sera).
Le jour J
- Dans un bol, déposez le yaourt grec égoutté et arrosez-le d'huile d'olive. Rajoutez le zaatar, du sel, du poivre, quelques pignons de pin et quelques graines de grenade. Dégustez avec des naans maison ou de délicieux pains pitas !
Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Laisser un commentaire