Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Super simples et rapides à préparer, les blinis maison sont parfaits pour un apéritif festif. Moelleux et bombés, ils changent du pain et on peut y déposer tellement de choses... C'est un réel incontournable pour les fêtes de Noël et croyez-moi, une fois que vous y aurez goûté, vous n'achèterez plus jamais de blinis du commerce !
Les blinis maison viennent de Russie. Ces petites crêpes cuites à la poêle existent depuis des centaines d'années et étaient préparées à la fin de l'hiver, pour célébrer le retour du soleil (comme ils sont ronds et de couleur jaune, ils en étaient le symbole).
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Super faciles - si c'est votre première fois, je vous jure que c'est un jeu d'enfant, pas de panique ! Et si ce n'est pas le cas, vous savez déjà que c'est très facile à préparer…
- Parfaits pour une occasion spéciale…ou pas - dégustez-les typiquement à Noël et pendant toute la saison des fêtes, mais aussi très souvent à l'occasion d'un apéritif entre amis ou avant un repas convivial.
- Une texture incroyable - ils sont très moelleux et aériens, et je suis sûr qu'ils deviendront rapidement l'un de vos apéritifs préférés !
- Ils se conservent bien et se congèlent facilement - ainsi, vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer/décongeler juste avant votre dîner !
🥓D'autres délicieux apéritifs
Cannelés salés chèvre & tomates séchées
Babka salée au Pesto et deux fromages
Cake feta et tomates séchées
Mini quiches sans pâte
🥛Les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- De la crème fraîche : prenez-la entière, avec 30% de matière grasse.
- De la farine : de blé, tous usages (T45).
- Du lait : je vous recommande du lait entier, il rend les blinis plus moelleux que du lait demi-écrémé.
- De la levure chimique : pour des blinis moelleux et bombés.
- Un oeuf : idéalement bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
🦐Avec quoi les servir ?
Il y a tellement de façons différentes de servir les blinis, voici quelques suggestions :
- Caviar
- Œufs de saumon ou de Lompe
- Crème fraîche ou fromage frais
- Dips - tamara, dip au thon et au fromage frais, houmous, tzatziki ou tapenade
- Foie gras
- Rillettes
- Comme ils ne sont pas très salés, vous pouvez les accompagner de fruits frais ou même de Nocciolata (bien meilleur que le Nutella, pour la planète et pour votre santé).
🍴Les ustensiles utilisés dans cette recette
Une balance de cuisine : je vous recommande de toujours utiliser une balance. La précision est importante en cuisine et joue un rôle dans la réussite d'une recette.
Si vous ne savez pas quels ustensiles ou robots acheter pour cuisiner, découvrez mon guide des outils et ustensiles de cuisine.
✨Comment faire des blinis?
La recette en détail et les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble et battez avec le fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Couvrez d'un linge et laissez reposer la pâte 30 minutes.
- À l'aide d'un pinceau (ou d'un mouchoir si vous n'en avez pas), huilez légèrement votre poêle.
- Faites-la chauffer sur feu moyen-fort et une fois chaude, déposez un peu de mélange avec une cuillère à soupe.
- Lorsque des bulles apparaissent, retournez les blinis et laissez cuire.
- À chaque fois que vous déposez de la pâte à blinis dans votre poêle, vérifiez qu'elle est bien huilée et répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients.
- Dégustez les blinis tièdes avec la garniture de votre choix !
👩🏻🍳Les conseils du Chef
- Je vous recommande vraiment d'utiliser une balance de cuisine, qui est beaucoup plus précise. Ainsi, vous serez sûr de réussir vos recettes.
- Utilisez des œufs à température ambiante - je ne conserve jamais mes œufs au réfrigérateur, mais si vous le faites, veillez à les sortir au moins 2 heures avant de réaliser la recette, afin de les ramener à température ambiante.
- Une poêle bien huilée - assurez-vous que votre poêle est bien huilée à chaque fois que vous y mettez de la pâte, afin qu'elle ne colle pas. Je n'ai jamais essayé avec une poêle antiadhésive, mais cela pourrait peut-être fonctionner. Si vous essayez, dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous.
- Faites une seule couche de blinis dans l'assiette. Utilisez une deuxième assiette si nécessaire, car si vous faites une pile de blinis chauds, l'humidité les rendra tous détrempés…
❄️ Conservation / congélation
- Faire à l'avance - vous pouvez tout à fait les préparer à l'avance et les manger le lendemain ou le surlendemain. Il suffit de les conserver en suivant les instructions ci-dessous ou de les congeler.
- Conserver - laissez-les refroidir complètement, puis conservez-les dans un film plastique ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.
- Réchauffer - au four, pour des blinis légèrement croustillants, ou au micro-ondes pendant quelques secondes, pour des blinis moelleux.
- Congeler - une fois qu'ils sont complètement froids, placez-les dans un sac de congélation, étiqueté avec le nom et la date de la recette, puis dans le congélateur.
- Décongeler - je recommande de les mettre dans un four préchauffé (160°C) pendant quelques minutes, puis au micro-ondes pendant quelques secondes, afin qu'ils retrouvent leur moelleux.
📖 Recette
Blinis maison
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 95 g de crème fraîche entière et épaisse, à 30% de matière grasse
- 95 g de farine tous usages, T45
- 45 g de lait entier
- 1 pincée de sel fin
- ½ sachet de levure chimique
- 1 oeuf
- Un peu d' huile d'olive
Instructions
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble et battez avec le fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Couvrez d'un linge et laissez reposer la pâte 30 minutes.
- À l'aide d'un pinceau (ou d'un mouchoir si vous n'en avez pas), huilez légèrement votre poêle. Faites-la chauffer sur feu moyen-fort et une fois chaude, déposez un peu de mélange avec une cuillère à soupe.
- Lorsque des bulles apparaissent, retournez les blinis et laissez cuire.
- À chaque fois que vous déposez de la pâte à blinis dans votre poêle, vérifiez qu'elle est bien huilée et répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Dégustez les blinis tièdes avec la garniture de votre choix !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Coco
Bien moelleux comme on aime. J’ai découvert ta recette sur Instagram et maintenant c’est sûr; je n’achèterais plus les blinis au supermarché. Merci 😊
Marie
Merci Coco, ça me fait très plaisir de te lire! Je suis bien d'accord, une fois qu'on a goûté aux blinis maison, on n'a plus envie d'acheter ceux du commerce haha...!
Alexandra
Une tuerie, tres largement à la hauteur du saumon fumé maison qu'on a dégusté à Noël. Ici tout le monde les a validé et la plupart - enfin les femmes - sont reparties avec la recette.
Merci pour tes partages, à chaque fois que j'en essaye une, c'est un succès !
Marie
Un grand merci Alexandra pour ton retour, je suis trop contente de lire ton commentaire 😍
Claire Custinne
Je la suis sur Instagram et j'ai fais pour le nouvel an les blinis et mes invitées ont adorées. Je recommande c'est extra.
Marie
Merci Claire, je suis trop contente que vous vous soyez régalés !
Emeline
J'ai suivi la recette pas à pas et ça a parfaitement fonctionné ! Ils sont délicieux et bien moelleux, on s'est régalé chez moi 🙂
Merci Marie 🤍
Marie
Merci Emeline pour ce chouette retour et ravie que vous vous soyez régalé 😍
Aurélie
Fait pour le réveillon, très facile et absolument délicieux! Rien à voir avec ceux du commerce. Merci Marie pour cette recette qui a régalé nos convives 😊
Marie
Merci beaucoup Aurélie pour ce super retour, heureuse que ça t'ai plu et que ça ait régalé ta tablée ☺️
Mel
Ils sont trop trop trop bons! Et tellement faciles à faire. Promis, je n'en achète plus. Marie ne nous a pas menti!
Marie
Ahhhh merci Mel, ça me fait super plaisir ! Oui, le problème c'est qu'une fois qu'on a goûté les faits-maison, on ne peut plus repasser à ceux du commerce 😂😋
Emmanuelle
Recette simple, rapide et efficace !! Le fait maison y’a rien de mieux 👌🏾Merci Marie pour ton blog, ça me sauve la mise à chaque fois que je reçois à la maison ❤️ je fais souvent ton risotto saint-Jacques aussi trop bon 🤪😜
Marie
Ohhh merci beaucoup Emmanuelle, trop contente de te lire et de voir que mes recettes te plaisent et te régalent 🥰
Lyli
J'ai une question : faut il utiliser de la crème liquide ou épaisse? Je viens d'en faire pour la première fois en suivant ta recette et la pâte me paraissait tellement "compacte" que j'ai rajouté du lait entier pour la délayer.
De plus, est ce que tu as un tip pour faire des blinis régulier?
Merci beaucoup 😉
Marie
Hello Lyli, trop désolée, je ne vois ton message que maintenant ! C'est bien de la crème fraîche épaisse qu'il faut. Et pour les blinis réguliers, tu peux utiliser un petit emporte-pièce ou une poêle spéciale à blinis !