Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette gourmande, idéale pour n'importe quel moment d'un repas
Une recette super simple à faire et hyper sympa à partager avec votre famille ou vos amis !
En plus, vous pouvez déguster ces samoussas à l'apéro, en entrée ou en plat avec une petite salade ou l'accompagnement de votre choix.

💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est super simple à faire, idéale à partager et en plus, je vous montre en vidéo comment bien réussir votre pliage
- Les ingrédients sont très faciles à trouver : pas d'ingrédients farfelus
- Elle est facilement déclinable : vous pouvez remplacer la garniture par celle de votre choix. J'en ai d'ailleurs fait une autre version ici, avec du Saint-Moret et du thon !
🫒 De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ces divins samoussas. Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette à la fin de cet article.
- Des feuilles de brick : à base de farine et de semoule de blé, les feuilles de brick servent souvent à faire des petits chaussons fourrés, typiques de la cuisine Maghrébine
- Du beurre doux
- Des olives noires : j'adore celles de Grèce, les fameuses olives noires de Kalamata
- Des tomates séchées : eh oui, au moment où cette recette sort, les tomates ne sont pas du tout de saison et plus je les cuisine, plus j'apprends à apprécier les tomates séchées !
- Du chèvre
- Du Pesto de basilic
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe des chèvres sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
😍 Que faire s'il vous reste de la garniture ?
S'il vous reste de la garniture, vous pouvez mettre tout ça sur un toast et le mettre au four à 200°C pour 5-10 minutes ! C'est vraiment un régal !
😇 Conservation
Vous pouvez conserver ces samoussas en les mettant dans une boîte hermétique au frigo, pendant 48 heures environ.
Si vous en avez fait trop, vous pouvez tout à fait les congeler cuits : il suffit simplement de les mettre dans une assiette au congélateur sans qu'ils se touchent pendant 2 heures environ. Une fois qu'ils ont été pré-congelés, vous pouvez les déposer dans un sac congélation et les conserver pendant 3 à 4 mois.
Vous pouvez faire la même opération avec des samoussas crus et garnis.
Pour les décongeler, il suffit de les passer quelques minutes au four ou à la poêle.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
Samoussas au Pesto, tomates séchées, chèvre et olives noires
Équipement
- Un pinceau en silicone (optionnel mais recommandé)
- Un four
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- 15 g de beurre doux
- 45 g d' olives noires de Kalamata
- 65 g de tomates séchées égouttées
- 150 g de chèvre frais, type Petit Billy
- 5 grosses cuillères à café de Pesto Alla Genovese
Instructions
- Émincez finement les tomates séchées et les olives noires, puis mélangez le Pesto, les tomates séchées, le chèvre et les olives.
- Réalisez ensuite le pliage des Samoussas : coupez une feuille de brick en deux, prenez le haut du demi-arc de cercle et rabattez-le, mettez un peu de farce dans le coin gauche. Prenez ensuite le coin du haut et rabattez-le sur la farce pour former un triangle. Soulevez le triangle et rabattez-le puis répétez l'opération jusqu'à la fin. Rentrez le reste de la feuille de brick à l'intérieur du samoussa pour le fermer (retrouvez un tuto vidéo sur mon Tik Tok sinon !!).
- Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Badigeonnez les samoussas avec le beurre que vous aurez fait fondre au préalable et un pinceau, puis enfournez-les pendant 10-12 minutes à 200°C en utilisant le mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas de votre four.
Sara
C'est une entrée divine, le kiff total !!
Marie
Merci Sara 😍