Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Challenge Fast And Yummy
La 14ème recette du challenge est là 🙂 Elle est vegan, prête en moins de 10 minutes, et c'est un classique des apéritifs : on applaudit tous pour le célèbre houmous !

Le houmous, ça vient d'où ?
De nombreux pays revendiquent la paternité du houmous : Liban, Egypte, Israël, Grèce, Syrie, Palestine, Arménie, Jordanie... On ne saura jamais vraiment d'où exactement vient le houmous, tout ce qu'on sait c'est qu'il vient à priori des pays d'Orient.
Que faire si je n'ai pas de blender ?
Vous pouvez sans aucun souci, à l'étape du blender, le remplacer par par un mortier et un pilon pour écraser les pois chiches. Ensuite, il ne vous restera qu'à ajouter les autres ingrédients et mélanger.
La recette étape par étape en vidéo
Recette traditionnelle de houmous, simple et rapide
Équipement
- presse-ail (optionnel)
Ingrédients
- 400 g de pois chiches non égouttés
- 1 grosse gousse d' ail (ou 2 petites)
- ½ citron (ou un entier, selon les goûts)
- 3 cuillères à soupe de tahini
- Quelques cuillères à café d' aquafaba (l'eau des pois chiches) : ici, j'en ai mis une dizaine
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à soupe d' huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 3 ou 4 branches de coriandre fraîche
- Des pitas pour la dégustation
Instructions
- Mettez la conserve de pois chiche dans une casserole (jus compris). Portez la casserole à ébullition. Une fois que ça bout, enlevez-la du feu et récupérez les pois chiches mais surtout, gardez bien le jus.
- Épluchez et émincez (ou pressez) finement les gousses d'ail et pressez le citron, puis réservez.
- Dans un blender, mettez les pois chiches, le tahini, quelques cuillères à café d'aquafaba (commencez par 4 ou 5, vous en rajouterez après si besoin), le sel, l'huile d'olive, le jus d'un demi citron, le cumin, le paprika et l'ail, puis mixez le tout. Goûtez et ajustez selon vos goûts.
- Si la pâte est trop solide, vous pouvez rajouter quelques cuillères à café d'aquafaba jusqu'à ce que la consistance vous convienne.
- Rajoutez un peu de cumin, de coriandre, d'huile d'olive et de paprika en topping et c'est prêt ! Régalez-vous en dégustant ce houmous avec des bons pains pitas.
Laisser un commentaire