Égouttez les pois chiches en conserve (si vous en avez des secs, regardez les notes plus bas) et rincez-les, puis déposez-les dans une casserole d'eau bouillante avec le bicarbonate alimentaire et laissez cuire à moyens bouillons pendant 10 minutes.
Égouttez-les de nouveau et frottez-les entre eux pour retirer le maximum de peau.
Déposez-les dans un blender (vous pouvez en garder quelques uns pour la décoration) puis mixez les pois chiches seuls une première fois.
Rajoutez ensuite l'ail, l'huile d'olive, le tahini, du sel, un peu de jus de citron, le cumin, et mixez de nouveau.
Petit à petit, rajoutez 1 glaçon et regardez la texture. Si vous la voulez plus "liquide", rajoutez-en un 2ème ou un 3ème. Goûtez également et rectifiez si besoin (plus de jus de citron ou de sel, par exemple).
Déposez dans un bol, parsemez des quelques pois chiches restants, de Zaatar, d'huile d'olive, de coriandre fraîche et dégustez avec de délicieux pains pitas.
Notes
Si vous utilisez des pois chiches secs : laissez-les bien tremper 12 à 24 heures, avant de les faire cuire à bouillons moyens pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment ramollis.
Conserver : placez le houmous dans une boîte hermétique au frigo. Ainsi, vous pourrez le conserver 4 jours. Il se peut qu'il durcisse un peu au contact du froid.
Congeler : déposez-le dans un sac congélation (il doit y avoir un peu de place, le houmous va légèrement s'étendre en se congelant), sur lequel vous inscrirez le nom de la recette et la date. Mettez un filet d'huile d'olive sur le dessus et congelez-le. Vous pourrez le garder 2 mois environ.