Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
😋 Un Pesto original pour changer un peu
Ceux qui me connaissent savent que j'ai une passion pour les pâtes au Pesto de basilic, le traditionnel Pesto Alla Genovese. Quand je faisais de l'hyperphagie (si vous voulez en savoir plus sur mon histoire, j'en parle plus en détails ici), j'en mangeais des kilos et des kilos.
Un plat de pâtes, c'est rapide, c'est simple et c'est pratique quand on n'a pas le temps et qu'on ne sait pas quoi faire. Mais c'est sympa aussi de pouvoir varier les plaisirs et avoir un peu de changement. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à m'en sortir : en découvrant de nouvelles saveurs et des plaisirs divers et variés. Quoi de mieux donc, que ce pesto d'orties ?
Promis, si l'ortie pique la peau, elle ne pique pas en bouche ! En fait, ce sont les poils de l'ortie qui sont piquants lorsqu'ils rentrent en contact avec la peau. Et ces derniers sont très fragiles : ils se brisent dès qu'on les écrase ou qu'on les mixe. C'est pour ça que l'ortie ne pique pas quand on la mange, et que c'est un vrai régal dont vous auriez tort de vous priver !
🤔 Dans quelles recettes utiliser ce Pesto ?
Ce Pesto peut s'utiliser :
- Dans des pâtes, bien entendu, comme ces lasagnes végétariennes aux deux fromages et aux légumes
- Mais aussi dans ou sur des brioches salées (une focaccia par exemple, donc la recette est là)
- Sur des tartines : celle-ci au Pesto, courgettes, aubergines et poivrons serait parfaite !
- Dans du riz
- Pour faire des petits feuilletés apéros (vous pouvez trouver une recette ici)
- Dans des croque monsieur (une idée de recette avec du jambon de Parme, du fromage et du Pesto ici)
- Dans des oeufs cocotte (si vous ne savez pas les faire, je vous propose une recette gourmande ici)
- Dans des tartes salées (celle-ci à la mozzarella, tomates, aubergines et courgettes s'y prête parfaitement).
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- C'est une recette de pesto originale, qui change des pestos classiques pour pimper vos recettes
- Elle peut se conserver assez longtemps
- Elle est super simple et peut s'utiliser dans pleins de recettes, pas que dans des pâtes
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes allergique au gluten, le Parmesan fait partie des fromages que vous pouvez consommer.
Il n'y a pas de gluten dans les ingrédients de cette recette, faites juste attention au sel car certains peuvent en contenir.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Si vous souhaitez rendre cette recette végane, rien de plus simple : remplacez simplement le Parmesan par un Parmesan vegan, il en existe plein dans les commerces spécialisés ou sur Internet.
🧀 De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette recette. Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette à la fin de cet article.
- De l'ail des ours : il pousse souvent dans les sous-bois, donc on n'en trouve pas toute l'année. D'ailleurs, la durée de la cueillette varie selon les régions. En Alsace, on peut en trouver à partir de fin février, dans les Alpes à partir de mars, etc... À Paris, j'en trouve chez mon primeur ou dans certains marchés jusqu'en mai voire en juin. On peut aussi en trouver dans certains magasins Grand Frais.
- De l'huile d’olive
- Du Parmesan
- Des cerneaux de noix : je vous conseille d'acheter les noix puis de les casser pour obtenir les cerneaux, ça vous coûtera beaucoup moins cher que d'acheter des cerneaux de noix déjà préparés. Vous pouvez aussi les remplacer par des amandes, des pignons, des noisettes, des noix de Macadamia, etc...
- Du sel : je vous conseille d'utiliser du sel fin, qui se fondra mieux dans le Pesto
😇 Conservation
Vous pouvez conserver ce Pesto pendant au minimum une semaine, en le recouvrant d'huile d'olive à chaque utilisation, pour le protéger de l'oxydation.
Si vous en avez trop, n'hésitez pas à le congeler !
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
Pesto original, simple et rapide à l'ail des ours
Équipement
Ingrédients
- 140 g d' ail des ours
- 7 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 35 g de Parmesan fraîchement râpé
- 40 g de cerneaux de noix
- 1 pincée de sel fin
Instructions
- Commencez par laver les feuilles d'ail des ours sous l'eau froide. Ensuite, coupez le bas de la tige, la partie dure et émincez grossièrement les feuilles.
- Dans un blender, déposez les feuilles coupées (si vous avez des fleurs, vous pouvez les mettre : tout se mange dans l'ail des ours), l'huile d'olive, le Parmesan, les cerneaux de noix et le sel.
- Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte. Si c'est trop sec, rajoutez un peu d'huile d'olive ou quelques gouttes de jus de citron.
- Utilisez le Pesto tout de suite ou déposez-le dans un pot, recouvert d'huile d'olive. Et à chaque utilisation, rajoutez un peu d'huile d'olive pour couvrir le Pesto, afin qu'il se conserve bien.
Laisser un commentaire