Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Le pain Ciabatta est un pain italien blanc, grand classique de la botte italienne. Avec son intérieur bien moelleux et sa mie alvéolée, il sera idéal en salé pour un sandwich ou un pain de table...comme en sucré au petit-déjeuner ou au goûter !
Je vous propose ici une recette de Ciabatta sans levain. Pas besoin de machine à pain non plus, mais vous allez découvrir la magie de la biga (pas de panique, je vais vous expliquer ce que c'est) !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Cette Ciabatta est vegan et sans lactose.
- Elle ne nécessite que 5 ingrédients.
- Avec mes conseils, elle est inratable.
- Elle est super gourmande et vous fait voyager facilement jusqu'en Italie !
💧 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- De la farine de blé : je fais un mélange de farine forte de w360, type 00 (comme celle-ci*) et de T55 classique, souvent utilisée pour la Ciabatta.
- De l'eau : la particularité du pain Ciabatta est son taux élevé d'hydratation.
- De la levure boulangère instantanée : depuis que j'ai découvert celle de Francine* je n'utilise plus qu'elle. Je la trouve super, très pratique et elle fonctionne parfaitement !
- De l'huile d'olive : utilisez-en une de bonne qualité si possible, comme de l'huile d'olive vierge extra.
- Du sel : fin, pour qu'il s'incorpore bien à la pâte.
*Cet article n'est pas sponsorisé, j'y évoque simplement les produits que j'utilise et que j'aime.
🤔 Qu'est-ce que la biga ?
C'est un pré-ferment (comme le poolish ou le levain) utilisé dans la boulangerie italienne. Grâce à la biga, vous aurez un pain bien alvéolé, plus digeste et avec un meilleur goût. Il peut aussi s'utiliser dans les pizzas napolitaines. Pour le créer, il ne faut que 3 ingrédients : de la farine, de l'eau et de la levure.
🥰 Les conseils du chef
La préparation
- Ne mettez jamais en contact direct la levure boulangère instantanée avec le sel, cela la tuerait. Respectez bien l'ordre des ingrédients : farine, levure, eau, huile d'olive puis sel.
- Ne rajoutez pas de farine, à aucun moment.
Les levées
- Pour que la pâte lève bien, je dépose du film alimentaire sur le bol et je le scotche de façon à ce qu’aucun petit filet d’air ne puisse passer. Vous pouvez aussi utiliser un bee-wrap. Un simple torchon comme on voit souvent dans les recettes, ne suffit pas.
- Pour les levées à température ambiante, la pâte doit être dans un endroit chaud, environ à 30°C. L'hiver, j’allume mon four à 30°C. Une fois qu’il a atteint la température, je l’éteins et je le laisse refroidir, porte ouverte, pendant 10 minutes. Si comme moi vous avez un thermomètre, c’est encore mieux ! Je mets ensuite mon bol avec la pâte dans le four.
- Respectez bien les trois levées : le pain Ciabatta prend du temps mais il vaut le coup, ne brusquez pas les étapes !
La cuisson
- Allumez votre four 20 minutes avant la fin de la dernière levée, pour qu'il soit bien chaud quand le pain rentrera dedans.
- Au moment d'enfourner le pain, mettez aussi un grand récipient d'eau : c'est ça qui permettra d'avoir une croûte légèrement croustillante.
- Pour la durée de cuisson, elle variera en fonction de la taille de votre pain. Pour 400-500 g de farine, comptez environ 25 minutes. Si vous faites de plus petits pains, la durée réduira en conséquence.
- Préférez la chaleur statique/convection naturelle. La chaleur tournante peut avoir un effet néfaste sur les pains : dessus trop cuit et intérieur encore cru, pain asséché, etc...
- N'ouvrez pas votre four pendant la cuisson.
🍬 Les levures boulangères
La levure boulangère est le plus souvent utilisée dans les pâtes à pain, pizza, brioches, viennoiseries, pains etc... Je l'utilise ici pour la pâte à Ciabatta, c'est elle qui va la faire gonfler. Si comme moi, vous avez galéré pendant longtemps, cette section est faite pour vous !
Il existe 4 types de levures différentes :
- La levure boulangère fraîche : sous forme de cubes, elle est souvent dans le rayon pain ou gâteaux frais dans les supermarchés. Sinon, vous pouvez l'acheter directement en boulangerie
- La levure sèche instantanée : dans des petits sachets de 5 grammes généralement.
- La levure sèche active : sous forme de petits granulés, elle est souvent dans des sachets de 8 grammes. Il faut la réhydrater avant de l'utiliser, dans de l'eau ou du lait tiède (attention, s'il est trop chaud il va tuer la levure) selon votre recette, pendant un petit quart d'heure
- La levure liquide : elle se trouve généralement en boulangerie dans des petits pots et elle s'incorpore directement dans la pâte
Dans tous les cas, ne mettez jamais votre levure en contact direct avec du sel, sinon celui-ci annulera les propriétés de la levure.
💡 Foire Aux Questions
Je vous recommande un mélange de farine forte de w360, type 00 (comme celle-ci) et de T55 classique, souvent utilisée pour la Ciabatta.
Elle est née en Vénétie au 20ème siècle. Un ancien pilote automobile, Arnaldo Cavallari se passionne pour la boulangerie et fait toutes sortes d'expérimentations, jusqu'à arriver à la Ciabatta.
Oui, vous pouvez faire des Ciabatta aux olives ou aux herbes par exemple.
✨ Avec quoi servir le pain Ciabatta ?
- En pain de table.
- Pour remplacer le naan dans ce naan sandwich ou la focaccia dans ce sandwich burrata et légumes du printemps.
- Pour faire des "Ciabatta sandwich", comme ce Croque Monsieur italien ou ce Banh Mi.
- En accompagnement d'une soupe, comme la soupe thaïe (crevettes, tomates, épices et lait de coco) ou la soupe à l'oignon.
- En base de toast ou de bruschetta.
- Pour faire un "Ciabatta burger".
- Au petit-déjeuner avec de la bonne pâte à tartiner.
- Une fois le pain rassis, il peut servir à faire des croutons, de la chapelure ou du pain perdu.
❄️ Conservation / congélation
Contrairement à ce qu'on voit souvent, je ne vous conseille pas de "conserver" votre Ciabatta... Le mieux, c'est de la manger le jour de sa cuisson et de congeler le reste. Pour ça, coupez des tranches fines, déposez-les dans un sac congélation, écrivez la date et déposez dans votre congélateur. Vous n'aurez qu'à passer au grille-pain les tranches de pain dont vous avez besoin.
🎥 La recette en vidéo
🇮🇹 D'autres pépites italiennes
- Panzerotti italiens (chaussons de pizza frits) à la tomate, mozzarella et Parme
- Filets de poulet sauce italienne au Parmesan, tomate et épinards
- Involtini d'aubergine aux 3 fromages comme en Italie
Si vous faites ce pain Ciabatta, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Pain Ciabatta
Équipement
- Un robot (optionnel mais recommandé)
- Un four
Ingrédients
Pour la biga :
- 2 g de levure boulangère instantanée
- 250 g de farine forte type 00 (avec une force de W360)
- 110 g d' eau
Pour la Ciabatta :
- 400 g de farine T55
- 305 g d' eau
- 3 g de levure boulangère instantanée
- 44 g d' huile d'olive
- 6 g de sel fin
Instructions
La veille : la biga
- Dans un petit bol, mélangez la levure et l'eau. Puis laissez reposer quelques minutes avant de mélanger à nouveau.
- Dans un grand bol (ou celui de votre robot), déposez la farine forte puis rajoutez le mélange eau-levure. Mélangez avec vos doigts jusqu'à obtenir une sorte de "crumble" : on ne veut surtout pas une pâte bien lisse et ronde.
- Couvrez le bol et laissez reposer au frigo pendant 24 heures.
Le jour J : la Ciabatta
- Réhydratez la biga avec la moitié de l'eau (150 g). Rajoutez ensuite la moitié de la farine (200 g) et lancez le robot en vitesse lente. Rajoutez le reste de l'eau (155 g) puis le reste de farine (200 g).
- Rajoutez l'huile d'olive et le sel fin, puis mélangez bien pendant 8-10 minutes, jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
- Couvrez avec un film alimentaire et laissez lever à température ambiante pendant 45 minutes.
- Repliez quatre fois la pâte sur elle-même, couvrez de nouveau puis laissez reposer 45 minutes encore.
- Déposez-la sur un plan de travail très bien fariné, farinez bien vos doigts et formez un carré avec. Farinez aussi un coupe-pâte (ou un couteau), coupez-le en deux et déposez une pincée de farine sur chaque moitié.
- Couvrez d'un linge et laissez pousser une dernière heure à température ambiante.
- Vingt minutes avant la fin de la pousse, allumez votre four à 215°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Cinq minutes avant la fin de la pousse, déposez un grand plat vide dans le four et à l'aide de vos mains farinées, refaites les formes des Ciabatta.
- À la fin de la pousse, versez de l'eau dans le plat et enfournez pour 25 minutes.
Notes
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre