Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Pourquoi acheter des pains à burger dans le commerce alors que vous pourriez avoir les meilleurs pains à hamburger briochés, moelleux, fluffy et aériens, avec une mie incroyablement filante ? Et en plus, ils sont super faciles à préparer !
🤔Qu'est-ce que le Tangzhong?
Le Tangzhong est une méthode japonaise qui permet de rendre le pain et les brioches incroyablement moelleux. C'est très simple : il s'agit d'un mélange de farine et d'eau qu'on fait cuire jusqu'à ce qu'il ressemble à de la gélatine.
Depuis que je l'ai découverte, je l'utilise tout le temps. Croyez-moi, c'est tellement facile que vous l'utiliserez tout le temps aussi après l'avoir essayé !
✨Pourquoi les buns briochés sont différents?
Ils sont différents des pains à burger classiques parce que la technique du Tangzhong les rend tellement plus aériens, moelleux et légers. D'ailleurs, ils se conservent mieux et plus longtemps.
💙Pourquoi vous allez les adorer ?
- Ingrédients simples pour une recette super simple. Si c'est votre première fois, ça va se passer comme sur des roulettes, croyez-moi !
- Polyvalents - pour une soirée burger, une soirée cinéma, un week-end entre amis, des barbecues, des soirées jeux de société, des anniversaire, des dîners décontractés ou réconfortants… Ils sont parfaits pour tant d'occasions !
- Petit budget - ils sont moins chers (et tellement meilleurs) que les pains à hamburger des supermarchés !
- Faciles à congeler - j'aime en préparer une grande quantité et congeler ce qu'il me reste.
🍔D'autres délicieuses recettes de burger
🧈Les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Farine tout usage - vous avez bien lu, pas besoin de la farine à pain.
- Levure boulangère instantanée - vérifiez toujours la date de péremption ! Un jour, une abonnée m'a dit qu'elle avait raté ses brioches et qu'après avoir regardé la date de péremption de la levure, elle s'était rendu compte qu'elle était dépassée… alors oui, cela peut faire une vraie différence !
- Beurre doux - c'est lui qui rend la brioche moelleuse, il ne faut donc pas négliger sa qualité. Je recommande un beurre avec un taux de matière grasse minimum de 82% - President est une bonne marque.
- Oeuf - idéalement bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
🍗Avec quoi garnir votre burger?
Ce qui est merveilleux avec les burgers, c'est qu'ils sont super polyvalents, donc on peut les garnir avec tout ce qu'on aime ! Voici donc quelques idées :
- Mon poulet Romano
- Le bœuf de ce Birria tacos, qui est super tendre et fondant à souhait
- Ce poulet Tikka Massala pour un hamburger aux accents indiens
- Autres idées de protéines - bacon, poisson pané, porc, œuf au plat, tofu, falafel, etc…
- Oignons frits
- Légumes - aubergine, courgette, avocat, jalapeño, etc…
- Fromages - cheddar, fromage suisse, mozzarella, burrata, fromage bleu, parmesan, etc…
🍟Que servir avec?
Si vous voulez mon avis, la meilleure façon de servir un burger, c'est sans aucun doute avec des frites ! Des frites classiques, mais il ça peut aussi être des frites de patates douces, des frites Cajun ou des frites de légumes (frites de carottes, frites de courgettes, etc…).
✨Comment faire ces pains à burger?
La recette en détail et les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Préparez le Tangzhong : déposez la farine et l'eau dans une casserole et mettez sur feu doux-moyen.
- Mélangez sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que le mélange ait bien épaissi, puis laissez-le refroidir dans un petit bol (il doit être à peine tiède pour être utilisé).
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le lait, le beurre mou, la cassonade et le sel.
- Ajoutez le Tangzhong et laisser pétrir pendant 2 minutes, avant d'ajouter la levure boulangère.
- Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse lente, puis pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
- Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant 1 à 2 minutes.
- Mon meilleur conseil pour savoir si la pâte a été suffisamment pétrie est d'appuyer légèrement avec le doigt. Si elle reprend plus ou moins sa forme initiale (mais pas complètement), elle est prête !
- Remettez-la dans le bol de votre robot, couvrez d'un film plastique et laissez-la reposer et lever à 28-30°C pendant 1h45.
- Dégazez-la avec votre main et coupez-la en 6 pâtons égaux. Formez de jolies boules rondes et pesez chacune d'elles : elles doivent peser 142 g chacune.
- Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de lait et le jaune d'œuf. Badigeonnez chaque boule de ce mélange à l'aide d'un pinceau en silicone.
- Placez les boules sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez-les lever de nouveau pendant 30 minutes à 28-30°C.
- 10 minutes avant la fin de la levée, préchauffez votre four (si vos brioches lèvent dans le four, sortez-les) à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haute et basse. Badigeonnez à nouveau les buns avec le mélange oeuf/lait (si vous souhaitez ajouter des graines de sésame ou de pavot, c'est le moment).
- Enfournez-les au milieu du four pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement dorés.
- À la sortie du four, badigeonnez-les une dernière fois avec le mélange et c'est prêt !
👩🏻🍳Les Conseils du Chef
- Pétrissez pendant la durée recommandée : c'est ça qui donnera aux brioches leur texture ultra moelleuse. Elle sera également plus facile à travailler.
- Pour savoir si la pâte a été suffisamment pétrie (après le pétrissage à la main), appuyez légèrement sur la pâte avec votre doigt. Si la pâte reprend plus ou moins sa forme initiale (pas complètement), c'est qu'elle est prête !
- Ne négligez pas le temps de levée - la brioche lèvera deux fois, soit 2h15 au total..
- Mon conseil spécial pour une levée réussie - la plupart des recettes prévoient une levée à température ambiante, mais la température de votre cuisine varie en fonction de la saison… J'ai donc l'habitude de mettre ma pâte dans un bol et de la recouvrir d'un film plastique. Ensuite, j'allume mon four à 30°C et une fois qu'il est chaud, je l'éteins et j'ouvre la porte pendant une dizaine de minutes (vous pouvez aussi laisser la lumière de votre four allumée, mais je n'en ai pas). Ensuite, je mets le bol dedans et je laisse la pâte lever (je fais cela pour les deux levées).
- Farinez votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle et pour la rendre plus facile à travailler. Mais n'ajoutez pas trop de farine, car cela changerait la texture des brioches.
- Pesez chaque pâton à l'aide d'une balance de cuisine digitale pour vous assurer que vous avez des pains à burger de taille égale.
- Utilisez le mode convection naturelle pour la cuisson (évitez la chaleur tournante) et placez vos pains au milieu du four.
💡Foire Aux Questions
Je n'ai jamais essayé, mais comme la pâte est assez collante, elle peut être un peu difficile à pétrir à la main. Dites-moi dans les commentaires si vous essayez 🙂
Oui, bien sûr ! Mais si vous doublez, gardez le même poids pour les buns que celui conseillé dans la recette car sinon, le temps de cuisson changera aussi.
Il y a deux raisons à cela : vous avez mis trop de farine sur votre plan de travail ou vous n'avez pas assez pétri la pâte.
Soit vous avez trop laissé lever la pâte (ce qui peut affaiblir la structure du gluten), soit vous ne l'avez pas assez pétrie (et pour tenir sa forme, il faut une bonne et solide structure de gluten).
Je n'ai jamais essayé, mais je suis sûr que vous pouvez.
En tout cas, si je devais le faire, voilà comment je procéderais : je préparerais la pâte la veille du jour où j'ai prévu de l'utiliser, je la pétrirais, je la remettrais dans le bol du robot, je la couvrirais d'un film plastique et je la placerais au réfrigérateur pour la nuit.
Ensuite, je suivrais la recette : chasser l'air, couper en 6 pâtons égaux, faire des boules, badigeonner avec le mélange oeuf/lait, faire une deuxième levée, etc…
❄️Conservation et congélation
- Conserver - laissez-les refroidir complètement à température ambiante, puis placez-les dans un sac de congélation. Retirez ensuite autant d'air que possible et fermez le sac. Conservez le sac à température ambiante jusqu'à 3 jours. C'est le meilleur moyen que je connaisse pour les conserver.
- Réchauffer - lorsque vous souhaitez les utiliser, toastez-les dans une poêle avec un peu de beurre ou dans un grille-pain, et garnissez-les en suivant votre recette.
- Congeler - comme je l'ai dit plus haut, j'adore en préparer une grande quantité et les congeler ! Je les coupe presque jusqu'au bout (mais pas totalement) avant de les déposer sur une assiette, que je place au congélateur pour 3 heures. Ensuite, je les dépose dans un sac congélation, sur lequel j'ai préalablement écrit le nom et la date de la recette.
- Décongeler - placez-les dans un four préchauffé à 110°C, pour 10 à 20 minutes.
📖 Recette
Les meilleurs pains à burger maison (ultra moelleux)
Ingrédients
Pour le Tangzhong
- 29 g de farine
- 146 g d' eau
Pour les pains à burger
- 445 g de farine T45, tous usages
- 205 g de lait demi-écrémé
- 72 g de beurre doux
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 7 g de sel fin
- 6 g de levure boulangère
Pour la dorure
- 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
- 1 jaune d'oeuf
Instructions
Pour le Tangzhong
- Déposez la farine et l'eau dans une casserole et mettez sur feu doux-moyen.
- Mélangez sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que le mélange ait bien épaissi, puis laissez-le refroidir dans un petit bol (il doit être à peine tiède pour être utilisé).
Pour les pains à burger
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le lait, le beurre mou, la cassonade et le sel.
- Ajoutez le Tangzhong et laisser pétrir pendant 2 minutes, avant d'ajouter la levure boulangère.
- Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse lente, puis pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
- Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant 1 à 2 minutes. Mon meilleur conseil pour savoir si la pâte a été suffisamment pétrie est d'appuyer légèrement avec le doigt. Si elle reprend plus ou moins sa forme initiale (mais pas complètement), elle est prête !
- Remettez-la dans le bol de votre robot, couvrez d'un film plastique et laissez-la reposer et lever à 28-30°C pendant 1h45.
- Dégazez-la avec votre main et coupez-la en 6 pâtons égaux. Formez de jolies boules rondes et pesez chacune d'elles : elles doivent peser 142 g chacune.
- Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de lait et le jaune d'œuf. Badigeonnez chaque boule de ce mélange à l'aide d'un pinceau en silicone.
- Placez les boules sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez-les lever de nouveau pendant 30 minutes à 28-30°C.
- 10 minutes avant la fin de la levée, préchauffez votre four (si vos brioches lèvent dans le four, sortez-les) à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haute et basse. Badigeonnez à nouveau les buns avec le mélange oeuf/lait (si vous souhaitez ajouter des graines de sésame ou de pavot, c'est le moment) et enfournez-les au milieu du four pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement dorés.
- À la sortie du four, badigeonnez-les une dernière fois avec le mélange et c'est prêt !
Notes
- Conserver - laissez-les refroidir complètement à température ambiante, puis placez-les dans un sac de congélation. Retirez ensuite autant d'air que possible et fermez le sac. Conservez le sac à température ambiante jusqu'à 3 jours. C'est le meilleur moyen que je connaisse pour les conserver.
- Réchauffer - lorsque vous souhaitez les utiliser, toastez-les dans une poêle avec un peu de beurre ou dans un grille-pain, et garnissez-les en suivant votre recette.
- Congeler - comme je l'ai dit plus haut, j'adore en préparer une grande quantité et les congeler ! Je les coupe presque jusqu'au bout (mais pas totalement) avant de les déposer sur une assiette, que je place au congélateur pour 3 heures. Ensuite, je les dépose dans un sac congélation, sur lequel j'ai préalablement écrit le nom et la date de la recette.
- Décongeler - placez-les dans un four préchauffé à 110°C, pour 10 à 20 minutes.
Nawelle
J’ai testé la recette ce dimanche soir et vraiment cette recette de pain burger est vraiment incroyable !
Tellement moelleux et mille fois meilleur que ceux vendus aux magasins c’est dingue !
Merci pour cette incroyable recette 🙂
Marie
Ohhhh merci Nawelle, ça me fait tellement plaisir, j'ai mis du temps à créer cette recette 😍 ravie qu'ils t'aient autant plu en tout cas !!