Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Pour les amoureux du fromage, rien ne vaut le Mont d'Or au four ! Le fondant et le crémeux du fromage chaud et coulant contrastent parfaitement avec les pommes de terre croustillantes que j'ai choisies comme accompagnement (mais vous pouvez en prendre un autre). C'est un plat réconfortant qui réunit famille et amis à la bonne franquette, pour partager un moment convivial.
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Ultra réconfortant - parfait pour les froides, longues et grises journées d'hiver, cet apéritif, qui peut aussi servir de plat, incarne le réconfort à la française.
- Super convivial - que ce soit avec des amis ou en famille, c'est toujours sympa de se retrouver autour d'un bon Mont d'Or à partager ensemble.
- Tellement facile et rapide à préparer - il suffit de quadriller le Mont d'Or, de l'assaisonner, il part un peu au four et hop c'est prêt !
- Variété - vous pouvez l'assaisonner de plein de manières différentes et il y a une grande variété d'accompagnements possibles.
🧀D'autres apéritifs au fromage réconfortants
Pain fourré aux deux fromages et persil
Gougères au fromage
Babka au Pesto, cheddar et mozza
Mozzarella balls
Cromesquis au Reblochon
🧄Les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Un Mont d'Or : aussi appelé Vacherin Mont d'Or, ce fromage au lait cru à pâte molle et crémeuse, avec des arômes boisés, est une spécialité de la Franche-Comté. Choisissez-en un qui est AOP (Appellation d'Origine Protégée, qui garantit un bon mode de production).
- Du vin blanc : pour la cuisine, préférez un vin blanc sec comme le Chardonnay, le Pinot gris, le Sauvignon, le Riesling ou encore le Muscat.
- Ail : si vous voulez bien choisir votre ail pour éviter de cautionner l'esclavage de prisonniers chinois, lisez mon Eco Tips sur le sujet.
- Des pommes de terre (pour l'accompagnement) - je vous conseille d'en prendre des grenailles, elles sont petites et pas besoin de les éplucher, on peut laisser la peau.
🥖Avec quoi le déguster ?
Je vous ai proposé ici des petites pommes de terre grenailles rôties au four, fondantes à l'intérieur et légèrement croustillantes à l'extérieur.
Mais plusieurs autres options s'offrent à vous :
- Une baguette bien croustillante
- Des cornichons
- Étalez une cuillère à soupe de Pesto d'ail des ours sur le dessus du Mont d'Or, c'est une association dont on n'a pas l'habitude mais c'est juste incroyable !
- Des oignons caramélisés, du bacon croustillant ou même un filet de miel, comme dans cette recette de Brie rôti
- Des smashed potatoes ou ces divines potatoes aux épices à la place des pommes de terre grenaille, à tremper comme des mouillettes
- De la charcuterie : jambon cru, jambon fumé, saucisson, saucisse...faites-vous plaisir !
- Une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur
- Tout simplement à la petite cuillère tellement c'est bon...
✨Comment faire ce divin Mont d'Or au four ?
La recette en détail et les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Préchauffer le four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Déposez les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire 15 minutes (pas besoin de les éplucher).
- Égouttez-les et coupez-les en quatre.
- Faites fondre le beurre.
- Mélangez-le avec le paprika, le piment de Cayenne, l'origan et l'ail en poudre. À l'aide d'un pinceau.
- Badigeonnez les pommes de terre avec le mélange et étalez-les sur une plaque du four recouverte de papier cuisson (attention à ce qu'elles ne se chevauchent pas).
- Enfournez pour 20-25 minutes, selon la taille de vos quartiers de pommes de terre.
- Quadrillez le Mont d'Or.
- Coupez la gousse d'ail en quatre et insérez les morceaux dans le quadrillage.
- Ajoutez le vin blanc et le thym.
- Retirez l'étiquette en plastique s'il y en a une.
- Déposez le fromage sur la plaque du four à côté les pommes de terre pour 20 minutes (laissez-le bien dans sa boîte en bois). À la sortie du four, retirez les quartiers d'ail, trempez les pommes de terre dans le Mont d'Or fondu et régalez-vous !
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler), ce qui fait qu'ils ne sont pas végétariens. À ma connaissance, il n'existe pas de Mont d'Or qui n'utilise pas de présure animale (si me trompe, dites-le moi dans les commentaires plus bas !).
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan.
Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
👩🏻🍳Les conseils du chef
- Laissez le fromage dans sa boîte en bois : la tradition franc-comtoise veut que le Mont d'Or soit servi dans sa boîte, et ce n'est pas pour rien ! Ça participe à apporter au Mont d'Or son arôme caractéristique, légèrement boisé, et ça facilite le service une fois le fromage cuit et coulant.
- Retirez l'étiquette en plastique avant la cuisson s'il y en a une autour de la boîte, pour ne pas qu'elle fonde dans le four.
- Quadrillez-bien le fromage : en plus de parfumer l'intérieur du fromage avec l'ail, le thym et le vin blanc, ça va permettre qu'il ne déborde pas lors de la cuisson.
- Servez-le dès sa sortie du four : c'est lorsqu'il est bien chaud et que le fromage est coulant et parfaitement fondu qu'il est le meilleur !
💡Foire Aux Questions
Surtout pas ! C'est lorsqu'il sort du four, bien coulant et fondant, qu'il est le meilleur !
Bien sûr !
J'en ai mis dans la recette pour parfumer le fromage et parce que l'association vin blanc/fromage est un grand classique, mais vous pouvez tout à fait le retirer.
Soit vous pouvez le conserver en suivant les instructions un peu plus bas.
Soit vous pouvez réutiliser le fromage (râpé ou gratté à la cuillère) dans des croques-monsieur, des tartines, sur des pizzas, dans des burgers, des gratins, dans une tartiflette, une raclette ou même en faire une fondue (rajoutez un peu de vin blanc pour liquidifier le fromage). Des morceaux dans une soupe peuvent aussi être délicieux !
❄️Conservation
Conserver : non cuit et non ouvert, il peut se conserver 2 à 3 semaines dans sa boîte au réfrigérateur (vérifiez bien la date de péremption inscrite sur la boîte). Une fois cuit, laissez-le refroidir et placez-le au frigo dans un récipient hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver 2 à 3 jours.
Réchauffer : laissez-le quelques minutes dans un four préchauffé à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Il va fondre de nouveau et vous pourrez vous régaler !
😋D'autres classiques français
Si vous faites ce Mont d'Or au four, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok,
📖 Recette
Mont d'or au four
Ingrédients
- 1 Mont d'Or de 500g
- 30 ml de vin blanc
- 1 grosse gousse d' ail
- 1 cuillère à café de thym
Pour l'accompagnement
- 500 g de pommes de terre grenaille
- 55 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 cuillère à soupe d' origan
- 1 cuillère à café d' ail en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Déposez les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire 15 minutes (pas besoin de les éplucher).
- Égouttez-les et coupez-les en quatre. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le paprika, le piment de Cayenne, l'origan et l'ail en poudre.
- À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les pommes de terre avec le mélange et étalez-les sur une plaque du four recouverte de papier cuisson (attention à ce qu'elles ne se chevauchent pas). Enfournez pour 20-25 minutes, selon la taille de vos quartiers de pommes de terre.
- Quadrillez le Mont d'Or, coupez la gousse d'ail en quatre et insérez les morceaux dans le quadrillage. Ajoutez le vin blanc, le thym, retirez l'étiquette en plastique s'il y en a une et déposez le fromage sur la plaque du four à côté les pommes de terre pour 20 minutes (laissez-le bien dans sa boîte en bois).
- À la sortie du four, retirez les quartiers d'ail, trempez les pommes de terre dans le Mont d'Or fondu et régalez-vous !
Notes
- Conserver : non cuit et non ouvert, il peut se conserver 2 à 3 semaines dans sa boîte au réfrigérateur (vérifiez bien la date de péremption inscrite sur la boîte). Une fois cuit, laissez-le refroidir et placez-le au frigo dans un récipient hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver 2 à 3 jours.
- Réchauffer : laissez-le quelques minutes dans un four préchauffé à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Il va fondre de nouveau et vous pourrez vous régaler !
Répondre