Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Une escalope de poulet panée puis frite, garnie de jambon et d'un délicieux fromage coulant : le cordon bleu de votre enfance est de retour ! Mais je vous jure que la version faite maison est mille fois meilleure que ceux des supermarchés, et en plus elle est super simple.
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Très rapide à préparer : il ne requiert que 5 minutes de préparation, le reste, c'est un peu de patience (pendant qu'il repose puis qu'il cuit).
- Une poignée d'ingrédients : et oui, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients, tous faciles à trouver et à utiliser.
- Retour en notre enfance : le cordon bleu est la madeleine de Proust de nombreux enfants, mais je peux vous assurer qu'il ravira les petits comme les grands !
- Bien meilleur pour la santé : au lieu des cordons bleus industriels pleins d'additifs et de conservateurs, celui-là est fait maison et vous savez exactement ce qu'il y a dedans. Il ne tient qu'à vous de choisir les bons produits pour le réaliser !
🇫🇷D'autres recettes 100% françaises
Authentique gratin dauphinois
Poulet à la moutarde
Croziflette
Traditionnelle soupe à l'oignon
Gratin de ravioles
🧀Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Du poulet : je vous conseille de prendre des escalopes ou des filets de poulet.
- Du jambon : prenez-en un de bonne qualité, puisque c'est un des ingrédients principaux.
- De l'Emmental : c'est le fromage utilisé traditionnellement, mais j'aime bien varier avec du Comté, du Beaufort, du Gouda, du Morbier, du cheddar, etc...
- Des oeufs : idéalement des bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
- De la farine : c'est le secret pour réussir la panure. Eh oui, avant les oeufs et la panure, je vous recommande de passer votre viande dans la farine.
- De la chapelure Panko : une fois qu'on a goûté à cette chapelure japonaise, on ne revient plus en arrière. Traditionnellement, c'est la chapelure de pain qui est utilisée, et d'ailleurs si vous ne trouvez pas de Panko, vous pouvez utiliser la classique.
- De l'ail en poudre : si vous voulez bien choisir votre ail pour éviter de cautionner l'esclavage de prisonniers chinois, lisez mon Eco Tips sur le sujet.
- Des épices et des herbes : le paprika, le piment fort de Cayenne et la ciboulette vont donner du goût à vos cordons bleus. Mais ils sont optionnels bien sûr.
- Des matières grasses pour la cuisson : c'est le mélange de beurre doux et d'huile d'olive qui va offrir une panure croustillante et dorée à souhait.
😍Variations
- Sans gluten : utilisez de la chapelure normale et remplacez la farine par de la Maïzena, que vous mélangerez avec de l'eau (sans oeuf) jusqu'à obtenir une texture un peu pâteuse.
- Sans lactose : remplacez l'emmental par de l'emmental sans lactose (oui ça existe !).
🍴Les ustensiles utilisés dans cette recette
👩🏻🍳Les conseils du Chef
- Le passage au congélateur : je vous conseille de ne faire l'impasse dessus, puisque c'est ça qui va permettre de bien sceller le cordon bleu, afin que le fromage ne déborde pas à la cuisson.
- Le mélange des matières grasses : mélanger l'huile et le beurre dans la poêle lors de la cuisson permet d'obtenir une panure ultra dorée et bien croustillante.
❄️ Conservation et congélation
Conserver : il se conserve parfaitement pendant 2 jours au frigo dans une boîte hermétique, bien qu'il reste meilleur quand il sort tout juste du four.
Réchauffer : passez-le quelques minutes dans un four préchauffé à 160°C. Évitez le micro-ondes, qui risque de complètement ramollir la chapelure.
Congeler : il est tout à fait possible de congeler un cordon bleu maison cuit. Une fois froid, déposez-le dans un sac congélation sur lequel vous aurez inscrit la date et le nom de la recette. Vous pourrez le garder 2 mois.
Décongeler : un petit tour dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes, et votre cordon bleu sera prêt à être dégusté !
😋 D’autres recettes réconfortantes
🎥 La recette en vidéo
Si vous faites ce cordon bleu maison, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok, ou même m'envoyer une photo, j'adore voir mes petits plats chez vous !
📖 Recette
Cordon bleu maison
Ingrédients
- 2 filets de poulet
- 2 tranches de jambon
- 4 petites tranches d' emmental
Pour la panure
- 1 oeuf
- 6 cuillères à soupe de farine
- 6 cuillères à soupe de chapelure Panko
- 1 cuillère à soupe de ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- Quelques brins de ciboulette
- 1 pincée de piment de Cayenne
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre
Pour la cuisson
- 1 grosse noisette de beurre
- 2 cuillères à soupe de huile d'olive
Instructions
- Sur votre plan de travail, déposez une feuille de papier cuisson. Déposez-y les filets de poulet et mettez une seconde feuille de papier cuisson par dessus. Tapez chaque filet de poulet un par un à l'aide d'un attendrisseur à viande, un rouleau à pâtisserie ou une casserole pour les affiner (attention à ne pas faire de trous dans la viande).
- Salez et poivrez les filets de poulet puis garnissez-les : sur le côté gauche, déposez une tranche d'Emmental, une de jambon puis une dernière d'Emmental.
- Refermez-les sur eux-même en rabattant le côté droit sur le côté gauche et enrubanez-les dans du film alimentaire ou du papier cuisson, puis placez-les au congélateur pour 20 minutes.
- Dans une assiette, mélangez la chapelure Panko avec l'ail en poudre, le piment de Cayenne, le paprika et la ciboulette émincée. Passez les escalopes dans la farine, l'oeuf battu puis le mélange de chapelure Panko.
- Préchauffez votre four à 180°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Dans une poêle à feu vif, déposez une grosse noisette de beurre et l'huile d'olive, puis faites revenir les cordons bleus des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Enfournez-les au milieu du four pour 10 minutes et régalez-vous !
Notes
- Conserver : il se conserve parfaitement pendant 2 jours au frigo dans une boîte hermétique, bien qu'il reste meilleur quand il sort tout juste du four.
- Réchauffer : passez-le quelques minutes dans un four préchauffé à 160°C. Évitez le micro-ondes, qui risque de complètement ramollir la chapelure.
- Congeler : il est tout à fait possible de congeler un cordon bleu maison cuit. Une fois froid, déposez-le dans un sac congélation sur lequel vous aurez inscrit la date et le nom de la recette. Vous pourrez le garder 2 mois.
- Décongeler : un petit tour dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes, et votre cordon bleu sera prêt à être dégusté !
Nutrition
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Enola
Trop bon et tellement simple !
Marie
C'est bien résumé 🙂 merci Enola !
Laetitia
Tellement rien à voir avec les cordons bleus industriels !! Délicieux et facile, les enfants ont adoré
Marie
Hahahaha moi aussi j'adorais ça quand j'étais enfant (j'adore toujours d'ailleurs !). Mais c'est sûr que ça n'a rien à voir, et c'est tellement simple...! Merci Laetitia pour ce gentil retour 😉
norest
Merci pour cette recette de cordon bleu que toute ma famille a adoré; ah oui pour l'info je les avais préparé à l'avance et congelé et j'ai juste eu à les passer au four pour les réchauffer une dizaine de minute et c'était nickel.
Marie
Merci Sandrine pour ce super retour, trop contente que ça ai autant plu! Et merci pour l'info, je vais le rajouter dans ce cas 🙂
Lea
J’ai testé la recette hier soir et c’était hyper bon ! J’ai jamais mangé des cordons bleus aussi savoureux et on sait ce qu’il y a dedans 😉 je l’ai juste fait cuire 5min de plus au four pour que le poulet soit bien cuit, merci Marie !