Comment réussir l'authentique sauce béchamel à la maison, grand incontournable de la cuisine française ? Je vous donne toutes mes astuces pour une sauce gourmande, inratable et réussie à coup sûr ! Et vous verrez, ce n'est pas si dur...

Table des matières
🤔Qu'est-ce qu'une béchamel ?
Grand classique de la cuisine française, la sauce béchamel est une sauce blanche composé d'un roux (mélange de beurre et de farine), mélangé à du lait et préparé dans une casserole.
💙 Pourquoi ce guide va vous servir
- Je vous donne des quantités bien précises
- Je vous fournis plusieurs tips pour avoir une sauce béchamel inratable
- Je vous propose des idées de customization et je vous dis dans quelles recettes vous pouvez l'utiliser
✅ Version vegan, sans gluten et sans lactose
- Pour rendre cette recette vegan et sans lactose, remplacez le beurre par de la margarine et le lait de vache par le lait végétal de votre choix.
- Pour rendre cette recette sans gluten, remplacez la farine de blé traditionnelle par de la Maïzena.
Attention : les quantités peuvent changer en fonction des substituts que vous utiliserez pour vos régimes alimentaires.
✨Utilisations de la béchamel
- Une béchamel légèrement épicée et cheezy dans ce délicieux mac and cheese
- Une béchamel classique dans ces croquettes ultra fondantes aux épinards et chèvre
- Une autre béchamel classique pour un gratin de chou-fleur et de brocoli au cheddar et comté
- Des oeufs à la Florentine
- Un croque monsieur
- Des lasagnes
🥰 Les conseils du chef
- Lorsque vous mélangez votre roux (le mélange de beurre + farine), ne le laissez pas foncer, rajoutez le lait. Sinon il faudra le jeter
- Une fois le lait ajouté, mélangez sans cesse pour avoir un mélange onctueux et sans grumeaux.
- Ne mettez pas tout le lait d'un coup, mais plutôt petit à petit : l'astuce de ma Maman pour réussir sa béchamel, c'est de laisser le mélange épaissir, de rajouter un peu de lait, de laisser épaissir, de rajouter un peu de lait, et de faire ça trois ou quatre fois de suite.
- Utilisez impérativement un fouet et raclez bien les bords de votre casserole avec lorsque vous mélangez.
- N'ayez pas la main trop lourde sur la noix de muscade : c'est elle qui va parfumer votre béchamel (pas de bonne béchamel sans noix de muscade), mais elle peut aussi la tuer s'il y en a trop...
💡 Foire Aux Questions
Si vous respectez bien les proportions que je vous donne ci-dessous, c'est simplement parce que vous n'avez pas laissé votre béchamel cuire assez longtemps. Patience, tout vient à point à qui sait attendre 😉
Si vous êtes sportif, vous pouvez tenter de la mélanger très énergiquement avec un fouet. Sinon, allez au plus rapide et passez un coup de mixeur plongeant.
C'est sûrement parce qu'il y a trop de farine ou qu'elle a un peu trop cuit. Mais pas de panique, rajoutez un peu de lait en mélangeant, et elle va devenir plus liquide.
Au contraire, si votre béchamel est trop liquide, rajoutez un peu de farine et mélangez énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux.
❄️ Conservation
Le mieux, c'est de l'utiliser dès qu'elle est prête. Mais vous pouvez la conserver 3 jours au frigo dans un récipient hermétique.
Certains disent que vous pouvez congeler la béchamel, mais je ne vous le recommande pas. La texture aura changé, elle sera plus liquide, et le goût sera nettement plus fade...
🎥 La recette en vidéo
Si vous faites cette béchamel, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Comment faire la meilleure béchamel
Équipement
- Casserole
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 60 g de beurre doux
- 60 g de farine T45, tous usages
- 212 g de lait demi-écrémé
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
- Poivre
Instructions
Le roux
- Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
- Une fois fondu, rajoutez la farine d'un coup et mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet.
L'ajout du lait
- L'astuce de ma Maman pour réussir sa béchamel, c'est de laisser le mélange épaissir (en mélangeant sans cesse avec un fouet pour éviter les grumeaux), de rajouter un peu de lait, de laisser épaissir, de rajouter un peu de lait, et de faire ça trois ou quatre fois de suite.
La cuisson finale
- Continuez à mélanger sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe. À la fin, il faut obtenir une texture lisse et onctueuse mais surtout pas liquide. Retirez du feu, rajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez une dernière fois et utilisez la béchamel dans la recette de votre choix.
Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Laisser un commentaire