Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Vous rêvez de savoir comment faire l'omelette à la française, qu'on trouve dans les restaurants étoilés ? Voici mes conseils pour réaliser la meilleure et la plus savoureuse des omelettes, avec du saumon fumé, de la feta et des herbes fraîches.
La première fois que vous essayez, cela peut sembler être un processus un poil rigoureux, mais croyez-moi, avec tous mes conseils, vous verrez que c'est très simple et vous réussirez comme un chef !
💙Pourquoi vous allez l'adorer
- Tellement d'occasions de la manger - pour moi, c'est la recette parfaite pour un brunch. Mais d'autres l'apprécieront comme un dîner rapide, un déjeuner sain ou un petit-déjeuner protéiné avant une séance de sport.
- Pas besoin d'équipement - vous n'aurez pas besoin d'une grande variété d'outils pour préparer cette excellente recette.
- Polyvalente - maintenant que vous connaissez la technique pour préparer une omelette parfaite, vous pourrez y mettre tous les ingrédients que vous voulez et la customizer !
🍳Pour les fans d'oeufs
🧀Les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Oeufs - idéalement des bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
- Feta, que vous pouvez facilement remplacer par du fromage de chèvre, du gruyère ou du fromage frais, disponibles dans les grands supermarchés.
- Herbes fraîches - j'ai utilisé de l'aneth et de la ciboulette, mais cela peut tout à fait être du basilic, du persil, de la coriandre, etc… Utilisez ce que vous aimez !
- Saumon fumé - utilisez un saumon fumé de bonne qualité, ne le négligez pas car il peut changer le goût de votre omelette.
🍗Variations
N'hésitez pas à modifier cette recette en fonction de vos goûts. Voilà plusieurs options :
- Végétarien - retirez le saumon fumé.
- Protéines - le saumon cru peut être top à la place du fumé, sinon vous pouvez le remplacer par du poulet, de la viande haché, du bacon, des lardons, etc…
- Légumes - vous pouvez y ajouter tous les légumes que vous aimez. Mes préférés sont les tomates (de saison de juin à septembre inclus), les champignons (de saison toute l'année) ou le brocoli (de saison de septembre à novembre inclus).
- Épicez votre omelette avec des flocons de piment rouge ou une pincée de piment de Cayenne.
Cette recette n'a pas été testée avec d'autres substitutions. Si vous essayez de remplacer des ingrédients, il se peut que le résultat ne soit pas celui escompté. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire si ça a fonctionné !
🥗Avec quoi la servir ?
Pour un dîner ou un déjeuner rapide, vous pouvez le servir avec une salade verte, un toast (comme ce toast à l'avocat et à la fraise) ou des légumes (aubergines farcies au four façon pizza, courgettes Hasselback, bateaux courgettes, etc…).
Mais il peut aussi être un plat pour un délicieux brunch, que vous servirez avec des bagels, des pancakes, des croissants, des gaufres, des chouquettes, etc…
✨Comment réussir la meilleure omelette ?
La recette en détail et les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Dans un petit bol, battez les œufs avec la crème liquide, une pincée de sel et du poivre noir.
- Dans une petite poêle, faites fondre 2 cuillères à café de beurre à feu doux-moyen, puis ajoutez le mélange d'œufs.
- Coupez le saumon fumé en morceaux, émiettez la feta avec vos mains, hachez l'oignon rouge, l'aneth frais et la ciboulette. Réservez le tout.
- Mélangez légèrement les œufs à l'aide d'une spatule, comme si vous faisiez des œufs brouillés.
- Lorsque vous voyez que vous pouvez détacher un peu les bords avec la spatule et que cela devient plus difficile à mélanger, arrêtez immédiatement de mélanger - il faut que l'omelette soit encore baveuse sur le dessus (je l'aime très baveuse, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais vous pouvez la cuire un peu plus que moi si vous préférez).
- Baissez le feu et déposez le saumon, la feta, l'oignon rouge haché, la ciboulette et l'aneth.
- Inclinez la poêle et repliez l'omelette délicatement à l'aide d'une spatule.
- Optionnel, mais pour une omelette bien brillante comme dans les restos : badigeonnez le dessus de l'omelette cuite avec 2 cuillères à café de beurre fondu.
👩🏻🍳Les conseils du Chef
- Utilisez des œufs à température ambiante - en fait, je ne mets jamais mes œufs au réfrigérateur : quand vous les achetez, ils ne sont pas au frais, alors pourquoi les mettre au frigo une fois rentrés à la maison ?
- Ajout de la crème liquide : ça permettra à l'omelette d'être super onctueuse et moelleuse.
- Même si vous utilisez une poêle anti-adhésive, je vous conseille quand même vraiment d'y mettre un peu de beurre, pour que l'omelette n'attache pas. Et ça va la parfumer très légèrement, avec ce petit goût beurré qu'on adore !
- Utilisez une petite poêle, pour que l'omelette soit suffisamment épaisse pour avoir un extérieur bien cuit et un intérieur légèrement baveux.
- L'omelette française parfaite est baveuse sur le dessus et bien cuite sur le dessous.
- Si vous souhaitez doubler la recette, c'est possible mais je vous conseille d'adapter la taille de la poêle !
❄️Conservation
Malheureusement, l'omelette ne se conserve pas. Je vous conseille donc de la préparer au dernier moment et de la déguster bien chaude, dès qu'elle est prête.
📖 Recette
Omelette au saumon fumé
Ingrédients
- 3 oeufs
- 1 grosse cuillère à soupe de crème liquide
- sel
- poivre noir
- 10 g de beurre
- 40 g de saumon fumé
- 20 g de feta
- ¼ d' oignon rouge
- 2 g d' aneth fraîche
- 2 g de ciboulette fraîche
Instructions
- Dans un petit bol, battez les œufs avec la crème liquide, une pincée de sel et du poivre noir.
- Dans une petite poêle, faites fondre 2 cuillères à café de beurre à feu doux-moyen, puis ajoutez le mélange d'œufs.
- Coupez le saumon fumé en morceaux, émiettez la feta avec vos mains, hachez l'oignon rouge, l'aneth frais et la ciboulette. Réservez le tout.
- Mélangez légèrement les œufs à l'aide d'une spatule, comme si vous faisiez des œufs brouillés. Lorsque vous voyez que vous pouvez détacher un peu les bords avec la spatule et que cela devient plus difficile à mélanger, arrêtez immédiatement de mélanger - il faut que l'omelette soit encore baveuse sur le dessus (je l'aime très baveuse, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais vous pouvez la cuire un peu plus que moi si vous préférez).
- Baissez le feu et déposez le saumon, la feta, l'oignon rouge haché, la ciboulette et l'aneth. Inclinez la poêle et repliez l'omelette délicatement à l'aide d'une spatule.
- Optionnel, mais pour une omelette bien brillante comme dans les restos : badigeonnez le dessus de l'omelette cuite avec 2 cuillères à café de beurre fondu.
Répondre