Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Des pancakes ultra moelleux, légers, faciles et rapides ! Accompagnés de pâte à tartiner maison ou de sirop d'érable, ils seront parfaits pour un brunch, un petit-déjeuner sur le pouce ou un goûter rapide.
Au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, ces crêpes épaisses peuvent se déguster en version salée, avec du bacon et des oeufs par exemple.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les aimer
- Ils sont prêts en 15 minutes
- Ils ne nécessitent qu'une poignée d'ingrédients
- Ils peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée et peuvent se congeler
🧈 Les ingrédients
- De la farine : j'utilise de la farine de blé, T45 (tous usages)
- Du bicarbonate de soude : de l'alimentaire, ne prenez surtout pas du bicarbonate de soude ménager !
- De la cassonade : baissez légèrement la dose si vous voulez la version salée
- Du beurre : doux de préférence
- Du lait : je recommande du demi-écrémé
- Un oeuf : prenez idéalement un oeuf bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien le choisir.
Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
✅ Version sans gluten et sans lactose
- Pour rendre cette recette sans gluten : remplacez la farine de blé par une farine sans gluten (sarrasin, maïs, châtaigne, etc...). Attention, en fonction de la farine que vous choisissez, elle peut parfumer les pancakes.
- Pour rendre cette recette sans lactose : remplacez le lait demi-écrémé par du lait sans lactose. Il existe du lait de vache sans lactose, mais vous pouvez sinon utiliser des laits végétaux (qui peuvent aussi parfumer les pancakes).
🥰 Le conseil de l'expert
- Montez le blanc en neige : c'est lui qui va permettre de donner ce côté ultra moelleux aux pancakes. Ne zappez surtout pas cette étape !
- Si vous n'avez pas de petite poêle, utilisez un emporte-pièce : plus la pâte à pancake va s'étaler dans la poêle, moins il sera épais et moelleux.
💡Foire Aux Questions
Une fois que vous avez versé la pâte avec votre louche dans la poêle chaude avec une noisette de beurre, attendez un peu qu'elle se mette à créer des bulles, puis retournez le pancake pour le faire cuire de l'autre côté. Au bout d'une à deux minutes, il sera prêt !
❄️ Conservation et congélation
Conservation
Ne mettez pas votre pâte à pancakes au frigo, elle va fermenter extrêmement vite ! Si vous voulez conserver vos pancakes : faites-les tous cuire, laissez-les bien refroidir et mettez-les dans une boîte fermée, que vous mettrez au frigo. Vous pourrez en profiter pendant 48 heures. Juste avant de les consommer, faites-les réchauffer rapidement dans un four bien chaud.
Congélation
Faites cuire tous les pancakes en suivant ma recette, puis laissez-les bien refroidir. Ensuite, posez le 1er pancake sur du papier sulfurisé et faites un montage : un pancake, une couche de papier sulfurisé, etc... Mettez-les ensuite dans un sac congélation, enlevez le maximum d'air possible, écrivez la date dessus et au congélateur.
Vous pouvez les conserver pendant 2 mois et les faire décongeler dès que vous avez besoin d'un petit-dej rapide.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres gourmandises pour le petit-déj
- Gaufres aériennes super faciles
- Chouquettes inratables
- Croissant fourré à l'avocat, oeuf coulant, avocat et Kiri
Si vous faites ces pancakes, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Pancakes rapides et ultra moelleux
Équipement
- Une poêle (petite, ou un emporte-pièce, cf notes)
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 100 g de farine T45, tous usages
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade
- 25 g de beurre doux
- 100 g de lait demi-écrémé
- 1 gros oeuf
- Quelques noisettes de beurre doux, pour la cuisson
Instructions
- Mélangez la farine, le bicarbonate et la cassonade dans un bol.
- Dans un second bol, faites fondre le beurre (attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud et que des bulles n’apparaissent pas. Si c’est le cas, laissez-le refroidir 5 minutes). Rajoutez-y le lait puis le jaune d’œuf et montez le blanc en neige dans un troisième bol (s’il est bien monté, un blanc en neige ne bouge pas quand vous retournez votre bol).
- Mettez le second bol dans le premier, mélangez bien puis ajoutez le blanc en neige et mélangez de nouveau.
- Prenez une poêle et mettez-la sur feu doux/moyen. Mettez-y une bonne noisette de beurre et ajoutez une louche de préparation.
- Quand des petites bulles commencent à se former sur la pâte, retournez le pancake et laissez-le cuire 1 à 2 minutes de l'autre côté. Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients.
Notes
- Si vous n'avez pas de petite poêle, utilisez un emporte-pièce : plus la pâte à pancake va s'étaler dans la poêle, moins il sera épais et moelleux.
- Dégustez ces pancakes avec les topping que vous aimez : pâte à tartiner, sirop d’érable, fruits rouges, chantilly, bacon, avocat, etc...
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre