Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Une délicieuse confiture de saison, ultra parfumée et très facile à faire : la confiture de poires ! Faite maison, c'est la parfaite confiture pour l'automne parce qu'elle est pleine de saveurs. Vous pouvez aussi la personnaliser et y rajouter des épices, mais c'est optionnel.
Tartinez cette confiture de poires sur une tranche de pain Ciabatta ou sur la meilleure focaccia et vous arriverez au paradis hahaha... Non, non, je n'exagère vraiment pas !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Elle est tellement simple à faire (il faut juste un peu de patience car elle doit reposer).
- Vous n'avez besoin que de trois ingrédients !
- C'est très sympa à offrir : ça peut aussi être un joli cadeau, qui vient du coeur.
- Elle est végétarienne (et oui, le sucre n'est pas vegan), sans gluten et sans lactose.
🍐 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des poires : je vous recommande les Conférence ou les Williams, qui ont la chaire parfaite pour les confitures. Elles doivent être mûres (donc pas trop fermes) mais pas abîmées ou TROP mûres.
- Du sucre : j'utilise du sucre blanc raffiné, sans gélifiant. C'est le conservateur naturel de votre confiture.
- Du citron : le jus de citron contient de la pectine, qui est un gélifiant naturel. Grâce à lui, pas besoin d'utiliser de l'agar-agar ou autre gélifiant. Et en plus, il préserve la jolie couleur des fruits en empêchant leur oxydation.
✨ Customiser votre confiture
Vous pouvez rajouter un peu de vanille ou de cannelle, en fonction de vos goûts !
🥰 Les conseils du chef
- Coupez finement vos poires : les morceaux vont restez à la cuisson, ils ne fondront pas. Donc le plus finement vous coupez vos poires, le plus petit les morceaux seront dans votre confiture finale.
- Laissez macérer les poires, le sucre et le jus de citron : pendant 14 à 19 heures, à couvert au frigo. Cela fait fondre le sucre dans les poires et du coup, ça cuit plus vite le lendemain. Ça fait aussi ressortir le jus des poires, ce qui permet d'avoir une confiture moins "compacte".
- Mélangez bien pendant la cuisson : pour que ça n'accroche pas ou pire, que ça ne brûle pas.
- Le temps de cuisson dépendra de la puissance de votre feu : attention, si vous le mettez trop fort, la confiture risque de brûler. Et avec un feu fort, on a beaucoup moins de contrôle sur la rapidité de la prise de la confiture (bien sûr, c'est toujours rattrapable si elle prend trop vite).
- N'oubliez pas d'inscrire la date de confection de votre confiture sur une petite étiquette, que vous collerez dessus.
💡 Foire Aux Questions
Il suffit de faire le test de l'assiette : placez une assiette 5 minutes au frigo puis déposez-y une goutte de confiture. Si elle se fige immédiatement, c'est bon. Si elle coule, continuez la cuisson.
Pas de panique : vous avez juste fait trop cuire votre confiture. C'est tout à fait rattrapable : déposez-la dans une casserole sur le feu le plus doux possible et rajoutez un peu d'eau bouillante. Mélangez bien, vérifiez que la consistance vous convient et rajoutez encore un peu d'eau si besoin, jusqu'à obtenir la texture désirée.
Toujours pas de panique : il suffit simplement de la remettre dans une casserole et de la mettre de nouveau à ébullition jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance souhaitée.
Déposez-le dans une grande casserole et recouvrez d'eau. Une fois que ça bout, comptez 10 minutes.
❄️ Conservation
Déposez la confiture bien chaude dans un pot stérilisé au préalable, fermez-le, retournez-le et laissez refroidir. Rangez-le à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pourrez la garder environ 3 mois comme ça. Comme cette confiture n'est pas très sucrée (55% de fruits et 45% de sucre au lieu des 55 ou 65% de sucre qu'on retrouve souvent dans les confitures), elle se garde moins longtemps.
Une fois le pot ouvert, conservez-le au frigo et consommez-le dans les 10 jours.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres pépites pour le p'tit-déj
- Pâte à tartiner maison (2 ingrédients)
- Délicieuses chouquettes inratables
- Pancakes comme aux States
- Gaufres ultra moelleuses et inratables
Si vous faites cette confiture de poires, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Confiture de poires
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 550 g de poires Williams ou Conférence
- 8 g de jus de citron (½ citron à peu près)
- 240 g de sucre blanc
Instructions
- Épluchez vos poires puis retirez leurs coeurs. Coupez-les en morceaux les plus petits possible puis déposez-les dans un grand bol. Rajoutez-y le sucre et le jus de citron, puis mélangez bien.
- Couvrez et déposez au frigo pour 14 à 19 heures.
- Le lendemain, stérilisez vos pots : déposez-les dans une grande casserole et recouvrez d'eau. Une fois que ça bout, comptez 10 minutes.
- Portez à ébullition le mélange poires-sucre-citron et laissez cuire dans une grande casserole pendant 10 à 15 minutes (le temps varie selon la puissance de votre feu), en mélangeant souvent.
- Pour savoir si votre confiture est prête, il suffit de faire le test de l'assiette : placez une assiette 5 minutes au frigo puis déposez-y une goutte de confiture. Si elle se fige immédiatement, c'est bon. Si elle coule, continuez la cuisson.
- Déposez la confiture bien chaude dans le pot stérilisé, fermez-le, retournez-le et laissez refroidir. Rangez-le à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre