Cette focaccia maison est parfaite, combinant une mie super moelleuse, presqu'aérienne avec un dessus croustillant. Faites-moi confiance, l'essayer c'est l'adopter et mon petit doigt me dit que comme moi, vous allez vite y être accro !

Originaire du Nord-Ouest de l'Italie, la focaccia est l'équivalent italien de la fougasse française. Elle est faite à base de farine de blé, d'eau et d'huile d'olive, mais il existe presqu'autant de recettes que d'Italiens et elles varient en fonction des régions.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Elle est très simple à réaliser, il faut juste un peu de patience pendant la levée
- Elle est super gourmande et vous fait voyager jusqu'en Italie !
- Elle peut très bien se congeler
🥰 Les astuces du Chef
Les différentes levées
- Pour que la pâte lève bien, je dépose du film alimentaire sur le bol et je le scotche de façon à ce qu'aucun air ne puisse passer. Vous pouvez faire de même avec un bee-wrap. Ce qui est sûr, c'est qu'un simple torchon est nettement moins efficace
- Il faut laisser la pâte lever dans un endroit un peu chaud, environ à 25°C. S'il fait chaud, je laisse la pâte pousser à température ambiante. Par contre l'hiver, j'allume mon four à 30°C : une fois qu'il a atteint la température, je l'éteins et je le laisse refroidir porte ouverte, pendant 10 minutes. Si comme moi vous avez un thermomètre, c'est encore mieux ! Je mets ensuite mon bol avec la pâte dans le four, je referme et je laisse au chaud pendant les trois levées.
- Deux heures et demies : c'est le temps qu'il faut pour que la pâte ait le temps de bien lever ( première levée d'une heure). Ensuite, je mets ma pâte dans son moule, recouvert de papier cuisson, je le badigeonne d'huile d'olive et j'y dépose ma pâte. Je forme mon rectangle de pâte, je dépose à nouveau du film alimentaire (deuxième levée, d'une heure). Finalement, je rajoute un peu d'eau tiède sur le dessus. Avec mes doigts, je fais des puits et je rajoute l'huile d'olive restante, le sel et le romarin. Et là, je laisse lever une dernière fois pendant 30 minutes
Le moule et la cuisson
- Je recommande d'utiliser un moule : j'ai essayé sans, et la pâte s'étale donc la focaccia ne lève pas. Elle n'est pas du tout moelleuse, sèche vite et est plate. L'usage d'un moule est donc vraiment recommandé : le mien est rectangulaire et mesure 11x25 cm (vous pouvez en utiliser un rond). Attention, si vous utilisez un moule trop grand, le même problème se posera : votre focaccia s'étalera, sera plate et sèche...
- Pour la cuisson, utilisez le mode chaleur statique/convection naturelle du four.
- Allumez votre four au début de la dernière levée, pour qu'il soit bien chaud quand la focaccia rentrera dedans. Pour la durée de cuisson, elle variera en fonction de la taille de votre focaccia et de votre moule. Mais à partir de 15-20 minutes, commencez à surveiller. La focaccia est cuite quand le dessus est bien doré
- N'ouvrez pas votre four pendant les 10 premières minutes de cuisson, c'est à ce moment-là que la pâte va bien lever
🍬 Les levures boulangères
La levure boulangère est le plus souvent utilisée dans les pâtes à pizza, brioches, viennoiseries, pains etc... Je l'utilise ici pour la pâte à focaccia, c'est elle qui va la faire gonfler. Si comme moi, vous avez galéré pendant longtemps, cette section est faite pour vous !
Il existe 4 types de levures différentes :
- La levure boulangère fraîche : sous forme de cubes, elle est souvent dans le rayon pain ou gâteaux frais dans les supermarchés. Sinon, vous pouvez l'acheter directement en boulangerie
- La levure sèche instantanée : dans des petits sachets de 5 grammes généralement. Je trouve que celle que propose Francine, la "levure boulangère instantanée" est vraiment super*. Pour l'utiliser, il faut la mettre directement dans la farine et bien mélanger .
- La levure sèche active : sous forme de petits granulés, elle est souvent dans des sachets de 8 grammes. Il faut la réhydrater avant de l'utiliser, dans de l'eau ou du lait tiède (attention, s'il est trop chaud il va tuer la levure) selon votre recette, pendant un petit quart d'heure
- La levure liquide : elle se trouve généralement en boulangerie dans des petits pots et elle s'incorpore directement dans la pâte
Dans tous les cas, ne mettez jamais votre levure en contact direct avec du sel, sinon celui-ci annulera les propriétés de cette dernière.
❄️ Conservation et congélation
- C'est grâce à l'huile d'olive qu'une focaccia maison peut bien se conserver dans le temps, tout en restant moelleuse. Mettez-la dans un sac congélation, si elle reste à l'air libre elle se déssèchera... Vous pouvez la garder 3 jours comme ça.
- Laissez-la refroidir, puis mettez-la dans un sac congélation. J'aime bien faire une quantité importante de focaccia pour pouvoir la congeler et en profiter souvent.
- Si vous souhaitez la trancher avant : coupez les tranches et déposez-les sur une assiette ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. D'abord, vous allez les "pré-congeler". Après 3 heures, vous pouvez les mettre toutes dans le même sachet de congélation. Pensez à retirer le maximum d'air possible et n'oubliez pas d'écrire la date. Elles peuvent ainsi se garder pendant 2 à 3 mois.
- Pour les décongeler, un petit tour au four et c'est un délice !
🎥 La recette en vidéo
🇮🇹 D'autres pépites italiennes
- Les pâtes crémeuses aux crevettes et sauce Alfredo
- La pizza Margherita avec des bords fourrés à la mozza
- Les linguine au citron et mascarpone
Si vous faites cette focaccia, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Meilleure recette de focaccia maison ultra moelleuse
Équipement
- Un moule le mien est un Le Creuset rectangulaire de 11x25 cm
- Un four
Ingrédients
- 375 g de farine T45, tous usages
- 225 g d' eau tiède
- 1 cuillère à café de sel fin
- 8 g de levure boulangère instantanée
- 5 g de fleur de sel
- 10 cuillères à soupe d' huile d'olive vierge extra (de la très bonne huile d'olive)
- 2 petites cuillères à café d' eau
- Quelques branches de romarin plutôt frais, sinon séché
Instructions
- Dans le bol de votre robot (ou à la main), mélangez la farine et la levure instantanée. Rajoutez ensuite l'eau tiède, mélangez, puis 6 cuillères à soupe d’huile d'olive et une petite cuillère à café de sel fin. Dans vos mains, malaxez bien la focaccia jusqu'à ce qu'elle ressemble à une boule lisse
- Arrosez l'intérieur d'un grand bol d'huile d'olive et placez-la dedans. Recouvrez de film alimentaire, scotchez et laissez pousser 1 heure à température ambiante dans un intérieur un peu chaud (voir les astuces)
- Recouvrez votre moule de papier cuisson puis badigeonnez d'un filet d'huile d'olive. Déposez votre pâte et formez un rectangle épais, filmez-la au contact avec du film alimentaire et laissez pousser pendant 1 heure
- Ensuite, rajoutez un tout petit peu d'eau tiède (environ 2 petites cuillères à café) de manière homogène sur le dessus de la focaccia. Avec vos doigts, faites des puits et rajoutez les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes, la fleur de sel et le romarin
- Laissez pousser à l'air libre dans un endroit un peu chaud pendant 30 minutes et pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C en utilisant le mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas.
- Faites cuire environ 20 minutes (dans mon four, c'est 22 minutes précisément, mais chaque four est différent. La focaccia est cuite quand le dessus est doré)
- Dégustez-la seule, avec une salade, en la trempant dans l'huile d'olive ou en faisant un focaccia sandwich !
Notes
- La cuisson varie selon le four et le moule de chacun, adaptez le temps de cuisson jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée.
Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Saidi
Très contente, merci
Marie
Avec plaisir 💙
Esther
Je garde votre recette précieusement parce que nous avons tous trouvé cette focaccia extraordinaire. J'aime l'aspect créatif de cette recette avec une base aussi bonne.
Je refais cette recette aujourd'hui avec plaisir !
Marie
Hello Esther, ça me fait tellement plaisir de vous lire. Je suis extrêmement exigeante avec les recettes que je publie sur le blog : il y a énormément de tests avant d'arriver à la recette parfaite (selon moi), donc je suis trop heureuse de voir que ce travail paie et surtout plaît ! Encore merci pour ce super retour, et surtout bonne dégustation 😍
Odile
Longtemps que je cherche une super recette de focaccia, on trouve vraiment le pire et le meilleur ... celle là est à la fois super moelleuse et légère, tout en étant croustillante. Seul problème, le risque d'abus !!!
Marie
Merci Odile pour ce gentil commentaire 🥰 Comme on dit chez moi, « le seul moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder » !
PLATS
bonjour. Peut-on faire cette focaccia à la M.A.P. ? Merci bcp.
Marie
Hello Henri, pour le coup je n’en ai aucune idée car je n’ai pas de machine à pain… si vous tentez, vous me direz ce que ça donne 😉
PLATS
j'ai fait ce jour à la M.A.P. c'est super.
Marie
Oh tant mieux, je suis ravie et c'est bon à savoir ! Régalez-vous bien alors 🙂
fdsf
Super recette, plusieurs fois que je la fais, c'est excellent. MErci.
Marie
Trop contente que ça vous ait autant plu, merci pour ce gentil retour 😍
Clémentine
Parfaite recette de focaccia, j’avais l’impression d’être sous le soleil de Rome un court instant. Merci, c’est délicieux !
Marie
Merci Clémentine pour ce gentil retour, trop heureuse de savoir que ça vous a, vous aussi, transportée sous le soleil italien le temps d'une bouchée !
laurence
Déçue du résultat par rapport à d'autres recettes habituelles... je l'ai trouvé sèche et pas suffisamment moelleuse... d'habitude j'utilise de la levure fraiche... peut être ceci explique cela.
Marie
Bonjour Laurence, je suis étonnée de ce commentaire car je n'ai eu que de bons retours pour cette focaccia... Avez-vous bien lu ma section "les astuces du chef" ?
Peut-être avez-vous utilisé un moule trop grand (ou pas de moule du tout), ce qui est déconseillé car la focaccia serait aplatie et donc sèche...
Avez-vous bien respecté les temps de pousse ?
La pâte a t-elle levé dans un endroit "chaud" (28-30°C) ?
Votre four était-il suffisamment chaud lorsque vous avez enfourné votre focaccia ?