Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Racines italiennes
Ma nonna, grand-mère en italien, m'a appris au fil des années à réussir le risotto. Elle a grandi à Gênes, dans le Nord de l'Italie. On dit souvent que le risotto vient du Nord, ce n'est pas un hasard si elle les faisait aussi bien... Je vous partage tous ses bons conseils juste en dessous 🙂
Recette idéale pour les fêtes
Cette recette, je l'ai déjà faite plusieurs fois à Noël pour ma famille. C'est toujours un plaisir à faire comme à partager avec les gens que l'on aime. Et c'est tellement bon !
Quel riz choisir ?
Du riz Carnaroli ou un très bon riz Arborio. Le Carnaroli, riz à grains longs, est d'ailleurs souvent appelé "Roi des Riz". Si vous n'en trouvez pas, choisissez un très bon riz Arborio. Essayez de privilégier le riz commerce équitable. Retrouvez les labels et les conseils pour choisir son riz en checkant l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
Quel vin blanc choisir ?
Un blanc et sec (du Sauvignon, du Chardonnay, Chablis, etc...). C'est le premier liquide qui va rentrer en contact avec le riz et lui donner un goût parfumé. Dans de très rares recettes de risotto, le vin peut être rouge.
Quel bouillon choisir ?
Vous pouvez prendre celui que vous aimez, bouillon de volaille ou de légumes. Ou faire vos propres cubes de bouillon de légumes !
Le beurre glacé : l'étape cruciale
C'est traditionnel : dans les risottos, le beurre s'ajoute bien froid, à la toute fin. C'est cela qui va participer au côté bien crémeux du risotto.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). À ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
La recette en vidéo étape par étape juste en dessous
Risotto truffes & Parmesan
Équipement
- Casserole
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 1 cube de bouillon de légumes
- 600 ml d' eau bouillante
- ½ oignon
- 3 cuillères à soupe d' huile de truffe
- 150 g de riz rond à risotto type Carnaroli ou Arborio
- 7 cl de vin blanc sec type Sauvignon, Chardonnay, etc...
- 12,5 g de truffe noire fraîche
- 20 g de beurre doux
- 40 g de Parmesan fraîchement râpé
Instructions
- Faites fondre un cube de bouillon de volaille dans 600 ml d'eau bouillante puis réservez.
- Émincez finement l'oignon puis laissez-le colorer doucement dans une casserole avec une bonne cuillère à soupe d'huile de truffe.
- Ajoutez le riz dans la casserole puis remuez pendant 1 minute. Mettez ensuite le vin blanc et laissez-le s'évaporer en remuant toujours.
- Ajoutez petit à petit le bouillon et tournez tout le temps avec une cuillère en formant un 8. Râpez aussi la moitié des truffes, ajoutez-la dans la casserole et réservez l'autre moitié. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 17-18 minutes, en mélangeant sans cesse.
- Une fois le risotto cuit, rajoutez le beurre glacé, sortant tout juste du frigo, le reste de l'huile de truffe et le Parmesan. Servez dans des assiettes, râpez les restes de truffe fraîche et dégustez bien chaud !
Laisser un commentaire