Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Croustillants et moelleux à la fois, ces gnocchi à la romaine sont le plat familial par excellence de la cuisine italienne : de la semoule cuite dans du lait, des jaunes d'oeuf et le tout gratiné au four avec du fromage râpé ! Ils sont super simples à réaliser, ultra réconfortants et parfaits pour les soirs de flemme !
Vous pouvez manger ces gnocchi en entrée, en plat seul (ce qu'on fait chez nous) ou en accompagnement d'une viande ou d'une assiette de légumes.
Pour l'anecdote, c'est une recette à laquelle je tiens particulièrement car c'est celle que ma grand-mère italienne (elle vient de Gênes) m'a fait pendant toute mon enfance.
Elle faisait toujours au pif et ses gnocchis étaient différents à chaque fois. Elle a ensuite transmis son incroyable coup de main à ma mère, qui me l'a transmis. Et j'essaierais de la transmettre le plus fidèlement possible à mes enfants !
Et si vous aimez les gnocchi, vous adorerez mes gnocchi crémeux aux tomates cerises et burrata ou encore mes gnocchi de patate douce.
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Ils sont simples à préparer et une fois au four, il n'y a qu'à attendre qu'ils cuisent.
- Ils nécessitent très peu d'ingrédients, dont la majorité que vous avez sûrement dans vos placards !
- Ils sont gourmands, bien réconfortants et pratiques quand on ne sait pas quoi faire.
🧈 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Du lait : utilisez plutôt du demi-écrémé.
- De la semoule : de blé fine. À ne pas confondre avec la semoule qui s'utilise dans les couscous, elle sera toujours un peu plus épaisse que les paquets où il y a vraiment écrit "semoule fine".
- Des oeufs : idéalement, des bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l’Eco Tips que j’ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
- Des fromages : du Parmesan et de l'emmental. Si vous pouvez les râper vous-même, c'est encore meilleur ! Sinon achetez les fromages du commerce.
- Du beurre : doux.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de l'emmental sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit. Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🥰 Les conseils du chef
- Quand vous faites cuire votre semoule avec le lait et le sel : ne mettez pas le feu trop fort, c'est beaucoup plus facile de contrôler la cuisson.
- Si jamais vous avez mis le feu trop fort et que les gnocchi sont devenus trop épais, vous pouvez toujours rattraper le coup en délayant avec du lait !
- Battez les jaunes d'oeuf avant de les incorporer.
- Quand vous étalez les gnocchi sur la planche avant de les laisser reposer, ne faites pas un rectangle trop plat. L'épaisseur doit être d'au moins 2 à 3 cm. Si c'est trop plat, vos gnocchi ne pourront pas gonfler à la cuisson.
💡 Foire Aux Questions
Cette recette est souvent confondue avec de la polenta, pourtant ce n'est pas du tout la même chose : les gnocchi à la romaine sont faits avec de la semoule de blé et ils sont ensuite gratinés avec du fromage, ce qui n'est pas le cas de la polenta. En plus, cette dernière est faite à base de semoule de maïs.
Ne les jetez pas ! Vous pouvez faire des meringues avec.
❄️ Conservation / congélation
Attendez que les gnocchi à la romaine soient totalement froids avant de les mettre dans un plat hermétiquement fermé puis au frigo. Vous pouvez les garder comme ça pendant 48h à 72h.
Pour les réchauffer, mettez-les au four à 180°C pendant une petite dizaine de minutes.
🎥 La recette en vidéo
🇮🇹 D'autres pépites italiennes
- Les panzerotti italiens à la tomate, mozzarella et jambon de Parme (petits chaussons de pâte à pizza frits)
- La Pizza Margherita à la Napolitaine avec des bords fourrés à la mozzarella
- La meilleure recette de focaccia maison ultra moelleuse
Si vous faites ces gnocchi à la romaine, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Gnocchi à la Romaine
Équipement
- Une spatule
- Un four
- Un verre pour servir d'emporte-pièce
Ingrédients
- 1,25 litre de lait demi-écrémé
- 6 g de sel fin
- 250 g de semoule de blé extra fine
- 5 jaunes d'oeuf
- 20 g de Parmesan à râper vous-même, c'est meilleur !
- 90 g de gruyère râpé
- 20 g de beurre doux + un peu plus pour beurrer le moule
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer 1 litre de lait. Une fois qu'il fume, baissez sur feu doux et jetez-y la semoule et du sel. Tournez sans arrêt à l'aide d'un fouet et laissez cuire le temps qu'elle durcisse un peu (ça peut prendre une dizaine de minutes).
- Une fois cuite, retirez la casserole du feu et mettez les jaunes d'oeuf. Mélangez délicatement et si c'est trop épais, délayez avec un peu de lait. Étalez le mélange sur une planche rectangulaire (il ne doit pas être trop plat, 2-3 cm d'épaisseur).
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle et laissez reposer tel quel pendant 30 minutes.
- Beurrez un plat qui va au four et à l'aide d'un verre, réalisez des ronds et déposez-les dedans avec une spatule. Reformez un rectangle (si la pâte est devenue trop sèche, rajoutez un peu de lait) et formez à nouveau des ronds, déposez-les dans le plat et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Sur chacun des ronds, mettez une petite noisette de beurre (20 g au total). Une fois tous les gnocchi mis, parsemez avec le Parmesan fraîchement râpé puis le gruyère.
- Finalement, mettez le tout au four pour 40-45 minutes, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien gratiné. Bon voyage en Italie !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Virginie
Magnifique recette 😘😘
Marie
Merci Virginie, elle m'a été transmise par grand-mère, qui a passé une grande partie de son enfance en Italie 💙