Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Avec son fromage ultra fondant, sa sauce vraiment incroyable, ses oignons frits et son effiloché sans viande, ce burger végétarien est une délicieuse alternative aux burgers classiques. Gourmand et savoureux, il est généreux et croyez-moi, l'essayer c'est l'adopter !
Et si vous aimez les burgers, vous adorerez ce falafel burger (sans viande) ou cet avocado burger du Macdo version "fait-maison".
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Il est très facile et vraiment rapide à préparer.
- Il est végétarien et peut facilement devenir vegan et sans lactose.
- Il permet de limiter son empreinte écologique et sa consommation de viande, d'être écologique.
🍔 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des pains à burger : je vous conseille de les acheter en boulangerie si vous pouvez, ils sont vraiment meilleurs que les industriels ! Je travaille aussi sur une recette de buns à burger, dès qu'elle est prête, je l'ajoute ici.
- De l'effiloché végétal : j'ai testé celui de Planted* au barbecue, que j'ai beaucoup aimé. Si vous souhaitez en prendre un autre, je vous recommande d'en prendre un qui a déjà un goût ou alors de rajouter un peu de sauce dans le burger, pour qu'il ne manque pas de goût.
- Du cheddar pour le côté cheesy et gourmand.
- Des oignons frits, qu'on trouve dans la plupart des supermarchés.
- La salade de votre choix : mâche, roquette, laitue, épinards...faites en fonction de vos goûts !
- Pour la sauce de burger maison : croyez-moi, c'est une énorme folie !! Il vous faudra du paprika, du piment de Cayenne, de l'ail en poudre, de la mayonnaise, du ketchup, de la moutarde et de la ciboulette.
*Cette recette n'est pas sponsorisée, j'y évoque simplement les produits que j'aime et que j'utilise.
🍴Les ustensiles
- Une balance de cuisine : je vous recommande de toujours utiliser une balance de cuisine. La précision est importante en cuisine et joue un rôle dans la réussite d'une recette.
- Des plaques de cuisson, une poêle et un four pour la cuisson.
Si vous ne savez pas quels ustensiles acheter pour cuisiner, découvrez mon guide des outils et ustensiles de cuisine.
✅ Version vegan et sans lactose
- Pour rendre cette recette vegan, faites-vous même vos pains à burger, remplacez le cheddar par le fauxmage végétal de votre choix et achetez de la mayonnaise vegan. Vérifiez aussi que votre Ketchup et votre moutarde sont vegan.
- Pour rendre cette recette sans lactose, remplacez le cheddar par un fauxmage végétal.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler), ce qui fait qu'ils ne sont pas végétariens. Il existe des cheddar sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
❄️ Conservation
Il peut techniquement se conserver mais réchauffé, il sera nettement moins bon car le fromage sera moins fondant. Donc je vous recommande de manger ce burger dès qu'il sort du four, quand il est encore bien chaud et le fromage bien fondant.
🎥 La recette en vidéo
🇺🇸 D'autres pépites américaines
- Mac and cheese (gratin de macaroni au fromage)
- Grilled Cheese sandwich aux 3 fromages
- Onion rings super croustillants et faciles
Si vous faites ce burger végétarien, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Burger végétarien
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Un four
Ingrédients
Pour les burgers
- 2 grosses noisettes de beurre doux
- 2 pains à burger
- 130 g d' effiloché végétal je vous recommande celui au barbecue, de Planted (non sponsorisé)
- 8 tranches de cheddar
- 2 poignées d' oignons frits
- 2 poignées de salade
Pour la sauce
- 0,5 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 0,5 cuillère à café d' ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 0,5 cuillère à café de moutarde
- 2-3 brins de ciboulette
Instructions
- Préparez la sauce en mélangeant le paprika, le piment de Cayenne, l'ail en poudre, la mayonnaise, le Ketchup et la moutarde. Émincez les brins de ciboulette et rajoutez-les.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans la poêle chaude et déposez les buns, face intérieure sur la poêle, jusqu'à ce qu'ils dorent.
- Faites cuire l'effiloché végétal selon les instructions de l'emballage.
- Préchauffez votre four à 140°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Puis passez au montage : sur le bun du bas, déposez un peu de sauce, 2 tranches de cheddar, un peu de salade, l'effiloché végétal, les oignons frits, 2 nouvelles tranches de cheddar, du sel et du poivre. Tartinez le bun du haut avec un peu de sauce et fermez le burger.
- Répétez l'opération pour le second burger et enfournez quelques minutes, pour faire fondre le fromage. Dégustez bien chaud à la sortie du four.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre