Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
🇹🇭 La légende du Tigre qui Pleure
Il y aurait plusieurs légendes pour cette recette : une d'elle dit que le piment de la recette fait verser une larme au tigre, une autre dirait que le tigre pleure de joie et de plaisir tellement la recette est bonne. Et une dernière dit que la recette est réalisée à partir d'un morceau de boeuf inatteignable par le tigre, à cause des côtes du boeuf. Récupéré par l'être humain, il ne reste alors qu'au tigre les morceaux les moins tendres, donc il finit par en pleurer.
💙 Pourquoi vous allez adorer le Tigre qui Pleure ?
- Elle est vraiment très facile et ne nécessite aucune technique de cuisine compliquée
- Elle est peut tout à fait convenir à une alimentation sans gluten
- C'est la recette idéale pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner simple sans prise de tête
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes intolérants ou allergiques au gluten, vous pouvez réaliser cette recette en faisant quelques ajustements.
De nombreuses marques proposent des sauces soja et du vinaigre de riz sans gluten, puisque ces derniers peuvent en contenir.
Sinon, le riz, la sauce nuoc mâm, le boeuf, le piment oiseau, l'ail, l'échalote, la coriandre (fraîche, celle moulue peut contenir du gluten), la cébette et le citron vert ne contiennent pas de gluten.
Quant au poivre, vous pouvez l'acheter chez la marque Cook, puisque certains de leurs produits sont certifiés sans gluten. D'ailleurs, après m'être renseignée, je suis tombée sur un article du blog Clem Sans Gluten, qui titre "Panorama de toutes les épices garanties sans gluten".
💡Foire Aux Questions
Vous pouvez conserver cette recette pendant 48h au frigo, dans un plat hermétiquement fermé. Pour la réchauffer, je vous conseille le micro-onde ou la poêle, brièvement.
Faite à base de poissons pressés, elle est très utilisée dans les cuisines thaïlandaises, vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes, et elle s'utilise un peu comme notre sel occidental.
Des émincés, c'est ce qu'il y aura de meilleur dans cette recette !
Malgré sa petite taille, il est assez puissant donc utilisez-le avec parcimonie. Et n'oubliez pas de vous lavez les mains après l'avoir utilisé, car il peut vraiment irriter la peau (c'est du vécu).
🙏🏼 Parce que la transparence est la clef de la confiance...
J'ai démarré Marie Food Tips avec, au coeur de mon projet, les valeurs centrales que sont l'honnêteté, l'authenticité et la transparence.
La publication de recette sur mon blog fait suite à ma collaboration avec Quitoque. Ils m'ont proposé de tester leurs produits pendant 3 mois. En échange, je n'avais que quelques vidéos sur Tik Tok à réaliser, mais j'ai tellement aimé que j'ai choisi de vous partager cette recette sur mon blog aussi. Jamais je ne vous partagerai quelque chose que je n'ai pas testé auparavant et aimé !
Pour revenir à Quitoque, je trouve que le concept est génial : on peut choisir parmi + de 25 recettes chaque semaine, il n'y a pas de gaspillage car on nous envoie la juste quantité pour le nombre de personnes demandé, les produits sont frais et de saison, c'est made in France et les recettes sont hyper originales et très bien expliquées...bref, c'est top !
Si vous souhaitez vous abonner ou tester Quitoque, vous avez 3x20€ de réduction dès 57€ d'achat, avec mon code promo : MARIEFOODTIPS60.
🎥 La recette en vidéo étape par étape juste en dessous
Tigre qui pleure : la recette thaïe super facile
Équipement
- Des plaques de cuisson
- presse-ail (optionnel)
Ingrédients
- ½ citron vert
- 7 à 8 g de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cébette
- 300 g de boeuf (émincés de boeuf)
- 1 gousse d' ail
- 18 g de sauce nuoc mâm
- 1 piment oiseau
- 150 g de riz
- 23 g de sauce soja salée
- 1 échalote
- Poivre
Instructions
- Émincez finement la gousse d'ail puis mettez-la dans un bol avec le vinaigre de riz, les émincés de boeuf et poivrez. Mettez le bol au frigo pendant un quart d'heure et pendant ce temps, faites cuire le riz le temps indiqué sur l'emballage.
- Pendant ce temps, préparez la sauce : émincez l'échalote, ajoutez-y le jus de citron vert, le piment oiseau émincé (lavez vous bien les mains après l'avoir touché, ça peut irriter la peau), les sauces soja et nuoc mâm. Mélangez bien et goutez pour vérifier que ça vous convient.
- Dans une poêle chaude à feu vif, rajoutez les émincés de boeuf et leur marinade puis cuisez-les à votre convenance (moi je les fait très peu revenir car j'aime ma viande bien saignante).
- Dressez dans des assiettes avec le riz égoutté et les émincés de boeuf, rajoutez la sauce et déposez la cébette ciselée et des feuilles de coriandre en topping.
Anne
Très bon et facile grace a vos explications, merci beaucoup !
Marie
J'ai essayé que ça soit le plus clair possible, ravie que vous vous soyez régalée !
Aurélie
Un vrai régal, merci pour la recette !
Marie
Merci beaucoup Aurélie, contente que ça vous ait autant plus !