Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Classique de la cuisine vietnamienne, le Bò bún est un plat complet, ultra parfumé, et bourré de saveurs. Super simple à faire et tellement délicieux, il est composé de viande, crudités, vermicelles, nems, herbes fraîches et d'une sauce gourmande.
Pour la petite info, le Bò bún est traditionnellement servi avec du boeuf. Au Vietnam, si vous en voulez un au poulet, demandez un Gà bún.
Si vous aimez la cuisine asiatique, vous adorerez le poulet Karaage (meilleur poulet frit), le poulet sauce Teriyaki ou le célèbre boeuf aux oignons.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Elle est vraiment délicieuse et même si la liste d'ingrédients est un poil longue, elle est très simple à faire !
- Elle fait voyager en un instant jusqu'au Vietnam.
- Elle est sans lactose.
🥕 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des nems : vous pouvez les acheter surgelés ou dans des épiceries asiatiques. Sinon, faites-les maison en cliquant ici.
- Des vermicelles de riz
- Des légumes : carotte, oignon et salade, du genre Batavia.
- Des herbes : de la menthe, de la coriandre et de la citronnelle. Pour les deux premières utilisez-les fraîches. J'achète ma citronnelle chez Picard*, c'est très pratique !
- Des sauces asiatiques : la sauce poisson (aussi appelée sauce nuoc mâm) et de la sauce soja salée. Vous pourrez en trouver dans les grades surfaces.
- Des pousses de soja : aussi appelées haricots mungo, il y en a dans les épiceries asiatiques ou les grands supermarchés.
- Un citron vert
- De l'huile de sésame : vous pourrez aussi la trouver dans la plupart des grandes surfaces.
- Pour la sauce : je vous recommande d'avoir de l'ail en poudre, du sucre de canne, du piment fort de Cayenne et du vinaigre de riz.
- Des cacahuètes salées : elles sont optionnelles, mais elles rajoutent une texture super cool en topping !
*Cette recette n'est pas sponsorisée, j'y évoque simplement les produits que j'aime et que j'utilise.
💡 Foire Aux Questions
Le bò bún se mange à température ambiante. Les différentes températures (froids pour les herbes et les crudités et chaud pour le poulet, les vermicelles de riz et les nems) se mélangent ainsi parfaitement en bouche !
Séparez les vermicelles de riz, le poulet et les nems du reste du bò bún. Réchauffez les vermicelles de riz brièvement au micro onde et les nems et le poulet au four. Rajoutez ensuite le tout à votre bò bún et dégustez de suite !
❄️ Conservation
Je vous conseille de consommer cette recette le jour même, pour que les nems restent bien croustillants. Sinon, vous pouvez tout à fait la préparer 2 jours en avance et rajouter les nems chauds au dernier moment !
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres pépites asiatiques
- Le Katsu Curry : la recette traditionnelle du curry japonais
- Les nems au poulet
- Les gyozas faciles au poulet et légumes
Si vous faites ce bò bún poulet, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Bò bún poulet
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 2 nems (ou 4, selon votre faim)
- 1 grosse escalope de poulet (180 g environ)
- 60 g de vermicelles de riz
- 100 g de carotte (2 petites)
- 8 g de menthe
- 10 g de coriandre
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- Quelques feuilles de salade (type Batavia)
- 15 g cacahuètes salées
- ½ oignon
- 30 g de pousses de soja
- Sel
- Poivre
- ½ citron vert
- 1 filet d' huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de citronelle
Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 8 cuillères à soupe d' eau chaude
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillères à soupe d' ail en poudre
- 1 pincée de piment de Cayenne
Instructions
- Réhydratez les vermicelles de riz et pendant ce temps, coupez le poulet en morceaux et faites-le mariner dans la sauce nuoc mam, la sauce soja, la citronnelle et la coriandre.
- Râpez ensuite les carottes, concassez les cacahuètes et émincez la menthe.
- Préparez la sauce en mélangeant le sucre de canne, l'eau chaude, le vinaigre de riz, l'ail en poudre et le piment de Cayenne, puis réservez. Faites aussi réchauffer vos nems quelques minutes au four.
- Dans une poêle avec de l'huile de sésame, faites revenir l'oignon et quand il commence à colorer, rajouter le poulet et sa marinade. Laissez cuire à couvert à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.
- Dans des bols, déposez la salade, rajouter les carottes râpées, les nems coupés en deux, le poulet, les vermicelles de riz et les pousses de soja.
- Salez et poivrez, rajoutez la sauce, le jus de citron vert et parsemez de cacahuètes concassées ainsi que de menthe et de coriandre fraîches.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Joana
Délicieux...J'ai utilisé des cacahouetes natures car je n'avais que ça, c'était très bon aussi. Merci 🙂
Marie
Oui, ça fonctionne aussi avec des cacahuètes natures bien sûr ! Merci pour votre retour et bon week-end 🙂
Marine COUTAND
Une recette incroyable ! Ce mélange de saveurs est juste génial, régalade assurée foncez !! 😍
Marie
Merci Marine pour ce gentil retour, trop contente que ça t’ai autant plu 😊
Camille
Merci Marie pour toutes tes superbes recettes ! 😍 Ce BoBun est délicieux ! Depuis que je suis tombée sur ton blog je me régale et j'essaye beaucoup de tes recettes ☺️🎉 merci à la cheffe !
Marie
Un grand merci Camille pour ta gentillesse et ce super retour 🥰 hésite pas à me laisser un petit commentaire (comme tu viens de le faire) sur les autres recettes que tu testes, ça m’aide beaucoup et ça me fait toujours super plaisir 🤍 encore merci et belle soirée ✨