Ces crevettes frites fondantes à l'intérieur et ultra croustillantes à l'extérieur sont meilleures qu'au restaurant japonais ! Enrobées de pâte à tempura puis de chapelure Panko, elles sont aussi dorées que délicieuses. Attention, addiction en vue !

Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Elles sont très simples à réaliser, enfantines même !
- Plus besoin de payer une tonne au restaurant asiatique du coin 🙂
- Elle sont sans lactose.
🦐 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des grosses gambas : je vous conseille de les prendre crues (donc grises). Vous pouvez aussi prendre des crevettes, mais prenez-les bien charnues et le plus longues possible.
- De l'huile de friture
- Sel et poivre pour l'assaisonnement
- Pour la pâte à tempura : jaunes d'oeuf, de l'eau gazeuse bien froide, de la farine et de la chapelure Panko (une chapelure japonaise bien meilleure que la classique, qui rend tout beaucoup plus croustillant).
✅ Version sans gluten
Pour rendre cette recette sans gluten, remplacez la farine par de la fécule de maïs. Et faites attention, la chapelure Panko contient souvent du gluten. Il existe plein de tutoriels sur internet pour la réaliser soi-même !
🥰 Les conseils du chef
- Vérifiez que votre huile de friture est chaude (environ 160°C) avant de mettre vos crevettes frites. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, comme moi, ou faire tomber une goutte d'eau dans la casserole. Si ça grésille, c'est que vous pouvez l'utiliser dès maintenant.
- Attention aussi à ce que l'huile de friture ne soit pas trop chaude : si c'est le cas, votre huile va commencer par foncer avant de noircir. Et là, l'huile risque de brûler et vos crevettes seront trop cuites et non fondantes.
- Ne mettez pas trop de crevettes d'un coup dans votre casserole, au risque de faire trop baisser la température de l'huile de friture.
💡 Foire Aux Questions
Si votre huile n'a pas noirci, vous pouvez attendre qu'elle refroidisse et la remettre dans sa bouteille pour la réutiliser plusieurs fois par la suite.
Sinon, ne videz pas votre huile de friture dans l'évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu'elle a bien refroidi (très important sinon elle va se trouer), puis de l'apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Et si c'est impossible, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
J'adore les déguster avec de la sauce pour nems, de la sauce tomate ou alors une délicieuse spicy mayo que je fais en mélangeant : 1 petite cuillère à soupe de sauce sriracha + 2 cuillères à soupe de mayonnaise + 1 cuillère à soupe de sauce soja salée.
❄️ Conservation
Une fois les crevettes frites, vous pouvez les conserver 1 à 2 jours au frigo dans un récipient hermétique. Pour les réchauffer, passez-les au four, surtout pas au micro-onde sinon elles vont être toutes molles.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres pépites avec des fruits de mer
- Des pâtes aux crevettes et sauce Alfredo
- Tartare de saumon, spicy mayo, avocat et oignons frits
- Saganaki de crevettes à la Grecque
Si vous faites ces crevettes frites, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Crevettes frites
Équipement
- Casserole
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 230 g de grosses gambas crues (8 grosses gambas)
- 30 g d' eau gazeuse bien froide
- 40 g de farine T45, tous usages
- 1 jaune d'oeufs
- Chapelure Panko
- Sel
- Poivre
- Huile de friture
Instructions
- Si les gambas sont surgelées, passez-les sous l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles soient molles. Décortiquez les gambas crues et retirez leurs têtes. Normalement un fil noir partira avec, ce sont les intestins. Si vous ne le voyez pas, utilisez un pic pour le retirer, il est au milieu du dos.
- À l'aide d'un couteau, entaillez légèrement chaque gambas en partant du milieu de son ventre jusqu'à la fin de la queue et appuyez sur le dos : ça permettra d'avoir des crevettes frites longues et droites, et qu'elles ne se courbent pas à la cuisson.
- Pendant ce temps, préparez la pâte à tempura en mélangeant les jaunes d'oeuf avec l'eau gazeuse et la farine. Salez et poivrez la pâte puis préparez un bol de chapelure Panko.
- Faites chauffer l'huile de friture. Trempez chaque gambas dans la pâte, elle doit être entièrement recouverte, puis dans la chapelure Panko.
- Faites-les frire en petits groupes (pas toutes d'un coup) quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et bien dorées, et dégustez bien chaud !
Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
Répondre