Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Pour un apéritif avec des amis, en entrée ou en plat principal avec une salade, ces délicieux samoussas aux légumes et aux épices sont la recette facile et rapide pour se faire plaisir ! Végétariens, ils sont aussi croustillants que gourmands. À vos fourneaux 🙂
Si vous aimez les samoussas, vous adorerez cette version au poulet au curry et chèvre, celle au Pesto, olives noires, chèvre et tomates séchées ou encore celle au thon et Saint-Morêt.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Ils sont vraiment très simples à faire.
- Vous pouvez en faire beaucoup et les congeler, c'est très pratique pour un repas de la flemme !
- Ils peuvent convenir pour chaque moment de la journée : en entrée, en apéritif dinatoire, en accompagnement d'un plat.
🍠 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des feuilles de brick : elles se trouvent dans la plupart des grandes surfaces.
- De l'huile d'olive.
- Des légumes : patate douce, carotte, poireau, oignon et ail.
- Des épices : curry et cumin, pour donner du goût.
- De la crème fraîche : vous pouvez en utiliser de l'épaisse ou de la semi-épaisse.
- De la coriandre : fraîche, si possible. Sinon surgelée.
- Du beurre : doux, pour badigeonner les samoussas et les rendre encore plus croustillants.
✅ Version vegan et sans lactose
Pour rendre cette recette vegan et sans lactose, remplacez le beurre par de la margarine végétale et la crème fraîche par de la crème végétale d'amande ou de noix de coco.
🥰 Le conseil du chef
Avant de garnir vos feuilles de brick, laissez bien refroidir la farce. Sinon, vous risquez de détremper les feuilles et d'avoir des samoussas nettement moins croustillants.
💡 Foire Aux Questions
Ces délicieux beignets croustillants ont d'abord vu le jour en Asie centrale et au Moyen-Orient, avant d'être introduits en Inde au 13è/14è siècle.
Vous pouvez les faire frire dans une casserole remplie d'huile de friture ou bien badigeonner de beurre et les faire dorer au four, comme ici.
Si vous souhaitez les déguster en plat principal, accompagnez-les d'une salade ou d'une soupe.
❄️ Conservation / congélation
Vous pouvez conserver ces samoussas en les mettant dans une boîte hermétique au frigo, pendant 48 heures environ.
Si vous en avez fait trop, vous pouvez les congeler cuits : une fois froids, mettez-les dans une assiette au congélateur sans qu'ils ne se touchent pendant 2 heures environ. Quand ils ont été pré-congelés, vous pouvez les déposer dans un sac congélation et les conserver pendant 3 à 4 mois.
Pour les décongeler, passez-les quelques minutes au four ou à la poêle.
🎥 La recette en vidéo
🇮🇳 D'autres pépites indiennes
- Le curry de poisson, carottes et pommes de terre
- Le poulet au lait de coco et curry vert
- De délicieux cheese naans à 6 ingrédients
Si vous faites ces samoussas aux légumes, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Samoussas aux légumes
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Un four
- Un pinceau en silicone (optionnel)
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- 1 filet d' huile d'olive
- 200 g de patate douce
- 150 g de carotte
- 105 g de poireaux
- 1 oignon jaune
- 1 grosse gousse d' ail
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- 150 g de crème fraîche épaisse
- Un peu de coriandre
- 15 g de beurre doux
- Sel
- Poivre
Instructions
- Lavez vos légumes puis épluchez-les et coupez-les en fines lamelles (plus elles sont fines, plus vite elles cuiront).
- Dans une poêle à feu vif avec un filet d'huile, déposez les légumes finement émincés, salez, poivrez et mélangez souvent pour que ça ne brûle pas.
- Au bout de 5 minutes, rajoutez la crème fraîche et le curry en poudre. Couvrez et laissez cuire environ 25 minutes à feu doux-moyen, en mélangeant de temps en temps.
- Ciselez la coriandre et rajoutez-la.
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas, puis réalisez le pliage des samoussas : coupez une feuille de brick en deux, prenez le haut du demi-arc de cercle et rabattez-le, mettez dans le coin gauche. Prenez ensuite le coin du haut et rabattez-le sur la farce pour former un triangle. Soulevez le triangle et rabattez-le puis répétez l'opération jusqu'à la fin. Rentrez le reste de la feuille de brick à l'intérieur du samoussa pour le fermer (retrouvez un tuto vidéo dans l'article plus haut).
- Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Badigeonnez les samoussas avec le beurre que vous aurez fait fondre au préalable et un pinceau, puis enfournez-les pendant 12 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Notes
Nutrition
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Romane
Un délice ! Merci Marie.