Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette grecque idéale l'été
J'ai passé deux semaines magnifiques en Grèce cet été. Au programme : farniente et good food ! Du coup je me suis bien imprégnée de la culture culinaire de ce merveilleux pays.
Dans cette cuisine méditerranéenne, il y a de nombreux aliments qui reviennent souvent, comme par exemple l'huile d'olive, les tomates, la feta ou la menthe. Et le Saganaki de crevettes est un plat qui revient souvent dans les restaurants traditionnels, donc j'ai eu envie de le refaire !
Pour la culture, sachez que le saganaki de crevettes tient son nom de la poêle traditionnelle à deux oreilles dans laquelle on fait cuire ce plat, le sagani. Faites ça pour un dîner : ça vous permettra de voyager un peu, de ne pas passer 4 heures en cuisine et de stupéfier vos invités.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle vous fait voyager jusqu'en Grèce
- Elle est extrêmement simple à réaliser : on met tout dans une poêle et on attend
- Elle est idéale à partager en famille ou entre amis
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
La majorité des ingrédients de cette recette ne contiennent pas de gluten.
Quant au paprika et au piment de Cayenne, vous pouvez les acheter chez la marque Cook, puisque certains de leurs produits sont certifiés sans gluten*. D'ailleurs, après m'être renseignée, je suis tombée sur un article du blog Clem Sans Gluten, qui titre "Panorama de toutes les épices garanties sans gluten". Le sel peut aussi contenir du gluten, vérifiez bien l'étiquette avant d'en acheter. Et pour le cumin, vous devez malheureusement le retirer.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Pour rendre cette recette vegan, vous pouvez remplacer les crevettes par du tofu, du tempeh ou encore du seitan.
Concernant la feta, elle peut se remplacer par le fauxmage de votre choix.
🧂De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette recette. Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette à la fin de cet article.
- Des oignons
- De l’ail
- Des tomates : je préfère utiliser des tomates fraîches quand c'est la saison, mais vous pouvez les remplacer par des tomates pelées l'hiver
- Des tomates cerises : fraîches, tout est meilleur frais
- Du vin blanc : en Grèce, l'alcool qui est utilisé pour cuisiner n'est pas le vin blanc. C'est plutôt de l'Ouzo, un alcool anisé. J'ai légèrement françisé la recette en le remplaçant par du vin blanc, pour que ça soit plus facile à reproduire pour tout le monde
- Des câpres
- Des épices : du cumin, du paprika doux et du piment fort de Cayenne
- Des herbes : du thym, de l'origan, de la menthe et du persil. Vous pouvez les prendre fraîches, congelées ou séchées. Faites en fonction de ce que vous avez dans vos placards !
- De l’huile d’olive
- Du sel
- De la feta : le fromage traditionnel grec par excellence
- Des crevettes : j'en achète des cuites déjà décortiquées car je trouve ça plus pratique, mais faites en fonction de ce que vous trouvez
- Du riz pour l'accompagnement
🦐 Quelles crevettes choisir ?
Vous pouvez prendre celles de votre choix : petites, grandes, roses, grises, ... J'en achète des cuites déjà décortiquées car je trouve ça plus pratique, mais faites en fonction de ce que vous trouvez.
🍅 Les tomates, ça se consomme quand ?
Elles se dégustent de juin à septembre inclus.
😇 Conservation
Je vous conseille de conserver cette recette dans les 24 heures, à cause des crevettes.
Sinon, vous pouvez faire tout le reste et rajoutez les crevettes au dernier moment, juste avant la consommation.
🎥 La recette étape par étape en vidéo arrive bientôt
Saganaki de crevettes à la Grecque
Équipement
- Casserole
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 2 oignons
- 2 gousses d' ail
- 1 kilo de tomates
- 400 g de tomates cerises
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 filet d' huile d'olive
- 2 bonnes cuillères à soupe d' origan
- 2 cuillères à soupe de thym
- 1 pincée de sel
- 1 bonne pincée de piment fort de Cayenne (ou plus, selon votre amour du piquant)
- Un peu de persil frais
- Un peu de menthe fraîche
- 100 g de feta
- 350 g de crevettes cuites décortiquées
- 200 g de riz pour l'accompagnement
Instructions
- Épluchez puis émincez finement l'oignon, les gousses d'ail et faites-les revenir à feu moyen dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils colorent. Pendant ce temps, déposez vos tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
- Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et retirez leur peau. Coupez-les en petits cubes et coupez les tomates cerises en deux (pas besoin de les éplucher).
- Passez la poêle sur feu moyen-vif et rajoutez ensuite les tomates, les tomates cerises, les câpres, le vin blanc, le sel, le cumin, l'origan, le thym, le paprika et le piment de Cayenne.
- Laissez cuire une quinzaine de minutes en mélangeant de temps à autre.
- Rajoutez les crevettes et laissez cuire 2-3 minutes de plus.
- Émiettez la feta avec vos mains et rajoutez le persil et la menthe. Dégustez avec du riz ou l'accompagnement de votre choix !
Laisser un commentaire