Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Cette mousse de betterave aussi délicieuse que colorée est ultra simple à faire, sans cuisson et prête en 10 minutes grand max ! Voyez la vie en rose avec cet apéritif qui peut aussi faire office d'entrée légère et gourmande.
Si vous aimez la betterave (ou cherchez des recettes pour l'aimer), ce toast à la crème de betterave, oeuf dur et feta sera idéal ! Et ce risotto de betterave, feta et citron vert est une pure pépite...
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Super simple à réaliser et même pas besoin de cuisson.
- Elle est végétarienne* et facilement véganisable.
- Elle utilise des ingrédients très basiques.
*Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe des chèvres sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🧀 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Une betterave : pour aller plus vite, j'en utilise une déjà cuite, mais rien ne vous empêche d'en acheter une crue que vous ferez cuire.
- Du chèvre : utilisez-en un plutôt mou, comme le Petit Billy* par exemple.
- De la crème : semi-épaisse
- Ail et échalote
- Des herbes aromatiques : ciboulette et persil
- Du bouillon de légumes : vous pouvez faire vos propres cubes de bouillon vous-même avec cette recette simple et vraiment meilleure pour la santé !
- Des cerneaux de noix
*Cette recette n'est pas sponsorisée, j'y évoque simplement les produits que j'aime et que j'utilise.
✅ Version vegan et sans gluten
- Pour rendre cette recette vegan, remplacez simplement le chèvre par le fauxmage végétal de votre choix (il existe du très bon Boursin végétal par exemple) et la crème par de la crème végétale.
- À priori, les ingrédients de cette recette sont sans gluten. Mais vérifiez l'étiquette du chèvre et de la crème. Les bouillons cubes industriels peuvent aussi en contenir.
🥰 Le conseil du Chef
Ne mettez pas tout le bouillon de légumes d'un coup. Mettez-le petit à petit, de sorte à pouvoir contrôler la texture et à arriver à celle qui vous convient.
❄️ Conservation
Cette mousse peut se conserver 48 heures au frigo dans un récipient hermétique. Donc pas de problème pour la faire à l'avance, mais rajoutez les toppings (cerneaux de noix, persil et 10 g de chèvre) au dernier moment, pour que ça ne devienne pas mou.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres entrées rapides
- Les oeufs cocotte au saumon fumé et aneth
- Les feuilletés au chèvre, jambon, oignons rôtis et miel
- Les crostini aux champignons, ail et Parmesan
Si vous faites cette mousse de betterave, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Mousse de betterave
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 1 filet d' huile d'olive
- 1 grosse gousse d' ail
- 1 échalote
- 225 g de betterave cuite
- 140 g de chèvre (type Petit Billy)
- 95 g de crème semi-épaisse
- 4 brins de ciboulette
- 900 ml de bouillon de légumes (cliquez pour faire le vôtre)
- Sel
- Poivre
- Quelques cerneaux de noix
- Quelques feuilles de persil
Instructions
- Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'échalote émincées jusqu'à ce qu'elles soient translucides, puis réservez.
- Coupez votre betterave cuite et 130 g de chèvre en petits cubes.
- Déposez-les dans le blender avec la crème semi-épaisse, la ciboulette, 600 ml de bouillon de légumes, l'ail et l'échalote cuites, du sel et du poivre. Mixez bien le tout et ajoutez petit à petit le reste du bouillon jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez (vous n'êtes pas obligés de tout utiliser).
- Déposez le tout dans des verrines, rajoutez les cerneaux de noix, quelques feuilles de persil et émiettez les 10 g de chèvre restants.
Notes
- Conseil : ne mettez pas tout le bouillon de légumes d'un coup. Mettez-le petit à petit, de sorte à pouvoir contrôler la texture et à arriver à celle qui vous convient.
- Conservation : 48 heures au frigo dans un récipient hermétique. Vous pouvez la faire à l'avance, mais rajoutez les toppings au dernier moment.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Delphine gille
J’ai adoré cette recette, la betterave devient un délice avec les ingrédients et c’est une entrée rapide lorsque l’on a des invités !
Marie
C'est si bien résumé, merci beaucoup Delphine pour ce chouette retour 😉
Lamwette
Gros succès pour ta recette Marie : rapide à faire et très jolie dans des verrines. Et mes invités ont adoré !
Marie
Je suis ravie que ça ait autant plu, merci beaucoup pour ce super retour !!