Ce post contient des liens d'affiliation : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera reversée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est aussi ce qui me permet de proposer tout ce contenu gratuit.
🇯🇵 Le gyoza : un des mets les plus consommés au Japon
Les gyozas, ce sont tout simplement des petites bouchées de pâtes, grillées d'un côté et moelleux de l'autre, et garnies avec ce que l'on veut. On les retrouve dans la majorité des restaurants asiatiques. Mais quand on les fait maison, les combinaisons sont infinies...
Le gyoza est populaire au pays du Soleil Levant depuis les années 30. À l'époque, la guerre entre le Japon et la Chine faisait rage et les deux peuples ont entretenu des liens étroits. D'ailleurs, le gyoza est tout bonnement une adaptation du ravioli chinois (jiaozi), avec une texture de pâte moins épaisse et une garniture plus fine. En fait, en revenant chez eux, les Japonais ont essayé de recréer les jiaozi, en changeant quelque peu la pâte et la garniture. C'est comme ça que les gyozas ont vu le jour !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est délicieuse, digne des restaurants asiatiques où les gyozas peuvent parfois être un peu cher
- Elle est très facilement véganisable
- Elle ne contient pas d'ingrédients compliqués ou difficiles à trouver
🍄 Une recette facilement véganisable
La garniture que je propose dans cette recette n'est pas végétarienne ni vegan. Il vous est tout à fait possible de remplacer le poulet par du tofu ou tout simplement de l'enlever, pour ne garder que les légumes. Si vous faites ça, vos gyozas seront alors vegan !
🤔 Les différentes étapes des gyozas
🥟 La confection des gyozas
Pâte à gyoza maison
Plus simple serait vraiment difficile : de la farine, de l'eau et un peu de sel sont les trois ingrédients qu'il vous faut. Si vous avez la flemme, car c'est ça le plus long dans la recette, vous pouvez acheter de la pâte à gyoza déjà faite. Mais ça sera peut-être un peu moins bon...
Astuce : avec une pâte maison, la confection peut prendre un peu de temps. Il se peut donc que votre pâte s'assèche et que les bords ne collent plus. Pas de panique : il suffit simplement de mouiller un de vos doigts dans un verre d'eau et de toucher le bord de vos disques avec.
Pâte à gyoza déjà faite
Le processus reste le même, il vous suffira juste de sauter les étapes 1 à 4. Et la recette ne vous prendra que 30 petites minutes max !
🤏🏼 Le pliage des gyozas
Ce n'est pas si dur ! Il faut juste prendre le coup de main : les deux ou trois premiers ne seront peut-être pas magnifiques, mais ça s'apprend vite. Si vous ne savez pas comment procéder, regardez ma vidéo à la fin de cet article.
En résumé : vous prenez un disque dans votre main, vous mettez 1 petite cuillère à café de garniture au milieu et ensuite, vous pliez le disque en demie-lune. Ensuite, ramenez un petit bout d'une moitié en le collant sur l'autre moitié, jusqu'à ce que le gyoza soit complètement fermé.
🍳 La cuisson des gyozas
Le secret réside, non pas dans la pâte, mais dans la cuisson.
Il faut faire chauffer l'huile neutre dans la poêle à feu vif, mettre les gyozas dedans et attendre quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ensuite, il faut baisser sur feu doux-moyen, rajouter l'eau et couvrir 3-4 minutes. Et l'étape super importante pour avoir des gyozas bien croustillants, c'est de laisser à feu moyen quelques minutes encore, sans le couvercle, pour que l'eau puisse s'évaporer. Et là, c'est une vraie réussite !
😶🌫️ Conservation, congélation et décongélation des gyozas
Les conserver
Les gyozas réchauffés sont mous et pas très bons. Je vous conseille de les congeler si vous ne pouvez pas les cuisiner juste après les avoir fait. Congelez-les crus, impérativement.
Les congeler
Mettez-les dans une assiette ou sur une plaque de papier cuisson (ils ne doivent pas se toucher) et mettez-les au congélateur pendant 2 heures. Une fois pré-congelés, mettez-les dans des sacs congélation en retirant le maximum d'air. Fermez le sac et écrivez la date de réalisation. Vous pouvez les garder comme ça pendant 1 mois.
Les décongeler
Il suffit de les placer dans une poêle chaude avec l'huile et de suivre le même processus. Rallongez juste légèrement les trois temps de cuisson, en ajoutant 1 ou 2 minutes à chaque fois (quand ils sont dans l'huile, quand vous mettez l'eau et quand vous attendez que l'eau s'évapore).
💡Foire Aux Questions
À Paris, il existe de nombreuses épiceries ou supermarchés asiatiques, le plus célèbre étant les Frères Tang. Là où j'habite à Boulogne, il existe une épicerie appelé Imperial Exo (263 boulevard Jean Jaurès), qui propose tous les produits japonais, africains ou encore indiens dont une cuisinière peut rêver. Vous pouvez aussi passer des commandes en ligne à des épiceries en ligne, mais la livraison risque d'être un peu élevée...
On ne gaspille pas : vous pouvez par exemple la faire revenir dans une poêle avec des nouilles, ça sera délicieux !
Les poireaux : septembre à avril inclus.
Les carottes : septembre à mars inclus.
Les champignons de Paris : toute l'année.
🎥 La vidéo étape par étape juste en dessous
📖 Recette
Gyozas faciles au poulet et légumes
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
Pour la pâte
- 25 cl d' eau
- 1 grosse pincée de sel
- 230 g de farine T45 tous usage
- Un peu de Maïzena
Pour la garniture
- 100 g de blancs de poireau
- 100 g de carotte
- 100 g de poulet
- 100 g de champignons de Paris
- 5 g de gingembre
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe d' ail en poudre
- 1 cuillère à soupe d' huile de sésame
Pour la cuisson
- 2 cuillères à soupe d' huile de sésame
- 4 cuillères à soupe d' eau
Instructions
La pâte à gyozas
- Faites bouillir l'eau (dans une bouilloire/casserole) puis mettez-la dans un récipient avec le sel et réservez.
- Dans le bol de votre robot, mettez la farine puis petit à petit l'eau salée (ou pétrissez à la main). Laissez pétrir et le mélange va finir par former une boule. Récupérez la boule et malaxez-la pendant 5 minutes pour l'assouplir encore. Ensuite mettez-la dans un bol fermé hermétiquement et au frigo pendant 30 minutes.
- Ensuite, mettez un peu de Maïzena sur votre plan de travail et coupez votre boule en deux. Étalez le premier pâton avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que la pâte soit très fine (1 ou 2 mm).
- Avec un verre de 10 cm de diamètre (plus ou moins), faites des disques. Reformez une boule, ré-étalez la et refaites des disques. Faites ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Réitérez avec le 2nd pâton tout en faisant attention à ce que vos disques ne se collent pas les uns aux autres (mettez un peu de Maïzena dessus).
La garniture
- Émincez tous les ingrédients le plus finement possible. Si vous avez un hachoir ou la fonctionnalité hachage sur votre robot, c'est encore mieux. Rajoutez ensuite la sauce soja, l'ail en poudre, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et mélangez.
- Mettez 1 petite cuillère à café de garniture sur chaque disque puis pliez-les. Si vous ne savez pas faire, regardez ma vidéo Tik Tok (dans l'article de blog au dessus).
La cuisson
- Dans une poêle bien chaude à feu vif, mettez 2 cuillères à soupe d'huile de sésame et déposez les Gyozas sur la partie lisse. Laissez cuire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Rajoutez l'eau et mettez un couvercle. Laissez cuire 3-4 minutes, retirez le couvercle et laissez-les cuire encore jusqu'à ce que toute l'eau de la poêle soit évaporée. Régalez-vous tant que c'est chaud !
Répondre