Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Ces gnocchi de patate douce maison sont bien moelleux et réconfortants, parfaits pour un dîner aussi délicieux que coloré. Originaux, sains et faciles à confectionner, faites-moi confiance, ils vont vous régaler !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Ils sont faits à partir de 3 ingrédients principaux seulement.
- Il n'y a pas de temps de repos : une fois prêts, vous pouvez les faire cuire tout de suite et les déguster quelques minutes plus tard.
- Ils sont végétariens et sans lactose.
🍠 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- De la patate douce : même si elle est présente sur les étals toute l'année, elle se mange généralement en automne et en hiver (d'octobre à mars).
- De la farine : de blé tous usages (T45).
- Un oeuf : pour son jaune. Idéalement achetez-en un bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
✨ Avec quoi déguster ces gnocchi ?
Voilà quelques idées d'accompagnement pour ces gnocchi de patate douce :
- Des champignons de Paris grillés à la poêle et une burrata (avec ou sans truffe), comme sur la photo.
- Une sauce au beurre de sauge, potiron et chèvre
- Du Parmesan, du jambon de Parme et du beurre de sauge, (à retrouver dans cette recette)
- Une sauce crémeuse au poireau, mozzarella et oignon rouge
- Une crème de gorgonzola et des champignons
- Une sauce ultra crémeuse au citron et au mascarpone
✅ Version sans gluten
Pour rendre cette recette sans gluten, remplacez la farine de blé par une farine sans gluten (avoine, riz, sarrasin). Il faudra peut-être ajuster légèrement la quantité de farine en fonction de celle que vous choisissez : la pâte est prête quand elle ne colle plus.
🥰 Les conseils du chef
- Préférez la cuisson au four pour la patate douce : c'est ce moyen de cuisson qui fait qu'elle rendra le moins d'eau. Plus il y a d'eau, plus il faudra rajouter de la farine.
- Écrasez bien votre patate douce : vous devez avoir une fine purée. S'il reste des morceaux, vos gnocchi risquent d'exploser à la cuisson.
- Travaillez la pâte encore chaude (sans vous brûler bien sûr) : ça sera plus simple et plus rapide.
- Incorporez la farine petit à petit : je vous recommande d'incorporer le tiers, puis un autre tiers et de rajouter le dernier, en pétrissant.
- Farinez légèrement votre plan de travail au moment de rouler les "boudins" : plus vous farinerez moins les boudins rouleront et plus ça sera dur de les affiner.
- Coupez les gnocchi de manière égale, pour qu'ils aient tous le même temps de cuisson.
❄️ Conservation / congélation
Pour les conserver, mettez-les crus et légèrement farinés dans un récipient hermétique au frigo. Vous pouvez les conserver 3 jours comme ça, et vous n'aurez qu'à les faire cuire au moment de les déguster.
Congelez les gnocchi quand ils sont encore crus. Pour ça, déposez-les sur une assiette, ils ne doivent pas se toucher. Pré-congelez-les en les laissant 3 heures au congélateur. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sac congélation sur laquelle vous écrirez la date de fabrication. Ils se conserveront ainsi pendant 3 mois.
Pour les décongeler, vous n'aurez qu'à les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pour les déguster (et les passer à la poêle si vous les voulez croustillants).
🎥 La recette en vidéo
🇮🇹 D'autres pépites italiennes
- Gnocchi à la romaine (à base de semoule)
- Panzerotti italiens
- Gnocchi crémeux tomates cerises & burrata
- Focaccia maison
Si vous faites ces gnocchi de patate douce, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Gnocchi de patate douce
Équipement
- Un four
- Papier cuisson
- Une planche à gnocchi (optionnelle)
Ingrédients
- 450 g de chaire de patate douce environ 760 g de patate douce non épluchée
- 360 g de farine tous usages, T45
- 1 jaune d'oeuf
- Un peu de poivre
- Un peu de sel fin
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Coupez votre patate douce en huit, déposez-la sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez cuire 45 minutes environ (pour vérifier que votre patate douce est cuite : enfoncez un couteau dedans. S'il s'enfonce sans souci, c'est bon, si c'est dur, continuez un peu la cuisson).
- Laissez refroidir puis retirez la peau, ça part tout seul. Écrasez ensuite jusqu'à avoir une fine purée. Rajoutez-y un jaune d'oeuf, malaxez avec vos mains et rajoutez le tiers de la farine et le poivre.
- Continuez de malaxez et très petit à petit, rajoutez le 2ème tiers puis le 3ème. Si une fois que la farine est incorporée, votre pâte est toujours trop collante, rajoutez encore un peu de farine (la quantité de farine dépend de l'humidité de votre patate douce, ça m'arrive d'en rajouter jusqu'à 50-70 g en plus).
- Coupez votre pâte en 6 pâtons, farinez très très légèrement votre plan de travail (voir les conseils du chef dans l'article) et roulez-les avec vos mains vers l'extérieur jusqu'à obtenir des boudins. Coupez ensuite de petits bouts pour former vos gnocchi.
- Optionnel : vous pouvez les passer un par un sur le dos d'une fourchette ou sur une planche à gnocchi, en pressant légèrement avec vos doigts.
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, déposez vos gnocchi et laissez cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez et dégustez avec l'accompagnement de votre choix (si vous les voulez croustillants, vous pouvez les faire revenir quelques minutes dans une poêle à feu vif avec du beurre).
Notes
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre