Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
La confiture de lait est une sorte de pâte à tartiner au léger goût de caramel, mélangeant simplement du lait et du sucre. Vous ne résisterez pas à cette délicieuse gourmandise, extrêmement populaire en Amérique du Sud, d'où elle est originaire. Faite maison, elle est divine bien qu'elle requiert un peu de patience. Mais l'odeur incroyable et réconfortante qui s'échappe de la casserole pendant la cuisson vous donnera envie d'attendre, croyez-moi !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'aimer
- Elle est facile, bien qu'il faille s'armer d'un peu de patience.
- Elle peut se marier avec des dizaines de recettes.
- Elle est végétarienne et sans gluten.
- Elle est très sympa à offrir comme cadeau de Noël (ou comme cadeau tout court!).
🥛 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Du lait : je vous recommande d'en prendre du entier.
- Du sucre : blanc, qui se dissoudra plus facilement que les autres sucres car il est plus raffiné et donc plus fin.
- Du bicarbonate de soude : qui va aider à la caramélisation. Attention à prendre du bicarbonate alimentaire, et pas du ménager, dangereux pour la santé.
✨ Avec quoi manger de la confiture de lait ?
- Ces gaufres aériennes et super faciles, avec un peu de chantilly (maison ou pas).
- Mélangez-en un peu à la pâte de ce brownie aux noix fondant et décadent, avant sa cuisson.
- Ce crumble aux pommes, poires et amandes.
- Cette tarte aux pommes que tout le monde adore.
- Sur un yaourt nature ou du fromage blanc.
- De délicieuses crêpes pour le goûter.
- Un lait chaud, pour l'aromatiser. Ma maman m'en faisait souvent pour m'endormir quand j'étais petite, c'est super bon !
- Des panna cotta natures, sur lesquelles on rajoute une petite couche de confiture de lait.
✅ Version sans lactose
Pour rendre cette recette sans lactose, utilisez simplement un lait sans lactose (et oui, ça existe).
🥰 Le conseil du chef
Une fois mise au frigo, la confiture de lait va durcir. Si vous la trouvez trop dure pour l'utiliser au moment de servir, passez-la quelques secondes au micro-ondes.
💡 Foire Aux Questions
Non, pas du tout. Cela veut dire que vous n'avez pas tourné assez et que le sucre au fond de la casserole a brûlé. Pour réparer ça : au moment de verser votre confiture dans le pot, passez-la au tamis ou à la passoire, en raclant avec une cuillère. Mais faites-le tout de suite, quand le liquide est encore bien chaud. Après il va durcir assez vite et ça sera nettement plus compliqué de le passer au tamis.
Il n'y en a aucune, c'est la même chose. Le Dulce de Leche est simplement le nom qui vient d'Amérique Latine.
Populaire en Amérique du Sud et particulièrement en Argentine, la légende dit qu'un chef cuistot de l'armée de Napoléon a oublié un bol de lait sucré sur le feu (qui était le ratio des soldats à l'époque). Et c'est comme ça que la confiture de lait est née.
Déposez-le dans une grande casserole et recouvrez d'eau. Une fois que ça bout, comptez 10 minutes.
❄️ Conservation
Une fois placée dans un pot stérilisé, elle se conserve 1 mois au frigo. Elle va durcir au contact du froid, donc si vous la trouvez trop dure au moment de servir, passez-la quelques secondes au micro-ondes.
🎥 La recette en vidéo
Si vous faites cette confiture de lait, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Confiture de lait (dulce de leche)
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Pot de confiture vide
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 235 g de sucre blanc
- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
Instructions
- Dans une casserole, déposez le sucre et le lait. Portez à ébullition et remuez pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout dans le mélange. Rajoutez le bicarbonate alimentaire et mélangez bien.
- Baissez sur feu moyen (il doit y avoir des petits bouillons) et laissez cuire pendant 40 minutes, en remuant toutes les 10 minutes environ avec un fouet.
- Passé ce laps de temps, restez à côté de votre confiture de lait et remuez-la plus souvent pour qu'elle n'accroche pas ou ne brûle pas. Ça devrait durer environ 25 à 30 minutes.
- Quand elle commence à se rapprocher nettement de la couleur caramel et que sa texture est plus sirupeuse/solide, versez-la dans un pot et laissez-la refroidir, avant de vous régaler ! Fiez vous principalement à la couleur pour savoir quand elle est prête et n'oubliez pas qu'elle va durcir en refroidissant.
Notes
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Caro
Waouuuh une DINGUERIE 🤪 un peu long en temps de cuisson ça réduit vachement mais alors le résultat est à tomber parterre !! Merci pour la recette 😻
Marie
Ohhh merci Caroline, je suis super exigeante avec les recettes que je poste ici donc ça me fait très plaisir de lire ça !