Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Les Kolokitho Keftedes sont des beignets traditionnels grecs de courgettes râpées, avec de la feta, un peu d'oignon rouge, de la menthe, de l'aneth et du persil. Un vrai délice, super facile à réaliser !
Ils existent aussi en version à la tomate d'ailleurs. Depuis que j’ai découvert ces petits beignets pendant mes deux semaines de vacances en 2021 à Paros, ils sont devenus un de mes amuse-bouche préférés pour le printemps et l'été ! Je crois que la cuisine méditerranéenne est vraiment une de mes favorites ! En même temps, avec tous ces bons petits plats, comment résister ?!
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Ils vous font voyager jusqu'en Grèce en un rien de temps
- Ils sont très faciles à faire
- Ils sont composés d'ingrédients très simples à trouver et à utiliser
✅ Version sans gluten
- Remplacez la chapelure de pain par de la chapelure de maïs, qui ne contient pas de gluten.
- La plupart du temps, la levure chimique contient du gluten, mais il en existe sans : achetez bien celle-là.
- Je ne crois pas qu'il y ait du gluten dans la feta, mais si vous avez peur vous pouvez tout à fait vous rabattre sur de l'Emmental, du Parmesan ou encore du Saint-Môret. Regardez bien les étiquettes.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la feta sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🥰 Les conseils du Chef
- Lorsque vous façonnez vos beignets en forme de boules, ne les aplatissez pas trop : elles ne doivent pas être trop plates. Essayez d'éviter aussi un maximum qu'il y ait des petits trous où l'air puisse passer : votre beignet risquerait de se désintégrer à la cuisson
- Vérifiez que votre huile de friture est chaude (environ 180°C) avant de mettre vos beignets. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, comme moi, ou faire tomber une goutte d'eau dans la casserole. Si ça grésille, c'est que vous pouvez l'utiliser dès maintenant.
- Attention aussi à ce que l'huile de friture ne soit pas trop chaude (180°C environ) : si c'est le cas, votre huile va commencer par foncer avant de noircir. Et là, vos beignets (et la friture) risquent de brûler aussi et vont être frits à l'extérieur mais crus à l'intérieur
- Ne mettez pas trop de beignets d'un coup dans votre casserole, au risque de faire trop baisser la température de l'huile de friture. Mettez-en un dans une petite casserole, deux dans une moyenne et trois maximum dans une très grande
💡Foire Aux Questions
Trempez-les dans du tzatziki, ça sera divin !
Ne la videz surtout pas dans l'évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu'elle a bien refroidi (sinon elle va se trouer et votre entonnoir va fondre), puis de l'apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Sinon, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
De mai à octobre.
❄️ Conservation
Je vous conseille de consommer ces beignets dans les 3 jours.
Pour les faire réchauffer, un petit tour au four pendant quelques minutes.
🎥 La recette en vidéo
🇬🇷 D'autres pépites grecques
- Saganaki de crevettes à la Grecque
- Ktipiti : tartinade grecque aux poivrons et feta
- La vraie salade grecque et sa vinaigrette originale
Si vous faites ces beignets, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Beignets de courgettes à la Grecque
Équipement
- Papier absorbant (type Sopalin)
- Thermomètre de cuisson (optionnel)
- presse-ail (optionnel)
Ingrédients
- 4 courgettes (environ 850 g)
- ½ oignon rouge (environ 75 g)
- 1 oeuf
- 8 g de menthe (fraîche)
- 15 g d' aneth (fraîche)
- 8 g de persil (frais)
- 150 g de feta
- 6 à 9 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe d' huile d'olive
- ½ sachet de levure chimique
- 1 gousse d' ail
- 1 pincée de poivre
- 1 à 2 litre(s) d' huile de friture (tournesol, colza, arachide, etc...celle de votre choix)
Instructions
- Lavez bien vos courgettes et épluchez-les à l'aide d'un économe (si elles sont bio, vous pouvez laisser la peau). Râpez-les ensuite puis déposez le tout dans un torchon et pressez-le avec vos mains pour les essorer au maximum : il ne doit plus y avoir d'eau du tout !
- Émincez finement les herbes aromatiques et la gousse d'ail (ou passez-la au presse-ail).
- Dans un bol, mélangez les courgettes râpées et égouttées avec l’oignon rouge que vous aurez émincé très très finement. Rajoutez aussi l’œuf, les herbes aromatiques émincées, la feta que vous émiettez, 6 cuillères à soupe de chapelure en poudre, l’huile d’olive, la levure chimique, l'ail et le poivre.
- Faites des boules avec vos mains (rajoutez de la chapelure si nécessaire : les boules ne doivent pas s'effriter) puis applatissez-les délicatement avec la paume de votre main.
- Dans une casserole, faites chauffer de l’huile de friture à 180°C (attention, si votre huile n'est pas assez chaude, les beignets vont se désintégrer). Mettez-en assez de façon à ce que lorsque vous plongez les beignets, ils baignent dans l'huile sans toucher le fond de la casserole. Laissez frire 1 à 2 minutes en vérifiant que ça ne brûle pas.
- Faites pareil avec tous les beignets, mettez-les sur du papier absorbant et dégustez en les trempant dans un bon tzatziki !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Nathalie
J'en ai déjà mangé en Grèce, mais celles là sont particulièrement divines, merci pour cette super recette !
Marie
Merci Nathalie, tellement contentes qu'elles t'aient autant plues !
Max
Quel délice, ça faisait des années que je n’étais plus allée en Grèce. J’en ai retrouvé un petit bout en croquant dans ces petits délices frits, bravo !
Marie
Oh ça me fait trop plaisir, je suis contente que vous ayez retrouvé un coin de soleil dans votre assiette grâce à cette recette !