Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Ces Tagliatelle de courge façon Carbonara sont enveloppées d'une sauce aussi crémeuse qu'onctueuse, avec du Guanciale croustillant et du poivre noir fraîchement moulu. Croyez-moi, c'est une recette simplissime et savoureuse, qui saura régaler vos papilles !
Une revisite délicieuse et hyper gourmande de ce grand classique de la cuisine italienne !
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Ultra gourmandes - avec cette sauce incroyable qui imite la sauce classique à la perfection, le Guanciale bien croustillant et les Tagliatelle de courge fondantes, croyez-moi, vous allez vous resservir !
- Vraiment faciles à faire - avec tous mes conseils et astuces, croyez-moi, elles sont littéralement IN-RA-TA-BLES !
- Déclinables à l'infini - et oui, les Tagliatelle de courge peuvent remplacer les pâtes l'hiver, pour des recettes plus légères ! Je vous propose quelques idées plus bas.
Table des matières
😉Si vous aimez les courges...
🎃Notes sur les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Courge : c'est la saison d'octobre à février, alors profitez-en !
- Oeufs - idéalement des bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien leschoisir.
- Guanciale - c'est la charcuterie italienne qui est traditionnellement utilisée dans la Carbonara, mais si vous n'en trouvez pas, utilisez de la pancetta ou des lardons, on ne le dira à personne !
- Pecorino Romano et Parmesan - je vous conseille vraiment de les acheter en bloc et de les râper vous-même, c'est tellement meilleur et ça fondra beaucoup mieux dans la poêle !
👩🏻🍳Les conseils du chef
- Utilisez des oeufs à température ambiante : à cause du choc des températures, les oeufs froids peuvent former des grumeaux...
- Chauffez légèrement votre assiette pour garder la chaleur du plat !
💡Foire Aux Questions
Faites des meringues ou une pavlova !
Je ne vous le conseille pas, à cause du jaune d'oeuf, elles ne se conservent pas.
❄️Conservation
La Carbonara se consomme dès qu'elle est prête, puisqu'il y a de l'oeuf cru dans cette recette.
🇮🇹Pour les amoureux de l'Italie
Si vous faites ces tagliatelle de courge façon Carbo, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok, ou même m'envoyer une photo, j'adore voir mes petits plats chez vous !
📖 Recette
Tagliatelle de courge façon carbonara
Ingrédients
- 1 courge environ 750 g, bio
- 1 filet d' huile d’olive
- 3 jaunes d’oeufs
- sel à votre convenance
- poivre à votre convenance
- 10 g de Pecorino Romano fraîchement râpé
- 10 g de Parmesan fraîchement râpé
- 2 cuillères à soupe d’ eau bouillante
- ½ cuillère à café de Maïzena
- 180 g de Guanciale ou Pancetta ou lardons
- Quelques feuilles de basilic frais
Instructions
- Lavez votre courge sous l'eau puis à l'aide d'un économe, réalisez de fines lamelles. Déposez-les dans une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive, et laissez-les cuire pendant une dizaine de minutes, en mélangeant souvent.
- Pendant ce temps, battez 2 jaunes d'œufs avec du sel, du poivre, le Pecorino Romano et le Parmesan fraîchement râpés dans un bol. Réservez.
- Réservez les lamelles cuites dans une assiette, coupez le Guanciale en grossières lamelles et faites-le cuire dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Dans une petite tasse, mélangez l’eau bouillante et la Maïzena. Égouttez votre Guanciale pour retirer le gras, puis mettez les tagliatelle de courge dans la poêle sur feu doux, puis rajoutez-y le Guanciale, le mélange de jaunes d'oeuf, l'eau à la Maïzena et mélangez bien. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant sans cesse, la sauce va rapidement épaissir.
- Dressez dans un grand plat, parsemez de basilic frais, râpez encore un peu de fromage et rajoutez le dernier jaune d’oeuf sur le dessus. Régalez-vous !
Répondre