Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Une spécialité japonaise pleine de gourmandise : un poulet mariné super tendre, nappé d'une sauce légèrement sucrée au soja et saké. Accompagné de riz et de coriandre, ce plat parfumé et savoureux est super facile et rapide à préparer !
Si vous aimez la cuisine japonaise, vous adorerez ce Katsu Curry traditionnel ou ces gyozas faciles au poulet et légumes.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Il est vraiment simple à faire, parfait pour les débutants
- C'est un classique de la cuisine japonaise, qui fait voyager en une bouchée
- Il est express, prête en 30 minutes chrono
- Il peut se garder plusieurs jours au frigo, idéal pour du batch cooking
- Il est sans lactose et est facile à rendre vegan et sans gluten
✅ Version vegan et sans gluten
- Pour rendre cette recette vegan, remplacez simplement le poulet par le simili carné de votre choix : tofu, tempeh, seitan, etc...
- Pour rendre cette recette sans gluten : achetez de la sauce soja sans gluten. Normalement, le mirin et le saké ne contiennent pas de gluten, mais vérifiez bien sur l'étiquette.
🍗 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux de cette recette, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Du poulet : je vous recommande les escalopes ou les filets.
- Du riz : classique ou riz à sushi, comme vous préférez.
- De la sauce soja : salée bien sûr, puisque seule la sauce soja salée existe au Japon.
- Du mirin : c'est une sorte de vin de riz, qui ressemble au saké mais en plus sucré et moins fort en alcool. Vous en trouverez dans les magasins asiatiques ou les magasins "cuisine du monde".
- Du saké : prenez bien du saké de cuisine, à retrouver aussi dans les magasins asiatiques ou les magasins "cuisine du monde".
- Du miel : c'est ça qui va donner son côté sucré à la sauce Teriyaki. Je vous recommande d'en utiliser un plutôt crémeux, pas trop liquide.
- De la Maïzena : c'est elle qui va permettre à la sauce d'épaissir lors de sa cuisson.
- De l'ail et du gingembre : utilisez-les frais, c'est meilleur qu'en poudre !
- Des toppings asiatiques classiques : coriandre et graines de sésame
🥰 Le conseil du Chef
- Ne remplacez surtout pas la sauce Teriyaki de cette recette par une sauce Teriyaki toute faite, vendue dans le commerce : elle est salée et très liquide, elle n'enveloppera pas le poulet.
- Si vous n'arrivez pas à faire épaissir votre sauce pendant sa cuisson, vous n'avez peut-être pas mis assez de Maïzena. Rajoutez 1 cuillère à soupe dans la poêle.
❄️ Conservation
Vous pouvez le garder dans un récipient hermétique au frigo pendant 3 à 4 jours environ. Pour le réchauffer, un petit tour au micro-onde et hop, c'est parti pour se régaler !
🎥 La recette en vidéo
🇯🇵 D'autres recettes asiatiques
- Tartare saumon, avocat, concombre, soja et spicy mayo
- Banh Mi poulet et sauce vierge à la coriandre (Vietnam)
Si vous faites ce poulet sauce Teriyaki, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Poulet sauce Teriyaki
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 2 escalopes de poulet (275 g)
- 115 g de riz
- Un peu de coriandre
- Quelques graines de sésame
Pour la sauce Teriyaki
- 6 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 4 cuillères à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de saké
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
- 10 g de gingembre frais
- 1 gousse d' ail
Instructions
- Retirez la peau du gingembre en la grattant avec une cuillère puis râpez-le. Mélangez-le ensuite à la sauce soja, le mirin, le saké, le miel et la Maïzena, puis réservez.
- Coupez les escalopes en bouts grossiers, mettez-les dans un bol, versez la marinade dessus et mettez au frais pour 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz le temps requis sur l'emballage.
- Dans une poêle à feu moyen, déposez l'ail finement émincé et le poulet sans la marinade. Laissez-le cuire en mélangeant souvent pour que ça n'accroche pas.
- Une fois le poulet cuit, rajoutez la marinade et laissez-la épaissir en mélangeant.
- Lorsque la sauce a une texture sirupeuse, déposez le contenu de la poêle dans des assiettes avec le riz. Rajoutez les graines de sésame, quelques feuilles de coriandre fraîches et régalez-vous !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Douglas GAVEAU
Recette parfaite pour une soirée entre amis, simple et diablement bon.
Je recommande !
Marie
Merci beaucoup Douglas, je suis super exigeante avec les recettes que je poste ici donc ça me fait très plaisir de te lire 🙂
Nicole
Très bonne recette , très facile , je conseille vivement de la tester .
Marie
Ohhh merci Nicole, votre retour me fait super plaisir !