Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Ce poulet à la moutarde, grand classique des recettes familiales et réconfortantes, est super simple à réaliser, rapide et économique. Le poulet moelleux est nappé d'une sauce onctueuse et crémeuse à la moutarde, ce qui en fait un délicieux plat principal, bien savoureux.
Et si vous aimez les poulets en sauce, vous adorerez mon poulet à la crème, citron et sauge ou encore mon délicieux poulet Tikka.
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Il est rapide à faire et très facile : parfaits pour un déjeuner sur le pouce ou les soirs de flemme.
- Tout cuit dans la même poêle (sauf l'accompagnement que vous choisirez) donc vous aurez très peu de vaisselle à faire.
- Il peut se conserver plusieurs jours et est donc idéal pour le batch cooking.
🧄 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des filets de poulet. Ça peut aussi être des escalopes ou des aiguillettes (attention à adapter le temps de cuisson en fonction de la taille du morceau de volaille).
- De la moutarde : fine ou forte, selon vos goûts.
- Du vin blanc : pour déglacer le poulet. Vous pouvez aussi le remplacer par un peu de jus de citron ou un peu de bouillon de volaille.
- Un oignon jaune ou blanc.
- De l'ail : si vous voulez bien choisir votre ail pour éviter de cautionner l'esclavage de prisonniers chinois, lisez mon Eco Tips sur le sujet.
- De la crème fraîche : prenez-en une épaisse, à 30% de matière grasse (évitez l'allégée).
- Des herbes : ciboulette et persil. Fraîches ou surgelées, faites avec ce que vous avez sous la main !
- Je fais du riz pour l'accompagnement, mais ça peut aussi être des pâtes ou des légumes comme des pommes de terre grenailles.
✅ Version sans gluten et sans lactose
- Pour rendre cette recette sans gluten, faites bien attention à acheter une moutarde et une crème fraîche sans gluten.
- Pour rendre cette recette sans lactose, remplacez la crème fraîche traditionnelle par de la crème d'amande ou de soja.
🥰 Les conseils du chef
- Laissez bien revenir les oignons et l'ail avant de rajouter les filets de poulet : s'ils ne cuisent pas assez, vous risquez de vous retrouver avec des morceaux croquants dans la sauce.
- Quand vous rajoutez la crème fraîche : ne la laissez pas cuire trop longtemps, sinon elle risque de devenir liquide.
💡 Foire Aux Questions
J'aime le déguster avec du riz, mais vous pouvez aussi l'accompagner de pâtes ou de légumes comme des pommes grenailles ou des haricots verts frais.
Bien sûr ! Vous pouvez par exemple rajouter des champignons de Paris ou des lardons. Soyez créatif en fonction de vos goûts !
❄️ Conservation
Une fois froid, placez-le dans un récipient hermétique au frigo. Vous pourrez ainsi le conserver pendant 2 à 3 jours.
🎥 La recette en vidéo
Arrive dans quelques heures...
😋 D'autres pépites avec du poulet
- Enchiladas au poulet
- Nouilles sautées au poulet et légumes
- Poulet sauce Chimichurri
- Poulet et sauce à l'italienne
Si vous faites ce poulet à la moutarde, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Poulet à la moutarde
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Casserole (optionnelle, pour l'accompagnement)
Ingrédients
- 2 filets de poulet environ 350-400 g
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vin blanc
- ½ gros oignon
- 1 grosse gousse d' ail
- 225 g de crème fraîche épaisse
- 110 g de riz pour l'accompagnement
- Un peu de ciboulette
- Un peu de persil
Instructions
- Émincez finement l'ail et l'oignon puis faites-les revenir dans une poêle chaude à feu moyen avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Rajoutez ensuite les filets de poulet et laissez-les cuire, en les faisant dorer des deux côtés à feu vif. Mélangez de temps à autre l'ail et l'oignon.
- Dans un bol, mélangez la crème et la moutarde. Déglacez les filets de poulet au vin blanc et une fois évaporé, rajoutez le contenu du bol, puis laissez cuire 1 à 2 minutes à feu vif.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz (ou votre accompagnement) dans une casserole d'eau bouillante le temps requis sur l'emballage. Servez le tout ensemble et parsemez de ciboulette et de persil.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre