Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Le Pad Thaï au poulet est un classique de la cuisine thaïlandaise et il est tellement à préparer ! Des nouilles de riz parfaitement cuites, des morceaux de poulet tendres et une sauce incroyablement savoureuse : croyez-moi, c'est le combo parfait pour améliorer les soirs de semaine où vous avez la flemme !
Pour mon 25e anniversaire, il y a quelques mois, je suis allée en Thaïlande. J'y ai découvert une cuisine délicieuse, à la fois riche et bourrée de saveurs.
J'ai aussi suivi un cours de cuisine thaïlandaise avec une Cheffe thaïlandaise expérimentée, qui m'a montré comment préparer un authentique Pad Thaï, qui est désormais l'un de mes plats asiatiques préférés. Permettez-moi donc de vous faire partager ce que j'ai appris !
Pour l'anecdote, sachez que le Pad Thaï est préparé différemment selon les régions de Thaïlande, mais il peut également varier d'un pays d'Asie à l'autre.
💙Pourquoi vous allez l'adorer
- Rapide et facile - ce délicieux repas ne vous demandera que 10 minutes de préparation. Et c'est un vrai jeu d'enfant, croyez-moi, même si c'est votre première fois, ce sera un succès absolu !
- Idéal pour le batch cooking - vous pouvez tout à fait le préparer à l'avance et le conserver quelques jours au réfrigérateur. Ou le congeler.
- Substitutions possibles - si vous ne trouvez pas d'ingrédients asiatiques dans votre supermarché habituel ou si vous ne voulez pas acheter beaucoup d'ingrédients, vous pouvez tout à fait les remplacer par des ingrédients plus classiques. Je vais vous expliquer comment.
😋D'autres recettes asiatiques
🧄Les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Sauce poisson, que vous pouvez également trouver sous le nom de sauce Nuoc-Mam.
- Cassonade - traditionnellement en Thaïlande, on utilise du sucre de coco. Mais comme il n'est pas facile à trouver ou que vous ne voulez peut-être pas acheter 25 ingrédients pour une seule recette (et je vous comprends !), vous pouvez parfaitement le remplacer par de la cassonade classique.
- Nouilles de riz - je ne vous conseille pas de les remplacer par des nouilles classiques, ça n'aurait vraiment pas le même goût, ni la même texture.
- Ciboulette - la Cheffe thaïlandaise m'a dit qu'ils utilisaient traditionnellement de la ciboule chinoise, mais que c'était peut-être un peu compliqué à trouver, ou trop cher. Vous pouvez donc la remplacer par de la ciboulette ordinaire (comme je l'ai fait ici) ou des oignons nouveaux.
- Huile - j'utilise de l'huile d'olive, mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile de sésame.
- Oeuf - idéalement bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
- Ail - si vous voulez bien choisir votre ail pour éviter de cautionner l'esclavage de prisonniers chinois, lisez mon Eco Tips sur le sujet.
🌶Variations
N'hésitez pas à modifier cette recette en fonction de vos goûts.
- Végétarien - retirez le poulet. Vous aurez suffisamment de protéines avec le tofu et l'œuf brouillé.
- Protéines - le poulet peut être remplacé par des crevettes ou du bœuf. Ces versions sont également très connues en Thaïlande, et pour être honnête, je les adore !
- Des légumes - vous pouvez ajouter des légumes, comme des carottes, des brocolis ou des poivrons rouges. Les Thaïlandais ne hachent pas leurs légumes trop finement, car ils aiment qu'on sente bien le goût de chaque ingrédient, mais vous pouvez faire comme vous le sentez.
- Épicez le tout avec du piment de Cayenne ou de la sauce Sriracha.
Cette recette n'a pas été testée avec d'autres substitutions. Si vous essayez de remplacer des ingrédients, il se peut que le résultat ne soit pas celui escompté. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire si ça a fonctionné !
✨Comment faire le meilleur Pad Thaï ?
La recette en détail et les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Déposez les nouilles de riz dans un bol d'eau froide pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, versez l'huile dans une grande poêle. Ajoutez ensuite les cubes de tofu et de poulet, et faites frire à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Mélangez régulièrement pour que ça n'accroche pas. Une fois la cuisson terminée, mettez de côté.
- Préparez ensuite la sauce Pad Thai : hachez finement l'échalote et l'ail, et faites-les revenir dans la poêle, dans le reste de l'huile. Si cela colle trop, vous pouvez ajouter un petit filet d'huile d'olive.
- Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez la cassonade.
- La pulpe de tamarin.
- Et la sauce poisson.
- Puis l'eau. Laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne sirupeuse.
- Ajoutez ensuite les nouilles, le tofu, le poulet et les pousses de soja. Mélangez bien.
- Poussez le contenu de la poêle d'un côté et cassez-y un œuf de l'autre côté, que vous brouillez.
- Servez dans des assiettes avec des cacahuètes pilées, de la ciboulette émincée, du piment, du jus de citron vert et des quartiers de citron vert.
👩🏻🍳Le Conseil du Chef
Si vous ne trouvez pas de pulpe de tamarin prête à l'emploi dans les épiceries asiatiques, utilisez de la pâte de tamarin que vous dissolvez dans un peu d'eau bouillante. Utilisez ensuite une petite passoire pour filtrer uniquement la pulpe de tamarin.
❄️Conservation
Conservation - une fois complètement refroidi, conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Vous pouvez donc le préparer à l'avance !
Réchauffez au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud.
Congélation - placez chaque part dans un sac de congélation, puis mettez-les au congélateur.
📖 Recette
Pad Thaï au poulet
Ingrédients
- 150 g de filet de poulet coupé en cubes
- 120 g de nouilles de riz
- 60 g de tofu coupé en cubes
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes pilées
- 25 g de pousses de soja
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
Sauce du Pad Thaï
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 3 échalotes
- 4 gousses d' ail
- 2 cuillères à café de sauce poisson aussi appelée sauce Nuoc-Mâm
- 35 g de cassonade
- 2 bonnes cuillères à soupe de pulpe de tamarin
- 160 ml d' eau
Instructions
- Déposez les nouilles de riz dans un bol d'eau froide pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, versez l'huile dans une grande poêle. Ajoutez ensuite les cubes de tofu et de poulet, et faites frire à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mélangez régulièrement pour que ça n'accroche pas. Une fois la cuisson terminée, mettez de côté.
- Préparez ensuite la sauce Pad Thai : hachez finement l'échalote et l'ail, et faites-les revenir dans la poêle, dans le reste de l'huile. Si cela colle trop, vous pouvez ajouter un petit filet d'huile d'olive.
- Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez la cassonade, la pulpe de tamarin, la sauce poisson et l'eau. Laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne sirupeuse.
- Ajoutez ensuite les nouilles et laissez cuire 2-3 minutes de plus en mélangeant.
- Ajoutez finalement le tofu, le poulet, les pousses de soja, mélangez bien et au milieu de la poêle, faites un trou et cassez-y un oeuf, que vous brouillez.
- Servez dans des assiettes avec des cacahuètes pilées, de la ciboulette émincée, du piment, du jus de citron vert et des quartiers de citron vert.
Notes
- Astuce : si vous ne trouvez pas de pulpe de tamarin prête à l'emploi dans les épiceries asiatiques, utilisez de la pâte de tamarin que vous dissolvez dans un peu d'eau bouillante. Utilisez ensuite une petite passoire pour filtrer uniquement la pulpe de tamarin.
- Conservation - une fois complètement refroidi, conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Vous pouvez donc le préparer à l'avance !
- Réchauffez au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud.
- Congélation - placez chaque part dans un sac de congélation, puis mettez-les au congélateur.
Natacha
Délicieux, merci Marie ! J'ai un peu galéré avec la pâte de tamarin qui ne se dissout pas facilement, et avec les pâtes qui n'étaient pas lisses comme les tiennes mais torsadées et emmêlées, mais le résultat final était très très bon.
Marie
Coucou Natacha, je suis ravie que le final t'aies plu et que tu te sois régalée 🙂 oui pour la pâte de tamarin, c'est un petit coup de main à prendre mais sinon tu peux aussi acheter de la pulpe toute prête (tu en trouves dans les magasins asiatiques), qui fonctionne très bien également.
natacha
Coucou Marie
Je t’ai découverte il y a quelques mois et à la maison nous adorons absolument toutes tes recettes!
Le Pad thaï est à tomber par terre… 🤩
Ce soir je teste tes burgers de patate douce… j’en ai déjà l’eau à la bouche.
C’est un plaisir d’avoir tes petites recettes hebdomadaires, surtout n’arrête pas de nous régaler. 🌈❤️🌷
Marie
Ohhhh merci pour cet adorable message Natacha, ça me touche énormément 🥺😍 tu veux parler des gnocchis de patate douce? ou des pains à burger? 😋 J'espère que tu te régaleras en tout cas ! Très belle journée ☀️💛
Celine
J’ai fait cette recette qui est tout juste géniale c’était très bon ! Je n’ai pas trouvé de pulpe ou pâte de tamarin et je savais pas par quoi remplacer. Mais c’était quand même très bien ! Merci
Marie
Coucou Céline, oh je suis trop contente que ça t'aies plu, merci pour ton retour !