Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Les nems au poulet sont de délicieuses galettes de riz frites et garnies de carottes, poulet, gingembre, soja frais et champignons noirs. Bourrés de saveurs, ils sont bien gourmands par leur côté croustillant en extérieur et leur farce fondante. Un classique de la cuisine vietnamienne !
Ils sont traditionnellement garnis avec du porc, mais existent aussi au poulet comme ici, ou en version maritime (crevettes et crabe).
Si vous aimez les recettes asiatiques, vous allez adorer ce boeuf aux oignons super simple ou ce Katsu Curry (le traditionnel curry japonais).
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les aimer
- Ils vous transportent au Vietnam direct !
- Vous contrôlez exactement ce qu'il y a dedans et ils sont vraiment délicieux
- Sans lactose et facilement vegan et sans gluten
🥕 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des galettes de riz : vous les trouverez dans les épiceries asiatiques ou dans certains grands supermarchés
- Un gros filet de poulet
- Des vermicelles de riz : à retrouver aussi dans les épiceries asiatiques ou dans certains grands supermarchés
- Des sauces : de la sauce soja salée et de la sauce nuoc mam (aussi appelée sauce poisson)
- Des haricots mungo : ils sont aussi appelés pousses de soja frais. Ils se trouvent dans certains grands supermarchés ou dans les épiceries asiatiques / cuisine du monde. Vous pouvez aussi les commander sur internet.
- Des herbes : de la coriandre et de la menthe, fraîches si possible.
- Des champignons noirs déshydratés : pareil, ils se trouvent dans les épiceries asiatiques / cuisine du monde. Vous pouvez aussi les commander sur internet.
- Une carotte, un oignon et de l'ail
- Un oeuf
- De l'huile de friture
✅ Version vegan et sans gluten
- Pour rendre cette recette vegan, remplacez le poulet par le simili carné de votre choix (tofu, tempeh, seitan, etc...) et retirez l'oeuf.
- Pour rendre cette recette sans gluten, vérifiez bien que les galettes de riz, la sauce nuoc mam, le sel et le poivre n'en contiennent pas. Achetez une sauce soja salée sans gluten et remplacez la chapelure par de la Maïzena.
🥰 Les conseils du chef
- Si vos nems collent pendant la cuisson : pas de panique. Laissez-les comme ça, n'essayez pas de les séparer car vous risquez de percer la galette de riz. Vous les couperez après la 2nde cuisson.
- Lors de la cuisson, ne mettez surtout pas plus de 4 nems dans votre casserole : cela risquerait de faire chuter la température de l'huile de cuisson !
💡 Foire Aux Questions
Vous pouvez la faire cuire avec un filet d'huile de sésame dans une poêle à feu vif pendant 20-25 minutes en mélangeant souvent pour que ça n'accroche pas. C'est délicieux !
C'est souvent parce que la galette n'est pas assez serrée lors du pliage, donc l'air forme des bulles au contact de la chaleur pendant la cuisson. Quand on débute, ce n'est pas évident ! Mais ils sont très bons même avec des bulles.
Il peut y avoir beaucoup de raisons :
- il y a trop d'air dans votre nem (il n'a pas été assez serré lors du pliage),
- il n'y en a pas assez (les ingrédients n'ont pas eu assez de place et ont fait exploser la galette de riz au contact de la chaleur),
- la température de l'huile de friture est trop élevée : la galette de riz ne le supporte pas et explose.
Pour qu'ils soit bien croustillants mais aussi pour qu'ils dorent bien.
❄️ Conservation / congélation
Vous pouvez conserver vos nems dans une boîte hermétique au frigo pendant 3 à 4 jours. Et pour les réchauffer : un tour à la poêle avec un léger filet d'huile, ou au four sans matière grasse.
Vous pouvez aussi congeler vos nems.
- Avant leur cuisson : déposez-les sur une assiette de manière espacée et pré-congelez-les pendant une nuit. Le lendemain, rassemblez-les dans un sac congélation.
- Après leur première cuisson : laissez-les refroidir et ils partent dans un sachet congélation. Pour les décongeler : laissez-les décongeler à température ambiante puis réalisez la deuxième cuisson dans l'huile de friture.
- Après leur seconde cuisson : laissez-les refroidir et mettez-les dans un sac congélation. Pour les décongeler : laissez-les décongeler à température ambiante et passez-les rapidement au four (surtout pas de micro-onde, ils seront tous mous sinon).
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres pépites asiatiques
- Le poulet Teriyaki
- Le Katsudon japonais : poulet pané et omelette au soja
- Des gyozas faciles au poulet et légumes
Si vous faites ces nems au poulet, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Nems au poulet
Équipement
- Un robot (optionnel)
- Torchon
Ingrédients
- 20 galettes de riz
- 1 grosse escalope de poulet (180 g)
- 1 grosse carotte (180 g)
- 1 oignon
- 70 g de vermicelles de riz
- 9 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 3 cuillère à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
- 75 g de haricots mungo (aussi appelés pousses de soja frais)
- 18 g de gingembre frais
- 12 g de coriandre fraîche
- 12 g de menthe fraîche
- 2 gousses d' ail
- 40 g de champignons noirs déshydratés
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- 1 litre huile de friture
Instructions
- Réhydratez les champignons noirs dans un bol d'eau chaude. Faites pareil pour les les vermicelles de riz dans un autre bol, puis coupez-les. Rincez bien les champignons une fois qu'ils sont réhydratés et mous.
- Dans le robot hacheur, mettez l'escalope de poulet, la carotte pelée, l'ail, l'oignon et les champignons noirs. Vous pouvez aussi tout hacher menu à la main.
- Mélangez le tout dans un bol, rajoutez la sauce soja, nuoc mam, les vermicelles de riz coupées, les haricots mungo, la menthe et la coriandre ciselées et l'oeuf.
- Mélangez pour que ça coagule bien et rajoutez la chapelure, une pincée de sel et de poivre. Épluchez le morceau de gingembre frais et râpez-le.
- Passez une galette de riz sous l'eau chaude et déposez-la sur un torchon légèrement humide.
- En haut de la galette, mettez un peu de farce, puis passez au pliage : pliez les bords puis rabattez les côtés l'un après l'autre vers le milieu. Rabattez ensuite le haut du nem vers la farce et appuyez légèrement pour faire sortir le plus d'air possible. Roulez le nem sur lui-même en pressant avec votre main en même temps pour faire sortir l'air petit à petit.
- Dans une casserole, faites chauffer l'huile de friture : elle est chaude quand vous déposez quelques gouttes d'eau et que ça grésille. Déposez 4 nems et faites cuire pendant 7-8 minutes (la durée de cuisson va varier selon la chaleur de votre huile) : les nems doivent très très légèrement dorés et un peu durs. Tournez-les souvent pour que la cuisson soit uniforme.
- Sortez-les, laissez-les refroidir et répétez l'opération avec tous les autres nems.
- Remettez les nems froids 4 par 4 et laissez cuire 5-6 minutes de plus (pareil, la durée varie selon la température de l'huile) jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en les tournant souvent. Déposez sur du papier absorbant et régalez-vous !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Chateau
Recette au top merci Marie , pour la recette des nems c'est une tuerie .
Marie
Ohhh ça me fait super plaisir, merci beaucoup Claire ! Ravie que vous vous soyez régalée 🙂