Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Ces muffins sont super gourmands grâce à leur dessus légèrement croustillant et à leur intérieur moelleux rempli de myrtilles fondantes. Grâce à mes conseils, ils seront inratables, bien gonflés et parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter !
Si seulement vous pouviez sentir l'odeur qui se dégage du four chaud quand ils cuisent... il faut absolument que vous essayiez !
J'avoue que quand Pinterest m'a proposé de faire une recette de la série préférée de mon choix, j'ai tout de suite choisi Desperate Housewives : les vrais fans se souviendront forcément des muffins aux myrtilles de Bree Van de Kamp...!
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Ils sont super gourmands et délicieux
- Avec tous mes conseils, ils sont 100% inratables !
- Ils sont végétariens
🫐 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des myrtilles : les fraîches se consomment de juillet à septembre inclus. En dehors de ces mois-ci, préférez les myrtilles surgelées.
- Des oeufs : idéalement, des oeufs bios ou élevés en plein air. Cliquez sur l’Eco Tips que j’ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
- De la farine : je prends de la farine de blé tous usages (T45).
- Du sucre : un mélange de sucre blanc et de cassonade.
- Du lait : demi-écrémé.
- De la levure chimique : pour bien faire gonfler les muffins.
- De la vanille : j'aime bien l'utiliser sous forme d'extrait liquide
- Du beurre : doux et ramolli
🥰 Les conseils du chef
La pâte à muffins
- Une fois que la farine est ajoutée, ne mélangez pas trop la pâte : mélangez seulement pour faire disparaître la farine et une fois que c'est bon, arrêtez-vous là !
- Laissez reposer votre pâte à muffins pendant 1 heure au frigo, ou même une nuit si vous pouvez. Certaines pâtes (comme celle des cookies) ont besoin de repos au frais pour pouvoir bien se développer. Ici, ça permettra aux muffins d'être plus moelleux, aérés et de gonfler mieux.
Les myrtilles
- Mélangez les myrtilles avec un peu de farine avant de les ajouter à la pâte à muffins (si vous utilisez des myrtilles congelées, mettez-les dans la farine telles quelles, ne les faites surtout pas décongeler) : c'est ce qui va permettre qu'elles ne tombent pas au fond du muffin pendant sa cuisson.
La cuisson
- Ne remplissez vos moules à muffins entièrement : ils doivent être remplis aux ¾. Sinon il n'y aura pas assez d'air (et donc d'espace) pour qu'ils puissent bien gonfler et vous vous retrouverez avec des muffins tout plat ou qui dégonflent à la sortie du four.
- Juste avant d'enfourner les muffins, parsemez-les de cassonade : c'est grâce à ça que vous aurez un muffin super croustillant sur le dessus (et bien moelleux à l'intérieur).
- Pour avoir des muffins myrtilles bien bombés, n'oubliez pas les deux températures de cuisson : commencez par les cuire à 220°C puis baissez à 185°C. Le tout en chaleur statique/convection naturelle du haut + du bas.
- Faites cuire votre plaque de muffins au milieu du four sur une plaque (et non une grille du four).
- N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson.
- Je me suis rendue compte en faisant ma 2ème fournée de muffins qu'elle gonflait beaucoup mieux que la première. Pourquoi ? Il y avait moins de muffins dans la plaque et ils étaient plus espacés, j'en ai mis un sur deux. Donc si vous voulez des muffins bien bombés, faites plusieurs fournées en les espaçant.
💡 Foire Aux Questions
Ça m'est déjà arrivé, et j'ai identifié plusieurs raisons à ça : il y a trop de levure chimique, le temps de cuisson était trop court, il n'y a pas assez d'air dans les moules et donc d'espace pour qu'ils gonflent (ce qui arrive si vous remplissez entièrement les moules à muffin) ou alors ils n'ont pas assez reposé au frigo.
La levure chimique est idéale pour les muffins. N'utilisez surtout pas de la levure de bière ou de la levure boulanger, pas du tout appropriées pour ce type de pâtisserie.
Après la sortie du four, attendez qu'ils aient bien refroidis : ils doivent être tièdes pour pouvoir être démoulés correctement.
❄️ Conservation / congélation
Pour les conserver, mettez-les dans un récipient hermétique style tupperware et laissez-les à température ambiante (le frigo ne leur ferait pas du bien). Vous pourrez les conserver pendant 3 à 4 jours.
Ils peuvent aussi être congelés : mettez-les dans des sacs congélation avec la date. Pour les décongeler, un petit passage au four et le tour est joué !
🎥 La recette en vidéo
🍎 D'autres gourmandises aux fruits
- Tarte aux pommes fine et croustillante
- Tarte au citron meringuée inratable
- Crumble pommes, poires et amandes
Si vous faites ces muffins myrtilles, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Muffins myrtilles
Équipement
- Un four
- Cuillère à glace (optionnel mais recommandé)
Ingrédients
- 185 g de myrtilles
- 2 oeufs
- 240 g de farine T45 (tous usages)
- 175 g de sucre blanc
- 25 g de cassonade
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille
- 2 g de sel fin
- 60 g de beurre doux
Instructions
- Battez le beurre mou et les sucres à l'aide d'un batteur électrique. Rajoutez-y le sel et les oeufs et battez à nouveau.
- Mettez le lait et l'extrait de vanille, puis mélangez à la main à l'aide d'un fouet. Rajoutez la farine et la levure chimique, mélangez délicatement jusqu'à ce que la farine disparaisse et arrêtez-vous là.
- Laissez reposer votre pâte 1 heure au frigo (si vous pouvez la laisser toute la nuit, c'est encore mieux !).
- Préchauffez votre four à 220°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Dans un bol, déposez les myrtilles et un peu de farine, et mélangez avec vos mains de sorte à ce que chaque myrtille soit enrobée.
- Rajoutez les myrtilles à la pâte, mélangez délicatement mais pas trop et utilisez une cuillère à glace pour déposer un peu de mélange dans chacun des moules. Ils doivent être remplis aux ¾, pas jusqu'en haut.
- Parsemez chaque muffin d'un peu de cassonade et enfournez au milieu du four sur une plaque (et non une grille) pour 5 minutes. Baissez ensuite la température à 185°C et laissez cuire 15 minutes de plus pour des muffins fondants et 20 pour des muffins plus cuits.
- Laissez-les refroidir 5 minutes dans la plaque de muffins puis sortez-les et laissez-les refroidir 15 minutes supplémentaires. Ils doivent être à peine tièdes pour que vous puissiez les démouler correctement. Bon goûter !
Notes
- Si vous utilisez des myrtilles congelées, mettez-les dans la farine telles quelles, ne les faites surtout pas décongeler !
- Regardez la section "les conseils du chef" de l'article pour réussir parfaitement vos muffins !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Sara
Les muffins les plus moelleux que j'ai mangé, bravoooo ! J'en referais avec d'autre fruit pour sur 🙂
Marie
Hello Sara, merci beaucoup!! Contente qu'ils t'aient autant plis 🙂