Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🥰 Une recette nourrissante et healthy...
La banane, élément principal de cette recette, a de nombreux bienfaits pour notre santé : elle apporte notamment de l'énergie, est riche de nombreuses vitamines, minéraux et fibres. Aussi, si vous êtes fatigué, elle va aider à limiter la fatigue et à vous rebooster !
Le lait d'amande, lait végétal qui peut facilement remplacer le lait de vache, est bourré de vitamines : E, A, A, B1, B2, B3...et de minéraux, comme le zinc, le cuivre, le fer, le magnésium, le calcium et la manganèse. Il aide à une bonne santé cardiaque et est riche en bonnes graisses. Attention néanmoins à celui que vous achetez : essayez de trouver celui qui a le moins d'additifs possible.
Les flocons d'avoine, les noisettes, les amandes, les noix de Pécan ou encore le chocolat noir renferment aussi de nombreux bienfaits pour la santé !
💪🏼 ...que vous pouvez adapter selon vos goûts !
Il existe autant de recettes de granola que de goûts dans la nature ! Pour moi (seulement pour moi), une bonne recette de granola doit comporter :
- des flocons de céréales : avoine, blé, seigle, sarrasin, millet, quinoa, etc...
- un liant : je recommande l'huile de votre choix : huile de noix, huile de sésame, huile d'olive, huile de coco, etc...
- des noix / fruits à coque : noisettes, noix de pécan, amandes, noix de Cajou, noix de macadamisa, pistaches, etc...
- du sucrant : liquide de préférence, j'adore le sirop d'érable mais vous pouvez mettre du sirop d'agave ou encore du miel
- une petite gourmandise : des morceaux de chocolat, cuits avec votre granola ou non
Si vous aimez ça, ce qui n'est pas mon cas, vous pouvez rajouter des fruits secs (pruneaux, cerises, bananes, dattes, cranberries, raisins, etc...). Certains aiment aussi rajouter des graines en tout genre : lin, chia, courge, nigelle, etc...
Pour le smoothie bowl, vous pouvez remplacer le lait d'amande par le lait de votre choix, végétal ou animal : lait de vache, lait de coco, lait de noisette, lait d'avoine. Attention, il faudra adapter les quantités en fonction de la liquidité du lait que vous choisissez. Vous pouvez aussi remplacer la banane par d'autres fruits, frais ou surgelés, en fonction des saisons : fraises, mangues, fruits rouges, pommes, poires, etc...
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est super facile à préparer, il ne vous faut qu'une poignée d'ingrédients
- Elle est adaptable à l'infini, selon les goûts de chacun
- Elle est très rapide : seulement 5 minutes de préparation et le reste, c'est de la cuisson
- Vous pouvez faire du granola une fois, qui se gardera pendant plusieurs semaines
✅ Une recette qui convient aux intolérants / allergiques au gluten
L'avoine présent dans les flocons d'avoine contient de l'avénine : un gluten qui est censé être plus digeste que le blé. À priori, les flocons d'avoine peuvent convenir aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'hypersensibilité au gluten. Il existe aussi des flocons d'avoine sans gluten, si besoin ! Vous pouvez sinon les remplacer par des flocons de sarrasin, des flocons de millet ou des flocons de quinoa.
Attention quand vous achetez du chocolat et/ou du cacao amer à acheter des marques qui sont sans gluten : ça sera spécifié sur les emballages.
La banane, le lait d'amande, les noisettes, les amandes, les noix de pécan, le sirop d'érable et l'huile de noix ne contiennent pas de gluten.
🍫 Quel chocolat choisir ?
Du chocolat noir ! S'il peut être équitable, c'est encore mieux ! Pour pouvoir le reconnaître, il y a pleins de labels qui existent (Organic Fair Trade Bio Partenaire, Le Symbole des Producteurs Paysans, Fairtrade Max Havelaar, World Fair Trade Organization ou encore Fair For Life).
Certaines marques ont aussi fait de ce côté équitable leur marque de fabrique, comme Tony's Chocolonely, Ethiquable, Kaoka, Artisans du Monde, Alter Eco ou Choba Choba.
Découvrez l'Eco Tips que j'ai écrit sur le sujet !
😇 Conservation
Je vous conseille de consommer le smoothie bowl sur le moment, juste après sa préparation, pour qu'il conserve ses vertus et ses nutriments.
Quant au granola, je vous conseille de le mettre dans un bocal en verre avec un couvercle, ou dans une boîte hermétique. Essayez de le laisser à l'ombre et à l'abri de l'humidité, sinon il risque de vite ramollir. Vous pouvez aussi le conserver au frigo, mais attention quand vous le mangerez parce qu'il va être bien frais. Il se conservera ainsi pendant 1 mois. Vous pouvez aussi le placer dans un sac congélateur si vous souhaitez le conserver plus longtemps, mais je vous avoue qu'au bout d'un mois, ça fait longtemps que le mien a été mangé !
🎥 La recette étape par étape en vidéo
📖 Recette
Smoothie bowl au chocolat et son granola maison
Équipement
- Un four
Ingrédients
Pour le smoothie bowl
- 2 bananes
- 16 cl de lait d'amande
- 1 à 2 cuillère à soupe de cacao en poudre
Pour le granola
- 100 g de flocons d'avoine
- 40 g de noisettes
- 30 g d' amandes émondées
- 30 g de noix de pécan
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe d' huile de noix
- 50 g de chocolat noir minimum 70% de cacao
Instructions
- Préchauffez votre four à 150°C. Concassez séparément les noix de pécan (ce sont celles qui se concasseront le plus vite) puis les noisettes et finalement les amandes.
- Mettez le tout dans un bol avec les flocons d'avoine puis rajoutez le sirop d'érable et l'huile de noix. Vous pouvez rajouter le chocolat, concassé au préalable, à ce moment-là pour qu'il fonde dans le granola, ou le rajouter une fois qu'il est sorti du four, ça dépend de vos préférences.
- Mélangez bien puis déposez le tout dans un grand plat qui va au four, recouvert de papier cuisson.
- Enfournez pour 30 minutes, en mélangeant bien à mi-cuisson.
- Sortez le granola du four et laissez-le refroidir en dehors du plat. Si vous n'avez pas mis le chocolat à l'étape 2, vous pouvez le mettre maintenant, une fois le granola totalement froid.
- Préparez aussi votre smoothie bowl en mettant dans un blender la banane coupée en rondelles, le lait d'amande et le cacao amer. Déposez le smoothie bowl dans un bol, rajoutez-y les toppings de votre choix : ici des amandes effilées, du quinoa soufflé, le granola bien évidemment et des rondelles de banane.
- Mettez dans un bocal et conservez-le pendant 1 mois.
Répondre