Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Une salade ultra gourmande avec une burrata panée bien croustillante, des figues fraiches, du Prosciutto et des dés de tomate.
À partager ou à déguster solo pour un déj sur le pouce, cette délicieuse salade de fruits et légumes est tellement bonne, que ce serait dommage de s'en priver ! Ce sont les derniers moments pour profiter des figues, alors foncez !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l’aimer
- Super rapide à préparer
- Ultra simple à réaliser
- Elle ne nécessite qu'une poignée d’ingrédients
✅ Elle devient sans gluten, sans lactose et végétarienne
- Pour rendre cette recette sans gluten : utilisez de la farine sans gluten pour la panure, remplacez la chapelure Panko par une chapelure normale. Vérifiez que le sel et le poivre que vous achetez n’en contiennent pas.
- Pour rendre cette recette sans lactose : remplacez la burrata par un fromage à pâte dure : Grana Padano (pas la même chose que le parmesan), emmental, Pecorino affiné, feta, etc...
- Pour rendre cette recette végétarienne : retirez le Prosciutto ou remplacez-le par le simili carné de votre choix
💡 Le conseil de l’expert
- Je vous conseille vraiment de passer 2x la burrata dans l'oeuf battu et la farine avant de la mettre dans la chapelure : c’est ce qui va permettre d'envelopper le fromage pour qu'il n'explose pas à la cuisson au contact de la chaleur
❄️ Conservation et congélation
Vous pouvez conserver cette salade 2 jours au frigo dans une boîte hermétique, mais je vous conseille de paner votre burrata au dernier moment sinon elle risque de ramollir.
Je vous déconseille de la congeler, elle va ramollir et dégorger à la décongélation.
🤔 Foire Aux Questions
Bien sûr ! À frire, je vous conseille la mozzarella, le camembert ou le chèvre.
Si elle n’a pas noirci, vous pouvez attendre qu’elle refroidisse et la remettre dans sa bouteille pour la réutiliser plusieurs fois par la suite. Sinon, ne videz pas votre huile de friture dans l’évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu’elle a bien refroidi (très important sinon elle va se trouer et votre entonnoir va fondre, comme ça a été mon cas la première fois), puis de l’apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Et si ça vous est impossible, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
Les figues : de juillet à octobre inclus.
Les épinards : de septembre à mai inclus.
😋 D’autres salades gourmandes
- Vraie salade grecque et sa vinaigrette originale
- Salade de pâtes aux champignons, Pesto maison et tomates cerises
- Salade familiale de riz, thon, tomates et oeufs mollets
🎥 La recette en vidéo
Si vous faites cette salade, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Salade de figues et burrata panée
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Thermomètre de cuisson (optionnel)
Ingrédients
- 2 grosses tomates (350 g environ)
- 80 g de pousses d'épinard
- 80 g de bon Prosciutto
- 6 figues
- 25 g de pignons de pin
- 1 bonne burrata de 250 g
- 1 bonne cuillère à soupe de velours de Balsamique
- 3 cuillère à soupe d' huile d'olive
- 1 oeuf
- Un peu de farine
- Un peu de chapelure Panko
- Sel
- Poivre
Instructions
- Commencez par faire chauffer l'huile de friture dans une casserole. Passez ensuite la burrata dans l'oeuf battu puis dans la farine. Réitérez l'opération une seconde fois puis passez-la dans la chapelure Panko.
- Déposez dans l'huile bien chaude (environ 180°C) et laissez frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Pendant ce temps dans un plat, déposez les épinards, le Prosciutto, les figues coupées en deux, des dés de tomates et les pignons de pin.
- Rajoutez un filet d'huile d'olive et de crème de Balsamique, salez, poivrez et régalez-vous !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre