Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Un coeur fondant à base de purée de pomme de terre enrobé d'une fine coque croustillante et dorée, ces pommes noisettes maison sont l'accompagnement parfait pour les fêtes de Noël. Succès et gourmandise garantis (au moins autant que la version surgelée) !
Si vous aimez les pommes de terre, vous allez adorer mes Smashed potatoes au Air Fryer, mes pommes de terre rissolées ou mes pommes de terre accordéon.
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Elles sont ultra faciles à faire et vraiment délicieuses.
- Elles sont beaucoup plus saines que la version surgelée.
- Elles sont végétariennes. Elles peuvent facilement devenir sans gluten et sans lactose.
🥔 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des pommes de terre : je vous conseille des pommes grenailles.
- Du beurre demi-sel : il doit être mou, pour bien s'incorporer dans la purée.
- Pour la panure : de la farine, des jaunes d'oeuf battus et de la chapelure.
✅ Version sans gluten et sans lactose
- Pour rendre cette recette sans gluten, remplacez la farine de blé par de la fécule de maïs ou une autre farine. Utilisez une chapelure classique sans gluten (à retrouver souvent dans les magasins bios).
- Pour rendre cette recette sans lactose, remplacez le beurre demi-sel par de la margarine végétale salée.
🥰 Les conseils du chef
- Vérifiez que votre huile de friture est chaude (environ 165°C) avant de mettre vos pommes noisettes. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, comme moi, ou faire tomber une goutte d'eau dans la casserole. Si ça grésille, c'est que vous pouvez l'utiliser dès maintenant.
- Attention aussi à ce que l'huile de friture ne soit pas trop chaude : si c'est le cas, votre huile va commencer par foncer avant de noircir. Et vos pommes noisettes risquent d'éclater.
💡 Foire Aux Questions
C'est la taille. Les pommes noisettes sont beaucoup plus petites que les pommes Dauphine, plus grosses et moins croustillantes.
Tout dépend de l'appétit et de ce avec quoi vous les accompagnez. Je recommande environ 20 à 30 pommes noisettes par personnes.
Si votre huile n'a pas noirci, vous pouvez attendre qu'elle refroidisse et la remettre dans sa bouteille pour la réutiliser plusieurs fois par la suite.
Sinon, ne videz pas votre huile de friture dans l'évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu'elle a bien refroidi (très important sinon elle va se trouer), puis de l'apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Et si c'est impossible, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
❄️ Conservation / congélation
Une fois frites, vous pouvez les conservez 2-3 jours au frigo dans un récipient hermétique. Pour les réchauffer, un petit tour au four.
Il est aussi possible de les congeler : inscrivez la date et le nom de la recette sur votre sac congélation, remplissez-le de pommes noisettes et déposez-les dans le congélateur. Vous pourrez les conserver environ 2 mois. Pour qu'elles décongèlent bien, passez-les au four.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres pépites à base de pommes de terre
- Patatas bravas avec aïoli et salsa brava
- Curry de poisson, carottes et pommes de terre
- Les meilleures potatoes (encore meilleures qu'au MacDo !)
Si vous faites ces pommes noisettes, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Pommes noisettes
Équipement
- Presse-purée (ou une fourchette)
- Un four
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre (type grenaille)
- 30 g de beurre demi-sel
- Sel
- Poivre
Pour la panure
- Farine
- 3 jaunes d'oeuf
- Chapelure fine
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Déposez vos pommes de terre sur une feuille de cuisson et faites un trou dans chacune à l'aide d'une fourchette, sans les ouvrir.
- Enfournez-les pour 50 minutes, puis laissez-les refroidir avant de retirer la peau.
- À l'aide d'une presse-purée (ou d'une fourchette), écrasez-les bien de sorte à former une purée lisse et onctueuse. Rajoutez le beurre demi-sel mou, le poivre, écrasez de nouveau et goûtez pour vérifier que ça vous convient (rajoutez du sel si besoin).
- Avec vos mains, formez des petites boules de la taille d'une noisette.
- Faites chauffer l'huile de friture et pendant ce temps, passez les boules dans la farine, les jaunes d'oeuf battus, à nouveau dans la farine et dans les oeufs battus puis finalement dans la chapelure.
- Faites cuire pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et régalez-vous !
Notes
Nutrition
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Mathilde
Recette au top du top et plus que délicieuse ! Merci encore pour les tips pour les faire sans gluten/lactose. Toute la famille s'est régalée et moi j'ai pu en profiter avec mes intolérances. Merci Marie ♥️
Marie
Avec grand plaisir, merci pour ton super retour Mathilde 💙 et ravie que tout mon travail soit utile 🥰