Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🇪🇸 Un classique des apéritifs espagnols
Les patatas bravas sont à l'Espagne ce que les rillettes sont à la France ! Ces pommes de terre frites nappées d'une sauce rouge piquante et épicée, la salsa brava, et d'aïoli, sont un des tapas classiques de la cuisine ibérique. Un apéritif dinatoire idéal par sa simplicité.
Il existe de nombreuses variantes, qui changent selon les régions : à Madrid, vous ne retrouverez les patatas bravas avec la salsa brava à la tomate. À Barcelone, on lui ajoute de l'aïoli, cette mayonnaise à l'ail. Et en Catalogne ou bien à Valence, la salsa brava est à base de poivrons, et non de tomates.
Si certains font frire les patatas bravas, d'autres les cuisent au four (comme ici) et d'autres encore à la poêle.
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Elle est simple à réaliser
- Elle vous fait voyager sous le soleil de l'Espagne
- Elle est idéale pour un apéritif entre amis ou en accompagnement pour un dîner de famille
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Si vous voulez rendre cette recette vegan, il suffit juste de réaliser un aïoli vegan : il en existe de nombreuses sur internet.
🧄 Quel ail acheter ?
N’hésitez pas à aller regarder l’Eco Tips que j’ai écrit sur l’ail. Sans le savoir, on peut cautionner l’esclavage et l’exploitation de prisonniers chinois… L’ail qui vient de Chine peut aussi être très peu hygiénique !
💡 Foire Aux Questions :
Comme pour ma recette des meilleures potatoes du monde, j'ai utilisé des pommes de terre grenaille car on peut laisser la peau. Vous pouvez aussi utiliser des Bintje.
Vous pouvez les conserver pendant 24 heures au frigo dans un récipient hermétique, mais je vous conseille de les consommer tout de suite pour garder le côté bien croustillant, qui risque de ramollir avec le temps.
Je ne vous le recommande vraiment pas.
De juin à septembre inclus.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Patatas bravas : pommes de terre frites façon tapas
Équipement
- Un four
- Casserole
Ingrédients
Pour les patatas :
- 500 g de pommes de terre (type grenaille)
- 1 gros filet d' huile d'olive
- Quelques feuilles de persil
Pour la salsa brava :
- 1 oignon
- 2 gousses d' ail
- 4 tomates
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de piment fort de Cayenne
- 2 cuillères à soupe de vin blanc (type Chardonnay)
- Sel
Pour l'aïoli :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 petite cuillère à café de vinaigre
- 1 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 3 cuillères à soupe d' huile de tournesol
- 2 gousses d' ail
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez votre four en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas à 200°C. Lavez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes puis séchez-les bien avec un torchon propre.
- Déposez-les dans un plat qui va au four (elles doivent avoir de l'espace et ne pas être les unes sur les autres), arrosez d'huile d'olive et mélangez bien pour qu'elles s'en imprègnent.
- Enfournez pour 45 à 50 minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées), en mélangeant souvent pour obtenir une cuisson uniforme.
- Pendant ce temps, préparez la salsa brava : faites une croix sur vos tomates et déposez-les dans une casserole d'eau bouillante pour 2 minutes.
- Passez les tomates sous l'eau froide et retirez leur peau. Émincez l'oignon et l'ail, et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois translucides, rajoutez le cumin, le paprika et le piment de Cayenne.
- Déglacez ensuite au vin blanc, rajoutez les tomates coupées en petits cubes et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu moyen.
- Pendant ce temps, préparez l'aïoli : avec un fouet électrique, battez le jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive, de tournesol et l'ail pressé.
- Passez le mélange de la poêle au mixeur/blender, sortez les pommes de terre du four et déposez la salsa brava, l'aïoli et quelques feuilles de persil émincés dessus, puis régalez-vous.
Samia
Ohlala je découvre ton blog : il est incroyable
Marie
Oh merci beaucoup Samia, c'est adorable 🤩🥺
Jeanne
Meilleures qu’en Espagne 🥰
Marie
Meilleur compliment, merci Jeanne 😍
Sissi
Bonsoir Marie, je découvre ton blog et j'ai déjà enregistré plusieurs recettes depuis tout à l'heure. Bravo, c'est génial ! J'adore cuisiner des plats de tous les pays avec une prédilection pour la cuisine asiatique et ton blog laisse des ouvertures incroyables à l'imagination culinaire. Je tiens vraiment à te remercier .
Sissi
Marie
Hello Sissi, un grand merci pour ton commentaire qui me fait vraiment très plaisir. Je me donne à fond pour proposer de supers recettes ici, donc ça fait chaud au coeur ! Tu me diras si tu tentes certaines recettes...:)