Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Plat emblématique aux États-Unis et en Angleterre, le mac and cheese est composé de macaronis, d'une béchamel onctueuse et de fromages fondants (traditionnellement du cheddar et de l'emmental, ici j'ai rajouté du Parmesan en plus).
Pour rendre cette recette encore plus goûtue, j'ai ajouté un peu de paprika et quelques flocons de piment à la béchamel, vous m'en direz des nouvelles ! En bref, c'est le plat réconfortant de la rentrée par excellence : il est gourmand, facile, savoureux et il fait beaucoup de bien au moral !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Ils sont incroyablement réconfortants et végétariens
- Ils ont l'essence de la recette authentique mais sont légèrement épicés et donc plus goûtus (j'ai longtemps trouvé la plupart des mac and cheese décevants par rapport à ce visuel si alléchant)
- Ils peuvent se garder plusieurs jours (batch cooking) et même se congeler pour plus tard
📝 Note aux végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe des cheddar et des Emmental sans présure animale, il faut simplement bien regarder les produits. Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de Parmesan sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
😍 Les conseils du Chef
- Pour faire une super béchamel : après avoir mélangé le beurre et la farine, ne mettez pas tout le lait d'un coup. Mettez-en une partie, laissez épaissir la béchamel, remettez-en un peu et répétez l'opération 3 à 4 fois environ.
- Râpez les fromages vous-mêmes, essayez d'éviter ceux du commerce, déjà râpés. Il y a une vraie différence en termes de goût !
- Cuisez les pâtes al dente, puisqu'elles vont passer ensuite au four.
- Terminez la cuisson au four par le mode grill pendant quelques minutes : ça fait vraiment une différence ! Restez juste bien devant le four car la cuisson au grill va très vite et vous pouvez rapidement vous retrouver avec un plat cramé...
💡 Foire Aux Questions
Traditionnellement, les américains mettent du cheddar et de l'emmental. J'ai choisi d'y rajouter mon fromage préféré, le Parmesan. Vous pouvez modifier avec ceux que vous aimez : Comté, Beaufort, chèvre, mozzarella, etc...
Préférez les blocs de fromage que vous râperez vous-mêmes, ils seront bien meilleurs !
Des macaronis, coquillettes ou même des Pipe Rigate, utilisées ici.
Vous pouvez les conserver 3 à 4 jours maximum dans une boîte hermétique au frigo. Pour les réchauffer : un peu de lait pour éviter le dessèchement et on recouvre de papier d'aluminium. Il n'y a plus qu'à enfourner à température pas trop élevée (150°C environ) pendant 10 à 15 minutes.
Oui, bien sûr ! Laissez-les refroidir, déposez le tout dans un sac congélation, écrivez la date et mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les garder 6 mois maximum.
🎥 La recette en vidéo
🇺🇸 D'autres recettes américaines
Si vous faites ces mac and cheese, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 La recette
📖 Recette
Mac and cheese : gratin de macaroni au fromage
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Un four
Ingrédients
Pour la béchamel
- 120 g de beurre doux
- 120 g de farine T45, tous usages
- 420 g de lait demi-écrémé
- 120 g de crème fluide
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 2 cuillères à café d' ail en poudre
- 2 cuillères à café de flocons de piment
- Sel
- Poivre
Pour les macaronis
- 350 g de pâtes (macaronis, coquillettes, pipe rigate, etc...)
- 230 g de cheddar
- 125 g d' emmental
- 100 g de parmesan
- 1 poignée de brins de ciboulette
Instructions
- Commencez par râper les fromages et réservez 80 g de cheddar. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Rajoutez la farine d'un coup et mélangez énergiquement.
- Rajoutez un peu de lait, laissez épaissir, un peu de lait...et répétez l'opération 3 à 4 fois de suite.
- Rajoutez 150 g de cheddar, le Parmesan et l'Emmental petit à petit en mélangeant, puis la crème fluide jusqu'à avoir une texture pas trop pâteuse. En parallèle, lancez la cuisson des pâtes dans une casserole d'eau bouillante.
- Préchauffez le four à 180°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Rajoutez la noix de muscade, le sel, le poivre, l'ail en poudre, le paprika et les flocons de piment à la béchamel, mélangez bien.
- Égouttez les pâtes cuites puis déposez-les dans un plat qui va au four. Rajoutez la sauce, mélangez bien, déposez les 80 g de cheddar restants sur le dessus et faites cuire 10 minutes à 180°C. Mettez le four sur mode grill pendant 2 à 3 minutes en restant bien devant !
- Émincez la ciboulette fraîche et parsemez le plat avec, puis régalez-vous !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Anne
Vraiment bon. J’ai fait ça pr toute la famille et contrairement aux autres recettes que j’avais testé, il est pas écœurant. Pê les épices ? Merci en tt cas
Marie
Merci Anne pour ce super retour ! Oui, je trouve aussi que le côté légèrement épicé et relevé de la béchamel rend le tout moins écoeurant 🙂
Sara
J'ai trouvé hier soir le plat le plus réconfortant au monde !! Cette recette est vraiment canon, merci beaucoup 🙂
Marie
Merci Sara ! Oui, ça c'est sûr que pour être gourmand et réconfortant, ça l'est !!
Caroline
J’ai fais la recette, il y a quelques jours, c’était très bon 😋 La recette est très bien expliquée et détaillée. On retrouve des conseils et une mini foire de questions très utiles pour la réalisation de la recette. Je n’ai pas mis de muscade et l’ail en poudre pour une question de goûts personnels, ainsi que la parmesan, parce que je n’en avais tout simplement pas, mais c’était très bon. Les épices donnent un peu de spicy et ça s’assemble bien avec le tout. À refaire ! 😄
Marie
Hello Caroline, un grand merci pour ce super retour, qui me fait vraiment chaud au coeur. J'essaie toujours de donner le plus de conseils et de détails possibles, ce qui me prend plus de temps, donc ça me fait vraiment plaisir que ça soit remarqué et surtout que ça soit utile 🥰 ravie que vous vous soyez régalés !
Mélanie
J’ai déjà fait beaucoup de recette venant de ton site et j’adore vraiment (presque) tout 🙂
Pour ce plat de macaroni aux fromages nous n’avons pas aimé. Une béchamel n’est pas nécessaire à mon sens car ça rend le plat beaucoup trop pâteux .. j’ai pourtant suivi la recette à la lettre.
Mais ce n’est que parti remise, je testerais sans béchamel !
Continue comme ça sinon je t’adore ! Et j’adore tes plats
Marie
Hello Mélanie, pas de souci, pour moi un mac and cheese sans béchamel n'en est pas un et j'avoue que j'adore la béchamel, qui rend le plat onctueux et crémeux comme un bon mac and cheese, mais chacun ses goûts! Et n'hésite pas à laisser des commentaires sur les recettes que tu aimes bien aussi 🙂
Bonne soirée !
Boisliveau
Beaucoup trop de parmesan ..pourtant j’ai suivie la recette..Ca prends le pas sur le cheddar.dommage !! Je re-essayerais avec moins d parmesan
Marie
Désolée que ça vous ait légèrement déçu 😔 Je pense que ça varie selon les goûts car j'ai pourtant eu beaucoup de retours positifs sur cette recette...
Puccio
Merci pour cette délicieuse recette 😋 Excellent !
Comment faire pour les manger une fois congelées svp ?
Merci d’avance pour vos conseils
Marie
Hello! Contente que tu te sois régalée 🥰 Alors pour les décongeler, tu peux les réchauffer au micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Il se peut qu'elles se soient un peu asséchées après le congélateur, donc n'hésite pas à rajouter un peu de lait au moment de réchauffer.