Une demande mondiale croissante
La production mondiale de noix de coco est en forte croissance depuis 50 ans (x2,5 depuis 50 ans). En 2014, l'OMS estimait que l'équivalent de 2 tonnes de noix de coco étaient produites par seconde (l'Indonésie, les Philippines et l'Inde produisant 73 % du total mondial).
Dans le monde en 2019, l’industrie des produits à base de noix de coco représentait 12,75 milliards de $.
Ramassage de noix de coco au dépit du bien-être animal
Savez-vous qui ramasse les noix de coco qui finissent dans votre assiette ? Comment et dans quelles conditions sont-elles ramassées ?
Agriculteurs miséreux et singes torturés
Les agriculteurs mènent une vie de subsistance avec des salaires dérisoires. Pour une huile de noix de coco vendue à 20 dollars, la noix de coco est vendue par le producteur à 14 cents !!
De nombreux singes, encore bébés, sont arrachés à leurs mères, qui se laissent souvent mourir de désespoir. Ensuite, on leur met des colliers métalliques et ils sont gardés enchaînés jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utiles à l’industrie. Ils ne peuvent pas se déplacer ou interagir avec leurs congénères et ils perdent petit à petit la raison. S'ils essaient de se défendre, il arrive qu'on leur arrache leurs canines !
Un enquêteur de la PETA a vu des singes transportés dans des cages trop petites pour pouvoir même se retourner. Dans des fermes de Thaïlande, des singes en laisse sont contraints de récolter jusqu’à 1.000 noix de coco chaque jour.
“Les mâles sont capables de récolter jusqu’à 1 000 noix par jour. On estime qu’un humain peut en récupérer 80”, note le Bangkok Post. “Les animaux dans ces endroits ont un comportement stéréotypé traduisant un stress extrême”, affirme la PETA.
Des méthodes plus respectueuses existent
Comme par exemple l'utilisation de méthodes humaines, comme les ascenseurs hydrauliques montés sur tracteur, des grimpeurs humains volontaires, des systèmes de cordes, de plateformes, ou des échelles. La plantation de cocotiers nains est aussi un recours !
D'un point de vue tout à fait cynique, c'est même mieux car des études ont montré que ces méthodes sont bien plus efficaces que l’utilisation des singes, puisqu'ils ne savent pas faire la distinction entre les fruits mûrs et les fruits non mûrs. En plus, les noix de coco mûres sont abîmées lorsque les singes les laissent tomber sur le sol.
En général, les produits à base de noix de coco originaires du Brésil, de la Colombie, d’Hawaï, de l’Inde et des Philippines ne sont pas fournis par des entreprises qui exploitent des singes.
Et l'environnement, dans tout ça ?
Concernant l'environnement : les cocotiers ne fournissent pas assez de noix par rapport à la demande et les gouvernements locaux encouragent la plantation de champs de noix de coco en monoculture, fournissant des pesticides et des engrais à bas prix afin d’augmenter leur récolte.
Les producteurs consacrent donc d’importantes superficies à la culture de noix de coco, détruisant ainsi la biodiversitédes terres. Certaines régions déjà en manque d’eau amenuisent leurs réserves pour irriguer leurs cultures.
Vous vous souvenez de l'huile de palme, tant décriée ?
Et bien il semblerait que l'huile de coco soit aussi nocive, voire pire, sur le plan de la biodiversité.
"Si le public veut boycotter l'huile de palme à cause de sa contribution à la déforestation, il devrait peut-être aussi éviter le café, le chocolat et, en effet, la noix de coco", a ajouté Erik Meijaard, scientifique qui se bat pour préserver l'environnement depuis plus de 30 ans. "Tous les produits alimentaires doivent être cultivés de façon durable et pour y parvenir, nous devons comprendre que les circuits alimentaires ont besoin de changements systémiques, pas d'une fixation sur quelques pommes pourries", explique t-il.
D'autres pistes si le sujet vous intéresse :
- Une vidéo Youtube de 2 minutes : "Enquête : le travail des singes est dissimulé dans l’industrie thaïlandaise de la noix de coco"
- Un article de Géo : "La culture de l'huile de coco serait plus néfaste qu'on ne pense pour la biodiversité"
- Un article de Courrier International : "Des singes dressés en Thaïlande à devenir des “machines à récolter des noix de coco”
Noémie
Bonjour,
Article très intéressant mais au combien désolant. Je n'en avais pas conscience et pourtant j'essaie de faire toujours attention à ma consommation. Ça me paraît fou d'avoir des idées aussi cruelles au nom du capitalisme toujours et encore. Avez vous des marques de lait/crème de coco spécifiques à nous conseiller ? Ou un remplaçant qui fait aussi bien l'affaire ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Marie
Hello Noémie, oui, c'est vraiment dramatique... je te conseille surtout de regarder d'où vient le lait de coco que tu achètes et de privilégier ceux qui viennent du Brésil, de Colombie, d’Hawaï, d’Inde ou des Philippines.