Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Légères et gourmandes, les gougères au fromage sont l'apéritif facile et chic par excellence. Ces petits choux salés et moelleux au goût légèrement fromagé sont absolument délicieux. Et avec tous mes conseils, ça sera un jeu d'enfant !
Si vous aimez la pâte à choux, vous allez adorer ces chouquettes inratables !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Elles sont parfaites pour un apéritif gourmand.
- Avec tous mes conseils, elles sont inratables.
- Elles sont végétariennes*.
*Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe aussi des fromages sans, comme certains Comté ou Emmental.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🧈 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des oeufs : idéalement, des oeufs bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer ici à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour pouvoir bien les choisir.
- Du beurre : je vous recommande d'en utiliser du doux.
- De l'eau.
- De la farine : de blé T45, tous usages.
- Le fromage de votre choix : utilisez un fromage à pâte dure (gruyère, Beaufort, Comté, emmental, etc...) car ceux à pâte molle vont humidifier la pâte.
🥰 Les conseils du chef
- Ajoutez la farine en dehors du feu pour qu'elle se mélange bien au reste des ingrédients.
- Une fois le beurre, l'eau et la farine mélangés, laissez tiédir le mélange. S'il est trop chaud quand vous rajoutez les oeufs, ils cuiront et il faudra tout recommencer...
- Utilisez une balance : le poids d'un oeuf peut varier selon sa taille. Si on dit qu'ils pèsent environ 50 g chacun, la pâte à choux nécessite de la précision.
- Battez vos oeufs : ça sera plus simple pour les peser et ils s'incorporeront mieux dans la pâte à choux.
- Quand vous pochez vos gougères, espacez-les bien : elles vont gonfler à la cuisson, il ne faudrait pas qu'elles se collent. Et pour chaque gougère, faites un petit tas un peu haut : plus il est haut plus il sera moelleux.
- La durée de la cuisson dépendra de la taille de vos gougères : plus elles sont petites, moins elles cuiront longtemps.
- Enfournez dans un four chaud depuis une dizaine de minutes environ.
- N'utilisez pas la cuisson en chaleur tournante : personnellement, c'est très rare que je l'utilise. Je préfère mille fois la convection naturelle, plus fiable selon moi.
- N'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson : le contact de l'air froid avec les choux risqueraient de les faire retomber.
✨ Comment savoir si on réussit la pâte à choux
Pour réussir la pâte à choux, on peut l'évaluer à chaque étape de la recette :
- Quand vous mélangez tous les ingrédients avec le fouet (étape 2) : votre pâte à choux doit commencer à former une boule.
- Quand vous desséchez la pâte dans la casserole (étape 3) : votre pâte sera parfaite quand elle ne collera plus au fond de la casserole, qu'elle glissera.
- Une fois que les oeufs ont été ajouté et que vous avez mélangé le tout (étape 4) : avec une cuillère, prenez beaucoup de pâte à choux et soulevez-la au dessus du bol. La partie qui va retomber doit se séparer d'un coup de la partie qui est toujours sur la cuillère.
💡 Foire Aux Questions
Il peut y avoir trois raisons à ça : il y a encore trop d'humidité dans votre pâte, la cuisson de la croûte n'est pas terminée ou vous avez ouvert la porte du four trop tôt.
Mettez-les au four pour 6-7 minutes à 160°C.
❄️ Conservation / congélation
Les gougères au fromage peuvent se conserver 1 ou 2 jours au frigo.
Si vous souhaitez les congeler, c'est possible : attendez qu'elles soient froides et déposez-les dans des sacs congélation, avant de les mettre au congélateur.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres apéritifs gourmands
- Des croquettes chèvre et épinards ultra fondantes
- Des crostini aux champignons, ail et Parmesan
- Des petits camemberts panés faciles
Si vous faites ces gougères au fromage, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Gougères au fromage
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Une spatule
- Un robot (optionnel)
- Un four
Ingrédients
- 50 g de beurre doux
- 1 grosse pincée de sel fin
- 100 g d' eau
- 50 g de farine T45, tous usages
- 100 g d' oeuf (environ 2, à peser quand même)
- 80 g de fromage en bloc (Comté, Emmental, Beaufort, etc...)
Instructions
- Râpez le fromage choisi et réservez.
- Ajoutez la farine d’un coup, prenez un fouet et mélangez de façon très énergique. Le mélange doit commencer à former une boule.
- Préchauffez votre four à 210°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Déposez le mélange dans un bol et laissez-le tiédir. Battez les oeufs dans un bol, rajoutez-les et mélangez avec votre robot (ou très fortement à la main).
- Rajoutez ensuite le fromage râpé et mélangez à nouveau. Si votre pâte à choux est réussie, le ruban de la pâte se cassera d'un coup quand vous le soulèverez avec une cuillère.
- Mettez votre pâte dans une poche à douille, faites des petits ronds bien espacés et enfournez au milieu du four à 210°C pour 20 minutes (tous les fours sont uniques donc vérifiez à partir de 15 minutes).
Notes
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Coralie
Attention, ces gougères sont tellement divines que normalement on s'en gave à l'apéro 🙂 Perso je les aime tellement que j'en fais beaucoup et que cela me sert de plat principal, accompagnées d'une bonne salade, c'est top !