Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Cette Galette des Rois aux pommes renferme une divine compotée de pommes caramélisées et fondantes. Alors oui, c'est un peu de la triche, mais ce dessert maison à déguster tiède est aussi gourmand que léger, un peu plus que la recette traditionnelle. Et l'odeur qui se dégage du four pendant la cuisson vaut vraiment le détour !
Et si vous êtes ici, c'est que vous adorerez forcément la Galette des Rois traditionnelle ou la célèbre Brioche des Rois !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Elle est plus originale et change un peu de la version traditionnelle.
- Elle est super facile à faire et est vraiment délicieuse.
- Elle peut se conserver plusieurs jours.
🍎 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- De la farine : pour aider à ce que la pâte tienne mieux à la cuisson, qu'elle ne retombe pas.
- Deux pâtes feuilletées : vous pouvez aussi les faire vous-mêmes mais c'est nettement plus compliqué et plus long !
- Des pommes : je vous conseille des Royal Gala, Golden, Antarès, "La Rouge" ou Pink Lady.
- Un peu de cassonade.
- Des épices : j'aime beaucoup la cannelle et la vanille pour cette recette.
- Un jaune d'oeuf pour la dorure. Idéalement bio ou élevé en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
- Une fève bien sûr !
🥰 Le conseil du chef
- Ne négligez pas le temps de repos au frigo : ça va raffermir votre pâte, et ça sera beaucoup plus facile de réaliser vos décorations ensuite.
- Chiquez les bords des deux pâtes après leur temps de repos au frigo, pour qu'ils ne se séparent pas à la cuisson.
- N'appuyez pas trop avec le couteau au moment de faire vos décorations : sinon la frangipane s'échappera à la cuisson.
- Faites quelques petits trous à l'aide d'un couteau sur le dessus, une fois vos décorations réalisées : ça va permettre à la pâte de respirer et de gonfler de manière homogène pendant la cuisson.
💡 Foire Aux Questions
Je vous conseille des Royal Gala, Golden, Antarès, "La Rouge" ou Pink Lady.
Bien sûr ! Cette tarte est aussi délicieuse avec des poires par exemple.
Dans les boulangeries ou sur Internet.
❄️ Conservation
Pour la conserver, je la recouvre de papier aluminium et je la laisse à température ambiante. Elle peut se garder ainsi 3 à 4 jours mais croyez-moi, d'ici-là elle aura été engloutie !
🎥 La recette en vidéo
Elle arrive dans quelques jours...
🍏 D'autres gourmandises aux pommes
Si vous faites cette Galette des Rois aux pommes, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Galette des Rois aux pommes
Ingrédients
- Un peu de farine
- 2 pâtes feuilletées
- 425 g de chaire de pomme 5-6 petites pommes
- 1 bonne cuillère à soupe de cannelle
- 1 bonne cuillère à café de vanille en poudre
- 10 g de cassonade
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 fève
Instructions
- Épluchez vos pommes, retirez leur coeur et coupez-les et en petits cubes. Mettez-les dans une casserole avec un fond d'eau et la cassonade. Passez sur feu moyen-fort, rajoutez la cannelle, la vanille et mélangez. Puis couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Si ça attache, rajoutez un peu d'eau.
- Retirez le couvercle et laissez cuire 3 minutes environ en mélangeant souvent, pour faire s'évaporer la plupart de l'eau.
- Déposez ensuite les cubes de pomme sur une assiette, étalez-les et laissez-les totalement refroidir, sinon ils vont détremper votre pâte.
- Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez la 1ère pâte feuilletée. Rajoutez les cubes de pomme froids et étalez-les avec le dos d'une grande cuillère, mais laissez quelques centimètres sans rien sur les côtés de la pâte.
- Mettez la fève, déposez la 2ème pâte feuilletée sur la 1ère, et appuyez sur les bords avec vos doigts, pour les assembler. Laissez reposer au frigo pour 20 minutes.
- Une fois le repos terminé, préchauffez votre four à 180°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Dans un bol, battez 1 jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe de lait.
- Retirez les bords qui dépassent avec un couteau, dessinez vos décorations et badigeonnez avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Chiquez les bords de la tarte et faites de petites incisions sur le dessus à l'aide d'une fourchette pour que la Galette puisse respirer.
- Mettez ensuite au milieu du four à 180°C pendant 35 minutes.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Répondre