Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Qu'est-ce qu'il peut y avoir de meilleur qu'un fromage maison ultra crémeux et fondant, garni de tous vos ingrédients préférés? Pas grand chose je pense... C'est simplissime à préparer et ça transforme un fromage classique en un pur délice !
💙 Pourquoi vous allez l'adorer
- Impossible de faire plus facile - vraiment, c'est juste enfantin !
- Festif - parfait pour une occasion comme Noël, un anniversaire...ou simplement si vous voulez vous régaler (on le dira à personne !)
- Déclinable à l'infini avec n'importe quel ingrédient de votre choix. Je vous propose plusieurs combinaisons un peu plus bas.
Table des matières
😍Pour les fans de fromage
🧀Notes sur les ingrédients & variations
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Le fromage : j'ai pris du Brillat-Savarin, qui est selon moi, "LE MEILLEUR" fromage au monde, mais n'importe quel fromage de votre choix peut faire l'affaire : Brie, Camembert, Chaource, Saint-Félicien, Coulommiers, Pont-L'Évêque, Langres, etc...
- Les morilles : j'ai pris des morilles surgelées chez Picard et j'ai suivi les instructions au dos du paquet. Vous pouvez aussi en prendre des séchées et les réhydrater.
Idées de variations
- Méditerranéen : tomates confites, olives noires dénoyautées, zestes de citron confit, pignons de pin torréfiés, basilic
- Automnale : éclats de marrons glacés, champignons sautés (comme des girolles) et noisettes torréfiées.
- Version sucrée-salée : figues fraîches (ou séchées réhydratées), noix caramélisées, miel de lavande et romarin.
- Version Terroir : lardons fumés croustillants, échalotes confites, petits morceaux de pain d’épices toastés et ciboulette.
- Version épicée et exotique : mangue en dés, éclats de cacahuètes grillées, chutney d’oignon et coriandre fraîche.
📝Pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler), ce qui fait qu'ils ne sont pas végétariens. Il existe des fromages sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
💡Foire Aux Questions
Oui, bien sûr ! Vous pouvez le faire 24h à l'avance, ça permettra aussi au fromage de bien s'imprégner des saveurs. Mais pas plus longtemps à l'avance, car un fromage frais ne se conserve pas plus de 48 à 72h max.
Un pain aux noix, un pain aux figues, ou des tranches de baguette légèrement toastées. Une salade verte légère avec une vinaigrette au citron ou au vinaigre de cidre peut très bien faire l'affaire aussi et équilibrera la richesse du fromage.
Un vin blanc sec comme un Chardonnay ou un Viognier. Ou un champagne brut pour un accord raffiné.
❄️Conservation
Conservez-le dans un emballage hermétique au frigo pour 3 jours max.
😋Vous adorerez aussi...
Si vous faites ce fromage, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok, ou même m'envoyer une photo, j'adore voir mes petits plats chez vous !
📖 Recette
Fromage maison & festif
Ingrédients
- 500 g de Brillat-Savarin ou autre fromage de votre choix
- 150 g de morilles entières surgelées
- 80 g de pistaches non salées et décortiquées
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- 2 cuillères à soupe d' huile de truffe
Instructions
- Commencez par décongeler les morilles en suivant les instructions sur l'emballage. Pendant ce temps, concassez vos pistaches en grossiers morceaux.
- Découpez votre fromage en deux dans le sens de la xx et retirez l'intérieur de la moitié du bas, délicatement à l'aide d'une cuillère à soupe, que vous déposez dans un bol.
- Coupez vos morilles en morceaux et rajoutez-les à ce bol de fromage, avec les pistaches concassées, le thym et l'huile de truffe (je vous ai proposé plein d'autres variantes un peu plus haut dans l'article).
- Mélangez bien le tout puis remettez l'ensemble dans la moitié du bas. Étalez-le puis refermez avec l'autre moitié et régalez-vous !
Répondre