Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Ces Conchiglioni farcis sont des pâtes ultra gourmandes et réconfortantes, garnies d'un mélange de deux fromages et de champignons grillés, avec des herbes aromatiques et du citron : facile et efficace, cette recette pleine de saveurs est un vrai régal à chaque fois !
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Vraiment très faciles à faire
- Pour vous régaler en solo ou épater vos invités
- Les ingrédients utilisés sont basiques et simples à utiliser
🍋 Les ingrédients
Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Des pâtes Conchiglioni : privilégiez les pâtes avec des oeufs plein air, généralement les marques ne se privent pas pour le mettre sur le paquet.
- Des champignons de Paris
- Trois fromages : ricotta, feta et Parmesan, que vous pouvez remplacer par d'autres que vous aimez (mozzarella, burrata, chèvre, cheddar, etc...)
- Des herbes aromatiques : thym et basilic
- Un citron
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la ricotta et de la feta sans présure animale, il faut simplement bien regarder les produits. Par contre, le Parmesan en contient toujours.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
✅ Version sans gluten et vegan
- Pour rendre cette recette sans gluten : achetez des pâtes sans gluten et vérifiez bien qu'aucun de vos fromages, du sel ou du poivre n'en contient.
- Pour rendre cette recette vegan : remplacez les fromages par le fauxmage (fromage végétal) de votre choix.
🥰 Le conseil du Chef
Cuisez vos pâtes une minute de plus que la cuisson al dente recommandée
❄️ Conservation
Sorties du four, elles se conservent sans problème pendant 48 heures dans une boîte hermétique au frigo.
🎥 La recette en vidéo
🍝 D'autres pâtes gourmandes
- Macaroni au fromage : le mac and cheese à l'américaine
- Pâtes aux crevettes et sauce Alfredo
- Pâtes aux poireaux, mozzarella et oignon rouge (ultra crémeuses)
Si vous faites ces Conchiglioni farcis, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Conchiglioni farcis aux champignons et fromages
Équipement
- Des plaques de cuisson
- Un four
- Un zesteur (optionnel, pour râper le Parmesan)
Ingrédients
- 190 g de pâtes Conchiglioni
- 180 g de champignons de Paris sans leurs pieds (230 g avec)
- 1 filet d' huile d'olive
- 140 g de ricotta
- 140 g de feta
- Un peu de thym
- ½ citron
- Quelques feuilles de basilic
- 30 g de Parmesan en morceau
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Faites cuire les Conchiglioni le temps requis dans une grande casserole d’eau bouillante.
- Pendant ce temps, hachez les champignons finement et faites-les revenir à la poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive pendant une petite dizaine de minutes.
- Dans un bol, mélangez bien la ricotta, la feta, du sel, du poivre, le thym et un peu de jus de citron. Goûtez pour vérifier que ça vous convient, ajustez si besoin puis rajoutez les champignons et mélangez à nouveau.
- Une fois les pâtes cuites, fourrez-les avec votre mélange à l'aide d'une cuillère à soupe et de vos doigts, déposez-les dans un plat qui va au four puis râpez du Parmesan frais dessus et nappez d'un très léger filet d'huile d'olive.
- Enfournez pendant dix minutes. Déposez quelques feuilles de basilic frais et dégustez bien chaud.
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Lorraine
Une folie!! Pas du tout sec, super gourmand : toute la table s’est resservie, meric !
Marie
Merci Lorraine 🙂 je suis ravie que ça vous ait autant plu!
Pauline
Hello,
Je voudrais faire cette recette super alléchante mais j’aurais voulu faire une sauce pour accompagner les conchiglioni. Auriez-vous une idée de sauce qui pourrait bien se marier avec la recette ?
Merciii
Marie
Hello Pauline ! Je pense qu’une sauce crème fraîche, citron et ciboulette ira très bien avec ces pâtes 😋 vous m’en direz des nouvelles ! Belle soirée ✨