Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Ces petits cannelés salés au chèvre sont une délicieuse déclinaison de la version traditionnelle des cannelés sucrés Bordelais. Un intérieur moelleux avec un coeur fondant au chèvre, et un extérieur croustillant et caramélisé feront de ces petits petits gâteaux apéritifs un pur délice ! Et faites-moi confiance, ils sont très faciles à réaliser.
Table des matières
💙 Pourquoi vous allez les adorer
- Seulement une poignée d'ingrédients basiques pour les réaliser.
- Ils sont végétariens*.
- Avec toutes mes astuces, ils sont inratables !
*Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe des chèvres sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🧀 Les ingrédients
Voilà les ingrédients principaux, les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Du beurre : préférez le beurre doux.
- Des oeufs : idéalement bios ou élevés en plein air. Vous pouvez vous référer à l'Eco Tips que j'ai écrit sur les oeufs pour bien les choisir.
- Du lait : utilisez du lait entier, vos cannelés n'en seront que plus moelleux !
- De la farine : de blé, tous usages (T45).
- Du chèvre : frais. J'utilise souvent le Petit Billy*, que j'adore !
*Cet article n'est pas sponsorisé, j'y évoque simplement les produits que j'aime et que j'utilise.
✨ Customizer vos cannelés salés
J'ai mis du chèvre dans ces petits cannelés, mais n'hésitez pas à varier les plaisirs en fonction de vos goûts et à être créatif : Beaufort, Comté, Parmesan, etc...
Vous pouvez aussi y mettre des tomates séchées, du jambon, du chorizo, du thon, du saumon, des épices, des herbes, des légumes...bref, les possibilités sont infinies !
🤔 Pourquoi et comment utiliser des moules en cuivre
J'ai testé les moules en cuivre et ceux en silicone pour pouvoir comparer.
- Mon avis sur ceux en cuivre : c'est le top pour réussir les cannelés ! Ils offrent une coque bien croustillante, fidèle aux cannelés bordelais. Le démoulage est super simple s'ils sont bien graissés (j'utilise un spray de démoulage). C'est un budget, mais ça vaut vraiment le coup si vous voulez réussir vos cannelés. Je préfère 1000 fois ceux-ci à ceux en silicone...! Voilà les moules que j'utilise.
- Mon avis sur ceux en silicone : ils ne valent pas le coup ! Ils sont beaucoup plus mous, la coque des cannelés n'est pas vraiment croustillante... Alors oui, ils sont moins chers, mais les cannelés sont nettement moins réussis avec.
Petits conseils pour l'utilisation de vos moules en cuivre : ils doivent être "culottés" avant la 1ère utilisation. Pour ça : graissez-les avec le spray de démoulage, étalez-le bien avec un pinceau et mettez-les, vides, dans un four chaud à 200°C pour 20 minutes. Ne les nettoyez jamais avec du détergent et ne les mettez pas au lave-vaisselle. Si besoin, nettoyez délicatement l'extérieur avec une éponge humide et passez un coup de chiffon à l'intérieur.
🥰 Les conseils du chef
- Le mélange lait/beurre ne doit pas être trop chaud lorsque vous le versez sur celui de farine/oeufs. Sinon, cela va cuire vos oeufs et il faudra recommencer...
- Ne négligez pas le temps de repos au frigo : je laisse ma pâte reposer entre 24 et 48 heures, c'est vraiment important.
- Mélangez de nouveau votre pâte avec un fouet après le temps de repos au frigo, pour qu'elle redevienne homogène. Cela peut arriver que pendant la pose au frigo, la pâte se dédouble. Rien de grave, il suffit de re-mélanger.
- Remplissez vos moules aux ¾, pas plus. Ils vont gonfler à la cuisson et si vous les remplissez plus, ils déborderont.
- Graissez bien vos moules : j'utilise un spray de démoulage. Ça change la vie par rapport au beurre, qui risque de faire coller les cannelés au fond du moule au moment du démoulage. Et étalez bien le spray à l'intérieur des moules avec un pinceau.
- Utilisez le mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas de votre four.
- Les deux températures de cuisson sont importantes : la 1ère cuisson à 230°C va permettre de caraméliser les cannelés et d'offrir cette croûte bien croustillante que l'on connait. La deuxième va permettre de les cuire à coeur.
- Démoulez vos cannelés dès leur sortie du four. Sinon, ils continueront à cuire dans le moule et seront trop cuits.
❄️ Conservation
Attendez que vos cannelés soient totalement froids pour les déposer dans un tupperware et les laissez à température ambiante. Vous pourrez les garder pendant 2-3 jours ainsi.
Au bout de 24 heures, ils commencent à perdre de leur croustillant, mais ils auront tous été dévorés dès leur sortie du four, croyez-moi ! Si ce n'est pas le cas, repassez-les quelques minutes au four pour leur donner une deuxième vie.
🎥 La recette en vidéo
😋 D'autres apéritifs gourmands
- Des croquettes de quinoa, feta et herbes aromatiques
- Des onion rings ultra croustillants et faciles
- Des croquettes chèvre et épinards super fondantes
Si vous faites ces cannelés salés, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire & de noter la recette. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Tik Tok ou m'envoyer une photo, j’adore voir mes petits plats chez vous. Régalez-vous bien !
📖 Recette
Cannelés salés
Équipement
- Des moules à cannelés en cuivre de 5,5 cm
Ingrédients
- 25 g de beurre doux
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 250 g de lait entier
- 80 g de farine tous usages, T45
- 50 g de chèvre frais type Petit Billy
- 50 g de tomates séchées
- Un peu de sel fin
- Un peu de poivre
Instructions
La veille
- Faites bouillir le lait et le beurre dans une casserole, puis retirez du feu et laissez tiédir. Dans un bol, mélangez l'oeuf, le jaune d'oeuf et la farine avec un fouet.
- Versez, petit à petit en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux, le mélange de lait tiède (attention, s'il est trop chaud il va cuire les oeufs) sur celui de farine et d'oeuf. Salez, poivrez et mélangez bien. S'il y a des grumeaux, passez au tamis.
- Laissez reposer 24 heures minimum au frigo (ça peut aller jusqu'à 48 heures).
Le jour J
- Préchauffez votre four à 230°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Vaporisez un peu de spray de démoulage à l'intérieur de vos moules, puis étalez bien avec un pinceau en silicone. Mélangez la pâte avec un fouet manuel pour qu'elle soit homogène puis remplissez les moules aux ¾.
- Rajoutez de petits morceaux de chèvre, les tomates séchées coupées en petits morceaux puis tassez pour que la garniture aille au fond.
- Enfournez pour 20 minutes. Passé ce délai, baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pour 50 minutes.
- Démoulez dès la sortie du four sans vous brûler et dégustez tièdes !
Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Vesna Gamulin
Magnifique merci pour ces recettes interessantes et succulentes !!!
Marie
Ohhh merci à toi pour ce gentil message 🥰
Patrick
Bonjour,
La recette est donnée pour des grands cannelés.
Avez vous des temps de cuisson pour des versions mini cannelés?
Merci
Marie
Bonjour Patrick, non malheureusement je ne sais pas combien de temps il vous faudra si vous utilisez les mini moules. Par contre, je vous conseille de bien respecter le principe des deux cuissons (à 230 degrés puis à 180) et d’adapter en fonction de la « tête » qu’ils ont…