L'ail : un des mets les plus consommés au monde...
L'ail, c'est le 10ème "légume" le plus consommé dans le monde entier.
La Chine est le 1er producteur, avec 17 millions de tonnes produites chaque année, suivie par l'Inde avec 1 million de tonnes. À titre comparatif, la France ne produit "que" 18.000 tonnes...
La France a importé, en 2020, environ 28 000 tonnes d'ail. Ses principaux fournisseurs sont l'Espagne, la Chine et l'Argentine. Si l'ail est valorisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus (anti bactériennes, anti microbiennes, bourré de nutriments et de vitamines), c'est sa production qui pose aujourd'hui problème...
Pas la française, non, mais la chinoise !
...Dont la production engendre de nombreux problèmes
C'est beaucoup aux USA qu'on trouve de l'ail déjà épluché, à l'air parfaitement impeccable. S'il est très commun là-bas, il en existe aussi en France !
Mais la réalité est toute autre et nombreux sont les problèmes que la production chinoise engendre : problèmes d'hygiène, pesticides, droits de l'homme, etc...
Une hygiène néfaste pour notre santé
Henry Bell, de l'association de l'industrie de l'ail en Australie, révèle ainsi : « Je sais de source sûre que certains producteurs d’ail là-bas utilisent des eaux usées humaines non traitées pour fertiliser leurs cultures ».
Esclavage moderne dans les prisons chinoises
Et dans les prisons chinoises, les camps de travaux forcés (pour les malheureux Ouïghours et autres minorités massacrées) ou encore les centres de désintoxication, les droits de l'homme sont bafoués dans la plus stricte indifférence.
Jour et nuit, les prisonniers épluchent des gousses à la main, pour respecter les objectifs de rendement imposés chaque jour. Une seule toilette pour tout le monde dans chaque atelier et on ne se lave pas les mains, faute d'évier. C'est un travail extrêmement douloureux et à force, les mains, les pieds et les lèvres des travailleurs souffrent et saignent.
Le témoignage de Ming, enfermé pour avoir lu un livre interdit en 2013, raconte : « Nous avons fabriqué des gants grâce à des emballages de lait pour protéger nos doigts. Sinon, nos ongles auraient craqué tôt ou tard, et le jus de l’ail serait passé sous nos ongles et aurait brûlé notre peau. ». Il explique aussi que lorsqu'ils sont trop lents, ils sont réprimandés voire torturéspar leurs geôliers (électrocution, prolongation de leur détention, etc...). Ils n'ont pas le droit de faire de pause et certains peuvent éplucher jusqu'à 3 heure du matin, s'ils n'ont pas fini à temps.
Il est important de préciser qu'on ne parle pas toujours de prisonniers qui sont des criminels, mais souvent de ce que l'on appelle des prisonniers d'opinion, comme Ming par exemple.
L'objectif de rendement est de 20 kg d'ail par jour, sachant qu'une gousse pèse environ 5 g. Ça fait donc 4.000 gousses à éplucher, comme ils peuvent (avec leurs mains ou leur bouche, quand les premières sont trop attaquées) et sous la peur de la torture !
Comment régler le problème ou au moins, ne pas cautionner tout ça ?
Mais alors, comment régler le problème ou au moins, ne pas participer à cet esclavage moderne ?
N'achetez pas d'ail qui vient de la Chine, sous n'importe quelle forme que ce soit : poudre, semoule, gousses épluchées, marinées, congelées, etc.. Il existe plus de 30 ails différents en France, avec différentes couleurs et des goûts variés : ail noir, rose, violet, blanc, etc... C'est + local et donc + écologique, mais c'est aussi + éthique parce que vous ne participez pas à l'esclavage moderne et aux tortures du régime chinois !
Si le sujet vous intéresse :
- L'épisode "Haleine d'ail" (épisode 3 de la saison 1) de la série Rotten, sur Netflix
- Une courte vidéo YouTube de Santé et Nutrition qui titre : "L'ail importé de la Chine est plein d'eau de javel et de produits chimiques, voici comment le repérer"
- Une autre courte vidéo YouTube : "L'ail français : une production de qualité dans vos assiettes"
Sources :
- Greenpeace
- ail-et-echalote-certifie.org
Marie
Merci pour cet article très intéressant, qui rappel bien l'importance de connaître l'origine des produits.
Marie
Eh oui, je suis bien d’accord avec vous !
Rachel Zimmermhan
Bonjour Marie, je viens de faire votre connaissance et je ne le regrette pas car votre site est très bien malgré ce que je viens d apprendre au sujet des prisonniers chinois et de l ail ( déjà).
Je fais passer le message illico car au 21 émerge siècle et la soit disant abolition de l esclavage, ce problème honteux ne devrait plus se poser?
Que pouvons nous faire pour être efficace et montrer au gouvernement chinois que cela est contre nature et le respect de l être humain et des animaux est largement bafoué dans ce si beau pays pourtant!
Je suis des votres si je peux être utile et énergique afin que cela cesse enfin.
Bien cordialement à vous. Rachel
Marie
Bonjour Rachel, malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand chose à part acheter en notre âme et conscience...c'est-à-dire acheter de l'ail français !
Ashee
Merci pour l'info, je vais en informer tout mon monde.
Marie
Ravie que ça vous soit utile!! Ce sont effectivement des choses qu'on ne sait pas à moins de faire pas mal de recherches, donc je suis contente de pouvoir vous apporter ces infos!
Rosecel
J,ignorais que ns importions de l,ail chinois..personnellement je n,acheté que du français. Pas même de l,argentin !
A plus forte raison maintenant !!
Marie
Bonjour Rose, ravie que mon article vous ait intéressé...le français est effectivement ce qu'il y a de mieux !