Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
🇬🇷 Une authentique recette de la cuisine grecque
Cette salade traditionnelle grecque fraîche est à base de légumes frais (concombre et tomate), d'olives, d'oignon rouge et de feta, le fromage grec par excellence. Certains y rajoutent même des poivrons verts et des câpres. En clair, merci à la cuisine méditerranéenne pour cette assiette colorée et pleine de saveurs qui se prépare en seulement 5 minutes et sans cuisson !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette salade grecque
- Elle est ultra rapide (5 minutes) et sans cuisson
- Elle est composée d'ingrédients très simples à trouver et à utiliser
- Elle peut se conserver plusieurs jours, et est donc idéale pour le batch cooking
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Il n'y a pas de gluten dans les ingrédients de cette recette, à part parfois dans le sel ou le poivre. Faites donc attention et regardez bien les étiquettes.
Normalement, les fromages ne contiennent pas de gluten mais les produits laitiers très transformés peuvent en contenir. Si vous avez un doute sur la feta, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur du chèvre frais, du cream cheese ou encore du Saint-Môret. Dans tous les cas, regardez toujours bien les étiquettes.
🐹 Y a t-il des alternatives vegan ?
Rendre cette recette vegan est très simple : il suffit de remplacer la feta par le fauxmage de votre choix. Et hop, le tour est joué !
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). Il existe de la feta sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
💡 Foire Aux Questions
Si elle est conservée dans un récipient hermétique, la salade grecque peut se conserver 3 à 4 jours.
Vous pouvez faire une vinaigrette classique : 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour 1 cuillère à soupe de vinaigre de Balsamique. Ici, j'ai pimpé cette salade grecque avec une vinaigrette à l'huile d'avocat, vinaigre de Balsamique, aneth et ciboulette : un pur régal !
La tomate : de mai/juin à septembre inclus.
Le concombre : de mai à octobre inclus.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Vraie salade grecque et sa vinaigrette originale
Équipement
Ingrédients
- 3 tomates
- 1 grand concombre (400 g environ)
- 1 oignon rouge
- 150 g de feta
- 25 feuilles de menthe fraîche
- 20 olives noires de Kalamata
- 6 cuillères à soupe d' huile d'avocat
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Balsamique
- 2 g d' aneth fraîche
- 2 g de ciboulette fraîche
- Sel
- Poivre
Instructions
- Rincez et coupez en dés les tomates, le concombre et l'oignon rouge dans un grand plat.
- Coupez la feta en gros dés, rincez et ciselez les feuilles de menthe puis mettez-les dans le plat, avec les olives noires.
- Dans un petit bol, mélangez l'huile d'avocat, le vinaigre balsamique ainsi que l'aneth et la ciboulette finement émincées. Rajoutez-la à la salade, salez, poivrez et régalez-vous !
Répondre