Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😋 Une recette simple et rapide
Une recette originale, facile, rapide et assez raffinée finalement. Un mélange de produits du terroir et des ingrédients simples...et hop, voilà ce toast !
💙 Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Elle est super simple et prête en 10 minutes seulement
- Elle est absolument délicieuse et bien réconfortante
- Elle peut convenir aux intolérants et aux allergiques au gluten, en changeant quelques petits ingrédients
✅ Une recette qui peut convenir aux intolérants / allergiques au gluten
Si vous êtes allergique ou intolérant au gluten, commencez déjà par acheter du pain sans gluten, car oui, ça existe !
Je n'ai pas réussi à savoir si la straciatella contenait du gluten, je vous laisse regarder sur les étiquettes de l'emballage que vous achetez. S'il y en a, vous pouvez la remplacer par du chèvre par exemple.
Le sel et le poivre peuvent contenir des traces de gluten, donc je vous conseille de bien regarder les étiquettes. Vous pouvez aussi acheter la marque Cook, dont de nombreux produits sont certifiés sans gluten*. D'ailleurs, après m'être renseignée, je suis tombée sur un article du blog Clem Sans Gluten, qui titre "Panorama de toutes les épices garanties sans gluten".
Les champignons, l'huile d'olive, la truffe et le basilic ne contiennent pas de gluten.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler). À ma connaissance, il n'existe pas de Straciatella sans présure animale.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
🥖 De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce toast. Les quantités sont à retrouver dans la fiche recette à la fin de cet article.
- Des tranches de pain : vous pouvez prendre celui de votre choix, que ce soit du pain de campagne, du pain au levain levain, avec ou sans graines, etc...
- De la straciatella : pour ceux qui ne connaissent pas, la straciatella c'est un peu comme le coeur coulant de la burrata. Donc c'est ultra crémeux et vraiment délicieux ! Si jamais vous n'en trouvez pas, de la burrata fera très bien l'affaire !
- Des champignons de Paris
- De l'huile d'olive
- De la truffe noire : quand j'ai fait cette recette, je n'avais qu'une truffe en pot. Elle m'a été bien utile, mais je vous conseille, si vous le pouvez, d'en utiliser une fraîche, parce que je trouve qu'elles ont vraiment vraiment beaucoup plus de goût !
- Un peu de fleur de sel et de poivre
- Du basilic frais
🍄 Où trouver de la truffe noire ?
Dans de nombreuses épiceries fines, chez certains primeurs ou bien sur Internet. Comme je vous l'ai dit plus haut, préférez les truffes fraîches, qui ont beaucoup plus de goût. C'est pendant la période automnale et hivernale qu'elle est très parfumée.
😇 Conservation
Je vous conseille de manger ce toast dès qu'il est prêt, car plus le temps passe et plus la truffe perdra son parfum.
En plus, la straciatella, une fois sortie de son emballage, se garde assez peu longtemps.
🎥 La recette étape par étape en vidéo juste en dessous
📖 Recette
Toast à la truffe noire, straciatella et champignons
Équipement
- Des plaques de cuisson
Ingrédients
- 2 tranches de pain
- 130 g de straciatella
- 150 g de champignons de Paris
- 1 filet d' huile d'olive
- 12,5 g de truffe noire
- Fleur de sel
- Poivre
- Quelques feuilles de basilic frais
Instructions
- Lavez vos champignons de Paris et retirez leurs pieds terreux. S'ils sont bios, vous pouvez garder la peau.
- Faites-les revenir à feu vif dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
- Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain (dans un grille-pain ou à la poêle avec une noisette de beurre).
- Sur le pain grillé, rajoutez finalement les champignons de Paris rôtis, des morceaux de straciatella, des copeaux de truffe, un peu de fleur de sel et de poivre ainsi que quelques feuilles de basilic frais.
Répondre