Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
Délicieuse, savoureuse et tellement facile, cette tatin d'aubergines avec sa pâte feuilletée bien croustillante, sa crème de ricotta aux herbes fraîches et des lamelles d'aubergines caramélisées est un régal absolu !
Traditionnellement préparée avec des pommes, la tarte Tatin est un grand classique de la cuisine française, ici déclinée en version salée avec des aubergines.
Selon la légende, elle aurait été inventée au 19ème siècle par les sœurs Tatin, qui tenaient l'Hôtel Tatin. Un jour, elles ont accidentellement trop cuit des pommes. Pour ne pas gâcher le dessert ni décevoir leurs clients, elles ont recouvert les pommes de pâte et cuit le tout à l'envers. Ainsi est née la célèbre tarte Tatin !
💙Pourquoi vous allez l'adorer
- Super gourmande, avec sa pâte feuilletée recouverte d'une délicieuse crème de ricotta aux herbes, des miettes de feta et des zestes de citron vert.
- Très simple : je comprends que la tarte Tatin puisse un peu effrayer, mais elle est VRAIMENT facile à préparer, avec des ingrédients ultra basiques.
- De nombreuses variantes selon les saisons : avec d'autres légumes : oignons blancs ou rouges, endives, carottes, poireaux, champignons, poivrons, échalotes, aubergines, fenouil, etc... Ou même des fruits, si vous êtes un bec sucré.
Table des matières
😉Pour les fans de tartes
🍆Notes sur les ingrédients
Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici quelques indications sur les ingrédients.
- Aubergines - profitez-en, c'est la saison de juin à septembre inclus !
- Miel - préférez un miel de qualité. La provenance (France ou région française), le label (bio, Appellation d'Origine Contrôlée, Appellation d'Origine Protégée ou Indication Géographique Protégée) ou la mention "récolté et mis en pot par l'apiculteur" sont des indicateurs qui peuvent vous aider. Évitez le miel liquide : un miel de qualité cristallise et est donc dur. S'il est liquide, c'est qu'il a été complètement transformé, et qu'il n'a donc plus aucune vertu.
- Pâte feuilletée - je trouve que sa texture est bien mieux pour les tartes, mais rien ne vous empêche de faire/acheter une pâte brisée ou sablée.
- Ail - si vous voulez bien choisir votre ail pour éviter de cautionner l'esclavage de prisonniers chinois, lisez mon Eco Tips sur le sujet.
🧀Variations
- À la place de la crème de ricotta : du Pesto de basilic, du Pesto Rosso, de la sauce tomate...
- À la place de la feta : du chèvre, de la mozzarella, de la burrata, du Gorgonzola, du Parmesan, etc...
- Ajoutez des protéines : morceaux de poulet grillé, lardons, jambon cru, tofu mariné...
- Ajoutez des graines de sésame ou des herbes séchées dans votre pâte à tarte pour encore plus de saveurs.
✨Comment faire cette délicieuse tatin d'aubergines ?
La recette en détail et les quantités sont à retrouver dans la fiche recette en bas.
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Coupez vos aubergines en rondelles de 1 cm d’épaisseur puis déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.
- Badigeonnez-les généreusement d’huile d’olive et enfournez pour 30 minutes.
- Dans un moule à tarte, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le miel.
- Étalez le tout à l'aide d'un pinceau en silicone.
- Rajoutez ensuite vos lamelles d’aubergine, salez et poivrez légèrement.
- Pendant ce temps, blendez la ricotta avec le jus de citron, du sel, du poivre, l’aneth, la menthe, le basilic et l’ail, jusqu’à avoir une crème homogène. Réservez.
- Tartinez votre pâte feuilletée du mélange et déposez-la dans votre moule à tarte, le côté ricotta vers les aubergines.
- Piquez avec une fourchette pour faire des trous sur la pâte, afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.
- Enfournez pour 35 minutes et à la sortie du four, rajoutez la feta, quelques zestes de citron vert et des feuilles fraîches de basilic et de menthe.
📝Note pour les végétariens
Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler), ce qui fait qu'ils ne sont pas végétariens. Il existe des feta sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien. Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan. Si vous voyez le label "IGP", "AOP" ou "Label Rouge", sachez que la présure animale est utilisée d'office dans le produit en question.
👩🏻🍳Les conseils du chef
- Utilisez un moule à tarte à fond amovible, c'est beaucoup plus pratique. Vous pouvez retrouver le mien ici.
- Repliez bien les bords de votre pâte sur eux-mêmes car ils vont légèrement se rétracter à la cuisson.
- Pour retourner la tarte tatin salée sans la casser : placez une grande assiette sur le dessus du moule à tarte, en prenant soin de maintenir fermement le moule et l'assiette ensemble. Retournez ensuite le tout rapidement et avec assurance, d'un seul mouvement, en faisant attention à ne pas renverser la garniture.
- Servez la tarte tatin chaude ou tiède : elle est meilleure lorsqu'elle est servie chaude ou tiède, accompagnée d'une salade verte ou d'une salade mélangée.
💡Foire Aux Questions
Je ne vous le conseille pas : comme la pâte n'est pas pré-cuite, elle risque de ramollir au fil du temps.
Une salade verte ou une salade mélangée comme la salade grecque ou la salade Waldorf s'accorderait très bien avec cette tarte.
Je vous recommande du vin rosé sec, comme un rosé de Provence ou de Loire, ou demi-sec, comme un rosé d'Anjou.
Le vin blanc peut aussi être une option : préférez un Sauvignon Blanc, un Chardonnay non boisé, un Pinot Grigio ou un Vermentino.
❄️Conservation
- Conserver : comme la plupart des tartes, vous pouvez la conserver 3 à 4 jours dans un récipient hermétique style tupperware au frigo. Mais comme la pâte n'a pas été pré-cuite (ce n'est pas le concept d'une tarte tatin), elle risque de ramollir au fil du temps.
- Réchauffer : évitez surtout le micro-ondes qui va complètement la ramollir et passez-la au four à 160°C pendant quelques minutes.
🎥La recette en vidéo
Si vous faites cette tatin, ça serait trop sympa de me laisser un commentaire et de noter la recette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️. Vous pouvez aussi m'identifier sur Instagram, Pinterest, Facebook ou Tik Tok, ou même m'envoyer une photo, j'adore voir mes petits plats chez vous !
📖 Recette
La meilleure tatin d'aubergines
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 250 g de ricotta
- ½ citron
- 1 filet d' huile d'olive
- Sel à votre convenance
- Poivre à votre convenance
- 8 g d' aneth fraîche
- 8 g de menthe fraîche
- 8 g de basilic frais
- 1 bonne gousse d' ail
- 600 g d' aubergine
- 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 bonnes cuillères à soupe de miel
- 50 g de feta
- 1 citron vert
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Coupez vos aubergines en rondelles de 1 cm d’épaisseur puis déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les généreusement d’huile d’olive et enfournez pour 30 minutes.
- Dans un moule à tarte, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel et étalez le tout à l'aide d'un pinceau d'un silicone. Rajoutez ensuite vos lamelles d’aubergine, salez et poivrez légèrement.
- Pendant ce temps, blendez la ricotta avec le jus de citron, du sel, du poivre, l’aneth, la menthe, le basilic et l’ail, jusqu’à avoir une crème homogène. Réservez.
- Tartinez votre pâte feuilletée du mélange et déposez-la dans votre moule à tarte, le côté ricotta vers les aubergines.
- Piquez avec une fourchette pour faire des trous sur la pâte, afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson. Enfournez pour 35 minutes et à la sortie du four, rajoutez la feta, quelques zestes de citron vert et des feuilles fraîches de basilic et de menthe.
Notes
- Conserver : comme la plupart des tartes, vous pouvez la conserver 3 à 4 jours dans un récipient hermétique style tupperware au frigo. Mais comme la pâte n'a pas été pré-cuite (ce n'est pas le concept d'une tarte tatin), elle risque de ramollir au fil du temps.
- Réchauffer : évitez surtout le micro-ondes qui va complètement la ramollir et passez-la au four à 160°C pendant quelques minutes.
Eve
Excellent
Marie
Merci Eve, trop contente que ça t'ai plu !