Cet article contient des liens affiliés (collaboration commerciale) : si vous commandez un produit via les liens cliquables, une petite commission me sera versée. Croyez-moi, je ne recommande que des produits que j'aime et que j'utilise personnellement. Et c'est ce qui rend possible tout ce contenu gratuit.
😢 Pourquoi on pleure quand on émince un oignon ?
Quand ils sont dans la terre, les oignons (et leur famille : l'ail, l'échalote ou même le poireau) absorbent le soufre qui est dans le sol.
Et quand on émince un oignon, le soufre se mélange avec une enzyme qui est aussi dans l'oignon, l'alliinase.
Le mélange des deux va arriver jusqu'à nos yeux et au contact du liquide présent dans ces derniers, va se transformer en acide sulfurique. Et bingo, on va se mettre à pleurer comme des madeleines !
🔪 L'importance du couteau
Avec un couteau sans dents et bien aiguisé, vous n'allez pas écraser ou déchirer votre oignon en l'éminçant. A contrario, s'il ne l'est pas, vous allez l'écraser et donc forcément les gaz vont se répandre beaucoup plus vite et vous faire pleurer tout de suite.
🧅 La partie à couper absolument
Après avoir coupé l'oignon en deux et retiré son enveloppe, il faut couper la partie du bas : les jeunes racines.
🎥 La vidéo étape par étape juste en dessous
Si ce tips vous a été utile, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me le dire sur Instagram 🙂 j'adore avoir vos retours !
Couper un oignon sans pleurer
Équipement
- Une planche à découper
- Un couteau sans dents bien aiguisé
Ingrédients
- 1 oignon
Instructions
- Coupez votre oignon en deux dans le sens de la longueur et retirez ensuite son enveloppe.
- Retirez le bas de l'oignon (la partie où il y a les racines, voir le schéma au dessus) et enlevez la partie verte, s'il y en a une.
- Faites ensuite des petites entailles dans l'oignon de manière verticale, sans aller totalement jusqu'en haut de l'oignon.
- Réalisez ensuite deux ou trois entailles horizontales puis émincez finement votre oignon.
Répondre